L’incinérateur de Chambéry ou Usine d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM) pour les convaincus est un tout nouveau bijou de la technologie savoyarde. Pour la modique somme de 84 millions d’euros, il a bénéficié d’une modernisation sans faille pour enfin respecter les normes d’émissions en sortie de ses trois cheminées.
Après 3 ans, le voici, fier et audacieux, brûlant à tout va ses 81 000 tonnes de déchets annuelles un peu en dessous de sa capacité optimale prévue aux alentours de 115 000 tonnes. A cause de cette mauvaise évaluation, l’usine est aujourd’hui obligé d’importer des déchets de toute la Savoie et même de sortir du département quand ce n’est pas de la France.
Ce léger écart environnemental est fortement compensé par la prestance de l’usine qui alimente en chaleur et en électricité une grande partie de son agglomération.
Pourtant un détail cloche. Et le voici, sur cette photo.
Cela ne vous saute pas aux yeux ?
C’est vrai, je ne l’ai pas précisé.
L’usine d’incinération est munie d’un système de traitement des fumées électromagnétique mais également, d’un système de précipitation de la vapeur d’eau sensé rendre la fumée en sortie de cheminée invisible…
Alors, que se passe t-il ?
Si le système prévu pour empêcher tout visuel de la fumée est ‘en panne’, qu’est ce qui nous prouve que les polluants issus de la combustion sont bien éliminé en sortie de four ?
Et puis, de tels échappées de fumées, ce n’est pas sensé passer inaperçu, même dans une zone industrielle. Alors pourquoi n’avons nous pas d’informations publiques sur ce qui arrive à l’incinérateur ?
Je n’ai pas les réponses à ces questions. Et c’est bien le problème.
Chambéry, 21 octobre 2010
Je ne me lasserais jamais de me relire, si rigoureux et tragique à la fois… Ah, quelle évolution neuronale, tout de même !
[quote]t puis, de tels échappées de fumées, ce n’est pas sensé passer inaperçu, même dans une zone industrielle. Alors pourquoi n’avons nous pas d’informations publiques sur ce qui arrive à l’incinérateur ?[/quote]
pas grave!Avec le nuage sympa qui passera sur la France,on n’y verra que du feu!
avec le PVC, on a un grave problème de rejet de Dioxine !!!
personne ne veut en parler …
surtout pas ARKEMA , SOLVAY et qq autres ….
Je croyais que la fumée blanche, c’était bon signe lors de certaines élections.
Hihi, le jour ou un pape dioxiné sera élu, quelle blague !
T’as raison Mozarine, si on sort dehors, on fera gaffe à pas trop respirer. Et puis si un nuage noir apparaît à l’horizon, direction la chambre capitonnée !
Bunker capitonné !
[quote]T’as raison Mozarine, si on sort dehors, [/quote]
pourquoi Roger,tu veux sortir dedans? 😀