Si vous êtes du genre à ne pas anticiper, à avoir une notion flexible du temps (expression élégante que j’ai appris en formation de management pour dire « être toujours à la bourre »), à inviter des amis au dernier moment, à ne pas savoir quoi manger 5 minutes avant de passer à table, alors cette astuce culinaire, testée et approuvée, est pour vous.
On a souvent besoin de pommes de terre cuites à l’eau, mais il faut environ compter une ½ heure le temps de faire bouillir l’eau et qu’elles cuisent dans la casserole d’eau alors en température. Adepte du micro-ondes, et des recettes qui en sont issues (je sais, ce n’est ni écolo, ni tendance, mais quand même bien pratique !), j’ai essayé une méthode de cuisson par micro-ondes et le résultat fut édifiant. La voici.
Prenez un petit saladier (ou un grand ramequin, c’est selon) à moitié rempli d’eau (plus gros sel… comme dans une casserole, quoi), ajoutez des pommes de terres découpées (en demies ou ¼), couvrir du couvercle prévu à cet effet, « enfourner » dans le micro-ondes, puissance maxi (env 900 W) et… en 5 mn, vos patates sont cuites. Et, ne me faites pas le coup de la cuisine à l’ancienne, des plats mitonnés, que tout se casse la gueule ma bonne dame, car une pomme de terre cuite, ça reste une pomme de terre cuite !
Bon, allez puisque Monsieur C4N vient de me dire que ça fait un peu court comme article: "un petit article sympa, amusant et bien pratique en effet , mais un peu trop court pour la publication …20 lignes minimum svp" …(ben oui, je ne vais pas mettre une heure à parler d’une cuisson qui dure 5 mn, le pire c’est que j’avais mis police14, mais il est pas tombé dans le panneau Monsieur C4N, à bon entendeur…. ), je vais ajouter une mini-recette. Une fois les pdt cuites, vider l’eau, ajouter du gruyère rapé et des morceaux de jambon découpés en petits morceaux, et quelques copeaux de beurre. Faites cuire 30 secondes (900 W) et le tour est joué.
En attendant vos remerciements pour cette astuce qui vous sortira de bien des situations périlleuses (je suis bon pour les télé-achats, là).
Bravo Boby ! Ne te laisse pas faire, je n’ai jamais vu un article aussi long pour 5 minutes de cuisson. Mais, sur le fond, pas adepte du tout du micro-onde. Tu devrais essayer de passer en 3 minutes, avec cette approche : plus c’est coupé fin et plus ça cuit vite.
Ouais, mais ce n’est pas de la purée!!!!! Filtre, j’étais sûr que j’étais pas tendance. Par contre, gare à ma recette d’endives au jambon cuites au micro-ondes. A se relever la nuit…..
et moi qui me dit « encore une recette! » ça devient pire qu’un magazine féminin du genre qui m’agace… Mais c’est article est une perle!
enfin, moi ce souci de temps de cuisson, je l’ai un peu résolu en passant les pommes de terre coupées en rondelles (ou en gros cubes) à la friteuse, et en les retirant avant qu’elles soient « frites ».
Je dois avouer que j’ai le suprème avantage d’avoir des pommes de terre de grande qualité poussées dans une terre incomparable, qui n’ont donc rien à voir avec les choses à purée que l’on trouve parfois dans les magasins…
Faut dire que non seulement je suis seul[b]e[/b] au monde à ne pas regarder Desperate Housewiwes, mais je n’ai pas non plus de Micro onde!!!
😉 😀 ;D
Merci C4N d’avoir laisser passer cet article!!!
mais avec une ou deux photos, nos papilles en auraient été séduites!
Merci River pour ton passage. Je ferai l’effort la pochaine fois (bon, mon appareil-photos est out of order). Mais la prochaine fois, promis! Merci aussi de ton intérêt bien que tu n’ais pas de micro-ondes.
a+
Bobby
PS: j’avais fait un article sur Moscovicci (encore trop court pour C4N), donc j’ai fait dans la patate (ne cherchez pas de lien de cause à effet….). Toujours l’éternel débat : pour moi qui fait des passage express : j’aime les articles courts et les commentaires courts. Mais, ce n’est pas les us de C4N. Je m’incline (mais du coup, je lis pas ! … ou peu). 🙁
a+
Boby
Recette simple de cuisson de pommes de terre.
Mettez 6 à 8 pommes de terre moyennes ( éventuellement lavées et essuyées, mais ce n’est pas indispensable ) dans un plat en verre avec couvercle verre, sans eau. Dix minutes au micro-ondes. Et vous avez des pommes de terre cuites à la vapeur … vapeur de pommes de terre, car vous retrouvez un peu d’eau au fond du plat. Il ne reste plus qu’à les éplucher ….
Bon appétit.
J’ai suivi la recette à la lettre. Après 5 minutes, impossible d’enfoncer un couteau pointu dans les morceaux de PDT. Après 5 minutes supplémentaires, idem. J’ai fini par mettre le tout dans une casserole sur une plaque vitrocéramique. Au bout de 10 minutes à gros bouillon, c’était mangeable…
Bah on peut toujours mettre les patates dans l’eau (à l’ancienne) pendant qu’on se boit un petit apéro ;D La recherche permanente de rapidité dans notre quotidien nous envahit de plus en plus. Moi j’aime prendre le temps…
Pas besoin de plat ou de complication pour faire cuire des pommes de terre au micro-onde … il suffit juste d’acheter des pommes de terre conditionnées dans un sachet spécial pour cuisson micro-onde ! ben oui, ça se trouve dans vos rayons de fruits et légumes généralement à côté des pommes de terre en filet 😉 ! …
Dernièrement j’ai découvert ainsi un tout nouveau conditionnemnet pour des rattes du touquet en sachet micro-onde .. à faire cuire 5 minutes au micro-onde et ensuite passer à la poêle 5 minutes de plus et le tour est joué !!!
Ceci dit, je suis aussi tout à fait d’accord avec Joker …. j’aime aussi bien prendre mon temps et j’aime rien de mieux que des légumes (avec des pommes de terre bien sûr!) mitonnés avec une petite viande à braiser 😉 ! … mmmmmmm…. :-*