Un coup de clé à Molex
A l’occasion de la réforme et de ses manifs, nous avons le plaisir d’entendre tout et n’importe quoi.
Ici et là, on en revient aux privilégiés, aux nantis, tous ces fonctionnaires qui ont la sécurité de l’emploi et de leur retraite même escagassée.
Voilà un jeune qui fait des études, passe examens ou concours et entre dans la fonction publique avec un salaire, parfois un plan de carrière et au terme une pension. Quoi de plus naturel ou social, un employeur, un employé, un contrat écornable mais pas trop. Rien que de l’ordinaire. Eh ! bien non c’est trop. Ce type de rapport social est un privilège, et ce sont des plus privilégiés qui le plus souvent l’affirment.
Tandis que l’employé en CDI dans le privé devrait être la seule jauge admissible. C’est la jauge patronale. Par patronal, il ne faut pas entendre, les dirigeants de TPE ou des PME, qui en sont souvent au même niveau que leurs employés.
Il faut entendre seulement les actionnaires, des inconnus, et leurs affidés du CA et circumvoisins. Tous moins visibles que Thibault ou Chérèque. NS parlait de transparence, ils sont ailleurs, aux ordres. En train de récriminer contre cet excès de fonctionnaires (allez, oust, 500 000 en moins en Grande Bretagne) dont la charge ne peut leur incomber.
Leur boîte ne gagnant plus assez, on taille dans les RTT. Les dividendes ne plaisant pas on ferme.
C’est le cas des Molex. Un vrai chemin de croix. Au bout de longues tractations, les 250 employés de cet équipementier américain, ont obtenu un plan social chiffré, signé par l’employeur. Un dédommagement avant d’envoyer les Kleenex au fossé. Manif, tribunal, on en passe.
Et aujourd’hui un dernier crachat à la figure, on annonce qu’en raison de bénéfices exceptionnels, on augmente les dividendes de 15%, mais qu’on ne payera jamais le plan social. Pas de Jacquerie en vue après ce coup de fouet d’un autre temps ! De toute façon le seigneur se goberge dans un fonds de pension aux USA grâce à cette belle mondialisation.
Et sur ces 15% pas un centime pour abonder le système de retraite.
Nous sommes tous des Molex en devenir. Ce n’est pas une raison pour estimer qu’une infirmière à l’hôpital est une privilégiée. Allez-y faire un tour et vous n’y trouverez pas de députée.
[quote][b]Le scandale Molex[/b]
Face à la mise en situation de liquidation de la filiale française de Molex (qui ne fait donc plus face à ses obligations), le ministre de l’Industrie a simplement annoncé que l’État se « substituerait à Molex d’ici les premiers jours de novembre, grâce au concours de l’Association de garantie des salaires (AGS) » et qu’il fera également « l’avance nécessaire pour que l’équipe de la cellule de reclassement puisse continuer à fonctionner ». Christian Estrosi a ensuite demandé au liquidateur de procéder à un recours en responsabilité pour insuffisance d’actifs contre Molex devant le tribunal de commerce de Paris.
Ces annonces sont demandées depuis déjà deux ans par Martin Malvy (président PS de la Région Midi Pyrénées) et les réponses gouvernementales sont extrêmement floues, notamment sur la question des mutuelles et du paiement des indemnités après janvier. Et ce n’est pas le procès intenté à Molex, qui risque de durer plusieurs années, qui va résoudre le problème. Enfin, la situation serait différente si le gouvernement n’avait pas autorisé le licenciement des salariés protégés.
[b]À l’inefficacité du ministre de l’Industrie s’ajoute un scandale : Éric de Sérigny, ancien collaborateur d’Éric Wœrth travaillait pour la société financière qui conseilla la direction de Molex…[/b]
Rappelons que sur les 283 salariés, seule une quarantaine a pu retrouver un emploi dans le cadre du dossier de reprise d’une partie de l’activité par Villemur-Industries (VMI).[/quote]
On prend les mêmes et on recommence.
[url]http://blog-economique-et-social.blogspot.com/2010/10/molex-le-capitalisme-moderne-en-action.html[/url]
[i]…Mais le vrai scandale est là : ce mercredi 27 octobre,[b] le groupe annonce des bénéfices « record » au troisième trimestre qui décide d’augmenter de 14,8 % le dividende versé à ses actionnaires. Avec un chiffre d’affaires de 897,7 millions de dollars, en hausse de 33 % sur un an, et un bénéfice net de 75,1 millions de dollars […][/b][/i]
Oui Jacques bientôt nous serons tous des Modex :'(
Merci pour cet article.
Faute : Oui Jacques bientôt nous serons tous des Mo[b]L[/b]ex ;D
Vive le libéralisme.
La politique de Nicolas Sarkozy est efficace.