Dans un monde où l’illétrisme sévit encore, l’ entreprise Maia Interactive a dévloppé une gamme d’applications qui méritent une attention particulière. Il s’agit de proposer des solutions basés sur des méthodes pictographiques pour aider, apprendre, conduire les personnes qui souffrent de leur sitation d’illétrisme. Plus que cela, ces programmes peuvent aussi aider chacun à comprendre une langue étrangère. Ces solutions humanistes se veulent axées vers une contribution majeure à un problème très présent. Cette entreprise mêne une action d’utilitée publique. Pour vous faire part de ce projet fabuleux que Divya Muzumdar – travaillant au coeur de cette entreprise – est venue nous parler de leurs créations.


 Texte de Divya Muzumdar.

Imaginez-vous dans un pays étranger. En Russie peut-être. Vous voyez des signes partout, certains vous semblent familiers, et pourtant vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’ils veulent dire. Tout est compliqué pour vous : lire le nom des rues, les directions des bus, les titres des journaux, les lettres du clavier. Vous êtes dans ce pays, mais vous êtes hermétique aux informations qui vous parviennent.

Cette situation, c’est celle de plus de 15% de la population française ! Cela vous surprend ? Normal, après tout nous sommes en 2010, dans un pays où l’école est obligatoire. Pourtant 9% des personnes qui y ont été éduquées sortent du système en situation d’illettrisme ! A elles viennent s’ajouter plus de 3 millions de personnes déficientes intellectuelles, et nombre de personnes expatriées, demandeurs d’asile etc.

Mais contrairement aux idées reçues, nous ne sommes pas pour autant dans une impasse. Car si la communication est souvent limitée à la parole, l’écriture et la lecture, il est aussi possible de communiquer par pictogrammes.

C’est dans ce mode de communication que s’est spécialisée Maia Interactive qui  malheureusement mal connue développe des solutions d’autonomie et d’accessibilité pour toutes les personnes non-lectrices.

Leur système de communication global basé sur les pictogrammes, Pictomédia, propose toute une série d’applications favorisant réellement l’intégration sociale et professionnelle.

Le premier outil mis au point s’appelle Pictomédia Scribe. Il s’agit du tout premier logiciel de communication par pictogrammes spécifiquement adapté aux adultes déficients intellectuels. Grâce à ce « traitement de texte » pour pictogrammes, il est possible de décomposer une action ou une idée et de la traduire en pictogrammes avec une syntaxe propre.

Ces documents pictographiques, clairs et cohérents, peuvent être utilisés par les parents et proches pour créer des consignes pictographiques représentant toutes les actions du quotidien (se préparer, s’habiller, faire son petit déjeuner, jardiner…). La base pictographique dispose également de nombreux pictogrammes professionnels, très utiles dans des structures spécialisées comme les ESAT.

Maia Interactive a développé le savoir-faire nécessaire à la création de bien d’autres solutions d’autonomie novatrices. Itinéraires pictographiques alliant pictogrammes et photos de repères géographiques existants, sites web 100% sans texte, modes d’emploi pictographiques…

Il est par exemple possible de créer un site web 100% sans texte pour une collectivité locale, où les voyageurs pourront localiser leurs points de départ et d’arrivée. Ils obtiendront automatiquement un  itinéraire complet en pictogrammes, qu’ils pourront suivre comme une bande dessinée ! Le plus beau ? Cela ne requière aucun changement au niveau des infrastructures existantes… et représente enfin un moyen simple et économique de faciliter la vie de millions de personnes !

Mais compenser une situation d’illettrisme n’est pas le tout, Pictomédia s’attache aussi à la résoudre, dès que cela est possible. C’est la raison d’être de Pictomédia Lire. Cette méthode innovante d’apprentissage de la lecture est basée sur des pictogrammes, un code couleur pour chaque son et un lexique limité. L’apprenant reconnaît le mot grâce au pictogramme et les manières d’écrire le son grâce aux couleurs. Il se sent ainsi valorisé, car c’est une manière plus autonome d’apprendre à lire, qui se base sur ses propres connaissances et non sur son ignorance. En plus il n’est jamais en situation d’échec puisqu’il pourra toujours lire un mot qu’il n’a jamais vu, simplement en s’aidant des codes couleurs!

Grâce à ses pictogrammes qui simplifient et rationalisent l’information pour la rendre plus compréhensible et accessible, Pictomédia aide la communication, l’insertion et la formation. Et s’il est possible de voter des lois d’accessibilité, c’est seulement grâce à des entreprises comme celle-ci qu’elles deviennent réellement applicables !

Plus d’informations sur www.pictomedia.com.