Si l’on en croit l’INSEE, le coût de la mort a progressé de plus de 13 % en cinq ans alors que le coût de la vie n’a dans le même laps de temps augmenté que d’un peu plus de 7 %.
L’ouverture à la concurrence de ce secteur depuis 1993, donne la possibilité à chaque prestataire de fixer librement ses tarifs et ils ne s’en privent pas. Pour un même service, les tarifs peuvent dans ce domaine varier du simple au double selon les prestataires et selon les régions.
En moyenne, il faut compter un budget de 3 500 € pour une inhumation comme pour une crémation et encore sans compter des services supplémentaires de transport, de soins de conservation ou d’assistance administrative.
Il vous faut ensuite ajouter à ce montant le prix d’une concession ou d’une place en columbarium et là encore les tarifs sont variables selon la ville et la durée (décennale, trentenaire ou perpétuelle). La région la plus chère est l’Ile de France, surtout pour les cimetières parisiens, car la demande est forte et le nombre de places de plus en plus restreint.
En règle générale, deux types de contrat obsèques existent :
Le contrat obsèques en capital qui est un contrat d’assurances vie qui peut prendre en charge le financement des obsèques. Au décès du titulaire, le capital souscrit est versé au bénéficiaire désigné dans le contrat ; libre à lui ensuite d’organiser les obsèques du défunt comme il l’entend, le plus souvent en respectant les volontés de la personne décédée.
Le contrat obsèques à prestations est le contrat le plus sûr pour financer ses funérailles. Cette convention prend en charge à la fois le financement des obsèques et leur organisation précisée dans le détail.
Mais attention, il est nécessaire que le contrat prévoit une revalorisation annuelle du capital pour éviter l’écart des prix entre le jour de la souscription du contrat et celui du décès.
Dès janvier prochain la présentation des devis d’obsèques devra être identique d’un prestataire à l’autre et clairement détaillé au niveau des prestations obligatoires et facultatives, avec une terminologie commune, de façon à permettre aux familles de pouvoir comparer les prix.
Souhaitons que cette nouvelle réglementation apporte plus de transparence à ce commerce de la mort !
[quote]Il vous faut ensuite ajouter à ce montant le prix d’une concession ou d’une place en columbarium[/quote]
où préférer la dispersion des cendres en mer ou à la montagne…
Merci pour cet article Yolaine.
Bonsoir Yolaine.
L’industrie des pleurs et de la mort,un monde ou le chômage n’est pas catastrophique !!!
Un business faudrait démocratiser ce système !!!
Si je viens a calancher que les miens m’enterrent ou bon me semblera après mes dernières volontés !!!
Sans cinoche et sans vautours !!
Bye et bonne soirée.
Bonjour Yolaine,
Merci d’avoir traité ce sujet délicat. Il n’est pas étonnant de constater que la mort devienne un véritable enjeu commercial puisqu’elle est inévitable ! Bref, si l’on veut des funérailles convenables pour nos défunts, on a qu’à payer… Décidément, les questions d’argent nous suivent jusque dans la tombe.
Bonjour Sylvie.
Vous dites : décidément,les questions d’argent nous suivent jusque dans la tombe !!! Même après pour ceux qui restent.J’ai vu des gens avoir des crédits pour inhumer un de leur proche,j’ai vu des flics débarquer chez des amis car leur fils décédé n’avait pas payer ses impôts et sur ordre du fisc,les parents eux mêmes étaient contraints d’honorer ces créances au trésor de cette République de vautours !!!
Plus belle la vie en cet enfer HUMAIN !!!
Bye et bonne journée.
[quote]j’ai vu des flics débarquer chez des amis car leur fils décédé n’avait pas payer ses impôts et sur ordre du fisc,les parents eux mêmes étaient contraints d’honorer ces créances au trésor de cette République de vautours !!! [/quote]
??? les impôts non payés d’un citoyen peuvent être réclamés en cas de décès à la famille ??? Tu es sûr ?
Bonjour Joker.
C’est du vécu,maintenant savoir s’il n’avait pas payer ces foutus impôts dans les temps je n’en sais rien.Ce n’est pas nouveau ce procédé, qui paye les divers factures lorsqu’un décès survient croyez vous que les créanciers vous effacent l’ardoise comme ça ???
HUMANISTE,ne raconte jamais de bobards ,c’est aussi dans ma devise !!!
J’ai horreur que l’on mette ma parole en doute,ce dont je me souviens et il y a plus de15 années de cela,c’était de voir les parents de cet ami dans le plus grand désarroi !!!
Bye et a plus.
[quote]…
Bonjour Joker.
C’est du vécu,maintenant savoir s’il n’avait pas payer ces foutus impôts dans les temps je n’en sais rien.Ce n’est pas nouveau ce procédé, qui paye les divers factures lorsqu’un décès survient croyez vous que les créanciers vous effacent l’ardoise comme ça ???
[b]HUMANISTE,ne raconte jamais de bobards ,c’est aussi dans ma devise !!!
J’ai horreur que l’on mette ma parole en doute[/b],ce dont je me souviens et il y a plus de15 années de cela,c’était de voir les parents de cet ami dans le plus grand désarroi !![/quote]
Tu ne m’as pas comprise. Je suis surprise qu’un impôt sur le revenu non payé puisse être réclamé aux parents. Je savais que même en cas de séparation de biens, les époux sont solidaires des dettes fiscales mais là c’est différent, il s’agit des ascendants. Je vais me renseigner à mon centre des impôts car plus injuste comme pratique on fait pas mieux. Tu es sûr que ce n’était pas un impôt sur la succession ?
[quote]Ce n’est pas nouveau ce procédé, qui paye les divers factures lorsqu’un décès survient croyez vous que les créanciers vous effacent l’ardoise comme ça ??? [/quote]
Un créancier ne peut réclamer de l’argent à des personnes n’ayant pas contracté une offre de crédit. Il peut par contre récupérer la dette sur la succession.
[i]vérifiez si le décédé avait signé un contrat d’assurance décès pour les crédits à la consommation. Pour les prêts personnels avec une assurance décès,c’est l’assureur qui paie aux banques et sociétés de crédits, pour les autres prêts sans contrat d’assurance décès alors l’organisme récupérera une partie de l’héritage (bien immobilier) devant le notaire. En principe,tous les crédits conso ont un contrat d’assurance décès.[/i]
Pour les impôts dus au nom du défunt :
[url]http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA80.html[/url]
Joker.
Non,ce n’était pas un impôt sur la succession,ce jeune décédé avait a peine 25 ans,un appartement,pas marié,pas d’enfant,il cotisait,mort accidentellement.Pour le reste j’en sais pas plus.Je me souviens qu’il a fallut que les parents payent,son père était artisan,sa mère faisait les ménages !!! Bizarre, mon frangin plus proche de cette personne disparue n’a pas voulu m’en dire d’avantage et oui c’est ainsi.
Bye a plus pour d’autres anecdotes vécus.
Moi, tout cela ne m’étonne pas trop. J’ai justement entendu hier à la radio, que le fisc avait écrit à un homme… Au cimetière !
Sylvie [quote]Moi, tout cela ne m’étonne pas trop. J’ai justement entendu hier à la radio, que le fisc avait écrit à un homme… Au cimetière ! [/quote]
Là on est dans la boulette, ce n’est pas la même chose. Vous savez un grand hôpital parisien avait envoyé à ma mère une lettre pour une nouvelle visite de mon père à l’hôpital alors qu’il était mort 2 mois avant DANS ce même hôpital.