La misère d’en face

 On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, mais peut-on réellement être heureux si on a pas d’argent ? Franchement il est difficile d’y croire, car jusqu’à présent je n’ai jamais vu un pauvre homme heureux, un homme qui survit plutôt que vivre.  

August Strindberg a dit “Il m’arrive de croire que la misère attire la misère et que les gens heureux évitent le malheur des autres.”, malheureusement je trouve cela bien vrai, d’ailleurs je me sens un peu visé. Je suis là, heureuse, la belle vie, fraichement étudiante, je vis encore chez mes parents, j’ai des amies formidables, je ressemble à bon nombres de personnes et pourtant nous passons notre temps à nous plaindre, à être d’éternels insatisfaits, sans jamais nous en rendre compte. Très tôt on nous apprend qu’on n’est pas le nombril du monde, on en prend conscience, on plaint ces personne dans la misère et puis notre vie reprend son court. Nous sommes tous (ou presque) des moutons qui avancent dans le même sens que les autres, nous courrons tous dans cette société individualiste, on s’en fout, nous sommes heureux !

Et eux alors ? Sont-ils heureux ? Êtes-vous heureux ?

Si sous le pont Mirabeau coule la Seine, sous d’autres ponts, d’autres on trouvé leur maison, vous parlez d’une maison ! Maladies, faim, soif, misère, mort…

Le pire dans tout ça, c’est que finalement on peut en parler, mais peut-on vraiment agir ? Même une personne très dévouée, peut-elle aider et héberger toutes ces personnes dans la rue, à la limite de l’agonie ? 

C’est frustrant de savoir qu’on ne peut pas aider, donner de son temps car finalement on en manque tout le temps, mais surtout qu’on arrive même pas à aider les personnes que l’on aime et qui sont également en difficulté. 

Ca peut arriver à tout le monde,  un cadre qui a subitement perdu son travail et par la même occasion sa femme qui l’a foutue à la porte, un homme qui a tout perdu suite à un quelconque accident, un jeune qui ne peut pas payer son loyer qui se fait mettre à la porte par le propriétaire, n’importe qui, peut-être moi, ou vous !

Bizarrement c’est toujours dans ces moments que l’on s’aperçoit que toutes ces personnes a qui on tenait tant, qu’on aidait quand elles avaient besoins de nous n’étaient que des pions, des profiteurs, incapable de nous aider, nous épauler, nous écouter tout simplement. Quand la misère s’installe on perd ses amis, enfin je ne pense pas qu’on peut appeler ce genre d’individus ainsi, mais aussi un bon nombre de sa famille, et c’est bien la le plus triste, surtout quand on a la chance d’en avoir, ce n’est pas le cas de tous. 

Alors on leur dit quoi à ces gens là ? De payer leur loyer, de trouver du boulot, d’aller voir ailleurs, de chercher un autre logement ? Autant leur demander d’aller directement vivre sous les ponts … Le travail n’est pas encore présent partout ou alors il n’est pas accessible par tous, des personnes qui ne cherchaient pas du travail auparavant entrent dans le système comme les mères au foyer, les vieux sont encore au boulot, car le système ne leur permet pas encore de toucher les retraites, les jeunes n’ont pas de boulot, ou alors quand il y en a, la demande est supérieure à l’offre. Ne trouvez vous pas qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans ce système ? A noter aussi que malgré ce que l’on pense le taux de décès des SDF n’est pas seulement élevé en hiver  mais aussi au printemps, car les là que les abris ferment leur porte mais surtout que de nombreuses personnes sont exclus de leur domicile. 

Frustration, perte totale de confiance en soi, réclusion, perte de contacts, …

En attendant que les choses se passent, que tout s’arrange tout seul, ce qui n’arrivera sans doute pas, on continu de vivre plutôt que d’autre survivent. On leur offre un sourire, en espérant leur apporter un peu de chaleur dans leur journée. L’abbé Pierre a dit “Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.” Espérons que cela soit vrai.

Si je ne peux pas adopter tout les hommes victimes de misère alors je peux tout de même mener mon action à bien dans le monde animal. Je vais adopter et sauver un petit chat noir. Je ne comprends pas pourquoi personne de veut de ces belles boules de poils, on dit qu’ils portent malheur, c’est triste. Je pensais que cela ne s’appliquait qu’aux chats, mais apparemment c’est aussi le cas des chiens, pourtant comme dirait Coluche “Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu’avec un hommes riche.”. Je vous invite à aller voir l’article de Fata Adoptez une Perle noire”.

 On ne peut pas sauver le monde, nous ne sommes pas Superman, mais nous avons un coeur, pensons à nous en servir de temps en temps. Un sourire vaut bien tout l’or du monde, mieux que l’argent de la considération. 

 

{youtube}TKbGWiv1dEw{/youtube}

19 réflexions sur « La misère d’en face »

  1. [b]Mandy,

    merci pour ce rappel à l’ordre..très bel article.
    Oui la misère comme disait Coluche s’acharne toujours sur les pauvres gens, et malgré cela que faire pour que cela n’arrive plus? Car cela n’arrive pas que aux autres comme tu le dis..
    Pauvre monde qui laisse sur le côté bon nombre de personnes..

    Amicalement

    Tom[/b]

  2. C’est vrai, on peut pas faire grand chose. Pourtant, des petits gestes sont possibles, surtout pour les personnes, dont je fais partie,qui cotoient la misère dans leur travail. On peut par exemple aider les gens défavorisés à ne pas avoir à sortir d’argent pour certains services : les conduire dans sa voiture alors qu’ils ne peuvent se payer un taxi, couper les ongles d’une personne agée dans l’incapacité de le faire au lieu d’appeler une pédicure (une trentaine d’euros non remboursés),récupérer tout le matériel de puériculture possible pour une jeune maman dans le besoin etc… Cela ne paraît pas grand chose et pourtant….

  3. [b]Article très profond Mandy,je vous reconnais bien là!!Original,l’avatar,vous vous amusez???[/b] 😀 😀

  4. Bonjour Supertitom,

    Toujours au rendez-vous à ce que je vois 😉

    Bizarrement j’ai l’impression que la misère tombe toujours sur ceux qui ont déjà une situation difficile … La misère les enterre encore plus profondément qu’il ne l’était avant. Ça n’arrive pas qu’aux autres, c’est comme tout, il n’y a qu’à voir le nombre de personne qui ont tout perdu depuis la crise de 2008, je n’ose même pas imaginer dans les années précédentes … Parfois vaudrait mieux être ignorant.

    Merci en tout cas.
    Au plaisir de te retrouver ici 🙂
    Mandy

  5. Bonjour Sylvie Chamillon,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. En général on manque juste de temps, et quand on en a on le gaspille inutilement. Le moyen de venir au secourt de chacun est de répondre à leurs besoins, quand ce son des choses qui ne valent que quelques minutes/heures d’attention ou alors du temps, cela ne peut être que bénéfique pour ces personnes en difficulté et pour nous même, tout ce complique quand il s’agit d’argent car finalement on ne peut pas faire grand chose si ce n’est les orienter vers des assistances sociales … Les aides financières sont trop peux nombreuses pour répondre aux besoins de chacun.

    Cordialement.
    Mandy

  6. Coucou Mozarine,

    Merci, toujours fidèle à moi même, enfin j’espère 😉

    Oui je m’amuse comme je peux, il fait froid, j’ai ressorti l’écharpe et les gants. Je laisse le vent guider mon chemin, les cheveux dans les yeux, et le sourire aux lèvres.

    Je vous embrasse.
    Mandy

  7. Magnifique article encore une fois [b]Mandy[/b] ! Ce sujet me touche de plein fouet, ça fait du bien de savoir que des gens pensent aux gens en difficulté même si ils sont une minorité dans cette société d’égoistes …
    Personne ne fait attention à la frange de population des 20/25 ans, pourtant beaucoup sont dans la mouise et rien ni personne n’y change quelque chose, c’est une honte dans ce pays, je suis dégoûté de voir ça et révolté ! le pire c’est qu’après on nous fait passer pour des fainéants …

    C’est très bien écrit et l’adoption du petit chat noir est un bonheur ça fait du bien de la douceur, ces petits animaux de compagnie sont géniaux vivement samedi !! 🙂

    Encore bravo pour cet article complet et illsutré comme il se doit. 8)

  8. Merci LBJ,
    Je te dois bien ça 😉

    C’est un sujet qui m’a toujours interpellé, je ne comprendrai jamais pourquoi on s’obstine à ignorer les personnes qui ont le plus besoin d’aide. Ça me révolte !
    Des jeunes n’ont plus de parents, presque pas d’amis, pas d’argent, pas de boulot, et sont presque à la rue, et personne ne se bouge le cul. Enfin les jeunes ne sont certainement pas les seuls dans ce cas, beaucoup sont touchés.
    J’ai horreur de cette politique mal faite, de ces RMIstes qui eux profitent du système comme il se doit, et on ne leur reproche pas grand chose à par d’avoir presque raison.
    Enfin bref, que veux tu ?!

    Un peu de douceur et d’amour, ça ne fait pas de mal, ce qu’il faut pour raviver les cœurs qui s’aiment et qui ont besoin d’un peu de chaleur.

    Merci beaucoup en tout cas 😀

    Mandy

  9. J’ai eu l’impression de me lire!!! 😉

    Merci Mandy pour ce superbe article!
    Espérons que nos messages soient un jour entendus!

  10. Je prends ça comme un très bon compliment alors !

    Si seulement, j’ai l’impression que le monde est sourd…

    C’est moi qui vous remercie ! 🙂

  11. [b]Chère Mandy :

    Je débarque avec mes « gros sabots », si je n’étais allée sur la Une ce midi, je n’aurai pas lu cet article paru le 2 Novembre.
    Déconnectée cette semaine là, j’allais manquer un petit chef-d’oeuvre d’écriture.

    Tout y est :

    Le style direct que j’affectionne, la sensibilité à fleur de mots qui me bouleverse, et l’inimitable narration que vous avez fait de cette misère au quotidien, qui envahit nos villes et nos campagnes au point parfois de ne plus la voir…. cette MISÈRE.

    Félicitations, à la lycéenne, mais aussi à la femme de coeur que vous êtes chère Mandy.

    Mille Bravo pour cet article !!!!!!!!

    Je vous embrasse.

    Sophy[/b]

  12. [quote]Je débarque avec mes « gros sabots »,[/quote]

    « En passant par La Lorraine,avec mes sabots
    J’ai rencontré 3 capitaines
    Avec mes sabots,dondaine…

    Coucou Mandy et Sophy!

  13. Bonjour Sophy ;D

    C’est pas évident de suivre l’actualité du site surtout quand on est absent quelques jours, il y a toujours de la nouveauté donc la une change tout le temps !

    Je vous remercie pour ce commentaire qui me touche, venant de vous ça me fait énormément plaisir ! Il faut dire que vous n’êtes pas n’importe qui sur ce site, mais une des piliers de C4N !

    Dommage qu’on parle très peu de la misère au jour d’aujourd’hui, on préfère s’attarder sur les menteurs de la politique, la télé réalité ou encore la pluie et le beau temps.

    je vous embrasse également et vous remercie encore une fois pour ce commentaire !!!
    Très bonne journée à vous !
    Mandy

  14. Coucou Mozarine ;D

    « Oh, oh, oh ! avec mes sabots
    Rencontrais trois capitaines avec mes sabots
    Ils m’ont appelée “Vilaine”, avec mes sabots dondaine »

    😀 😀

  15. Je suis une étudiante comblée.

    Je vous présente mon petit chaton, elle est arrivée hier à la maison.
    Elle s’appelle Féline et a 2 mois.
    Pas la peine de préciser qu’elle fait mon bonheur et celui de mon amoureux … ♥ 🙂

    [img]http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/7-novembre-2010-7,bfd7e060626ad337df1ebff7e8429b63.jpg.html[/img]
    [img]
    http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/7-novembre-2010-11,576e09be881ff9d2fad177ad29e97319.jpg.html%5B/img%5D

  16. [img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/3731/pg_1899452875.jpg[/img]

    [img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/3731/pg_1600877022.jpg[/img]

  17. Bel article en effet, je pars du principe, mais ça n’engage que moi, que seul on ne peut pas faire grand chose, mais si tout le monde mettais sa petite pierre à l’édifice, nous pourrions déjà faire de grands pas, des pas de géants même !!
    Le réel problème est l’individualisme, même chez des personnes de grand coeur ! On sait comment faire, beaucoup d’associations travaillent pour un « monde meilleur ».
    J’ai fait du recrutement de donateurs en rue pour plusieures associations, et 90% des gens ne répondent même pas à notre « bonjour ». C’est navrant.

    Merci pour cet article, oser en parler avec autant de sincèrité mérite d’être souligner !

  18. Eva Casas,
    Excusez moi pour cette réponse très tardive, ce n’est pas facile avec les études …

    Un sourire, un bonjour valent parfois bien plus qu’un chèque ! En tout cas ils ont beaucoup plus de valeur humaine !

    C’est tout de même frustrant de ne pas subvenir aux besoins des personnes que l’on aime, la vie est parfois mal faite, la misère touche toujours les même.

    Merci, cette chatte nous donne vraiment beaucoup d’amour, de tendresse, de joie, c’est que du bonheur ! Elle a déjà bien grandi ! Elle a eu 3 mois vendredi .

    Bonne soirée
    A bientôt.
    Mandy

Les commentaires sont fermés.