La vallée des singes est un parc animalier à thème crée en 1998 à Roumagne (vienne), prés de Poitiers. On y présente aux publics uniquement des primates. Le parc fait une quinzaine d’hectares, il est structuré en 14 territoires au moyen de cours d’eau détournées et de filins électriques tendus au milieu du cours d’eau.
Les primates peuvent évolués en liberté sur de vastes territoires boisés, certains sont sur des îles entourées d’eau empêchant le contact avec les visiteurs et d’autres sont en libertés.
La vallée des singes contient environ 350 primates de 28 espèces différentes.
Afin de participer à la conservation des primates et de leurs habitats, la vallée des singes a créé le conservatoire pour la protection des primates dont les objectifs sont de favoriser la reproduction des espèces menacées et de soutenir financièrement différents projets de conservation de la nature.
Ce parc propose une journée de promenade agréable, en contact direct avec des animaux que l’on a rarement l’occasion de voir et qui sont pourtant dans l’histoire de l’évolution nos plus proches cousins. En effet de nombreuses espèces se promènent au milieu des visiteurs : les magots, les lémuriens, les ouistitis, les saïmiris, les tamarins et les capucins.
Les lémuriens pas farouches se laisse approcher facilement, attention par contre les magots peuvent être agressifs.
A différentes heures on peut assister aux nourrissages des animaux et pour les gorilles, les chimpanzés et les lémuriens à une présentation de l’espèce.
Le parc est ouvert du 27 mars au 7 novembre, de 10h à 18h.
L’entrée coûte 14 euros pour les adultes, 9 euros pour les enfants jusqu’à 12 ans et est gratuite pour les moins de 5 ans.
On trouve deux points restaurations et une boutique souvenir.