TF1, ne respecte pas le droit des citoyens et a fortiori des gendarmes à ne pas paraitre à la télévision sans leur consentement.

Charles Villeneuve, suivi de ses journalistes a filmé des images sur  le GIR de Marseille, sans respecter les conditions des intéressés!
Le thème de ce reportage fut le combat contre l’économie souterraine, ou un gendarme fut infiltré dans des réseaux en se faisant passer pour un des leurs.Il est forcement facile de comprendre que ce genre de policier a intérêt à ne pas être reconnu  pour éviter des représailles des clans!

Mais TF1, n’en fait pas cas, et Villeneuve va filmer sans penser aux conséquences et continuer pour finaliser son émission « le droit de savoir »….et le droit des autres est en effet occulté!

Stephan L va demander que son visage soit flouté pendant l’émission, mais cela ne sera pas respecté!
Et le 20 Mai 2003 , le gendarme va apparaitre deux fois sans être flouté, il explique:  "Non seulement je craignais pour moi, mais le reportage mettait mes indics en danger"

La vie de cet homme va tourner au cauchemar, sa hiérarchie ne le défendra pas, les voyous qu’il a espionné pendant plusieurs mois, vont le repérer et donc lui et les siens se retrouvent en danger, il devra déménager, et se retrouver muté dans les bureaux!

Stephan L porte plainte contre la chaine qui devra régler une somme de 5000 euros au gendarme, mais cela ne vas pas empêcher à la chaine de vendre à TMC l’émission qui passera quatre fois supplémentaires !

Alors on se demande ou commence et s’arrête la loi ?
Nous savons que les gendarmes et les policiers portent un patronyme anonyme, et cela est justifié, pour eviter d’être reconnus et d’eviter aux malfrats de retrouver le lieu d’habitat de ces professionnels, mais Villeneuve, qui est journaliste ne le savait pas?
Le droit à l’info et le prix de l’audimat fait oublier à certains leurs responsabilités?

Et pourtant quand on voit des voyous qui  cassent les vitrines ou brûlent des voitures ils ont le visage flouté!

Pensons à ce gendarme et apportons lui notre soutien par vos commentaires qui lui feront certainement plaisir, je pense,  cet homme a fait son travail correctement et cela n’a pas été reconnu et de plus sa vie a été fortement chamboulé!