Arcosur est un nouveau quartier de Saragosse en Espagne. Il est dédié aux 20 – 35 ans qui deviennent propriétaires pour la première fois. Toujours en construction, ce quartier est pensé en fonction des goûts des jeunes adultes. Comme les jeux vidéos prennent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne, les habitants ont logiquement décidé de donner des noms de personnages de jeux vidéo à leurs rues.
Arcosur a ainsi inauguré récemment la première Avenue Super Mario que vous pouvez retrouver sur le site officiel du quartier (http://www.somosarcosur.com/arcosur-79-arcosur-inaugura-la-primera-calle-del-mundo-dedicada-al-personaje-super-mario.html). Les habitants ne souhaitent pas en rester là et comptent baptiser les prochaines rues "Space Invaders", "Sonic The hedgehog" ou "The Legend of Zelda".
(cliquez sur l’image pour l’agrandir).
Cette inauguration n’est pas faite au hasard: elle tombe en plein pendant les célébrations des 25 ans de Mario (en réalité du jeu Super Mario Bros): c’est donc autant un hommage clin-d’oeil qu’une reconnaissance en temps que célébrité marquante à part entière.
Le 9 décembre 2003, on inaugurait la statue de cire de Mario au Hollywood Wax Museum de Los Angeles (http://www.the-nextlevel.com/features/mario_wax_museum/index.shtml) mais personne n’aurait songé donner ce nom à une avenue. En quelques années, les jeux vidéo ont donc pris une ampleur considérable.
C’est en tout cas un signe supplémentaire qui montre que les jeux vidéo prennent une place de plus en plus importante dans notre vie, devenant un "média" puissant et incontournable. Sim City, la ville des Sims, paraît de plus en plus proche et accessible. Il ne faudrait cependant pas perdre le sens des réalités et garder les pieds sur terre afin d’éviter les excès, de ne pas sombrer dans un monde virtuel dont on serait esclave. Par exemple, au Japon, on peut épouser tout à fait légalement des personnages fictifs, ce qui est pour l’instant une abomination chez nous.