Le 15 octobre dernier sortait Sonic 4 Episode 1 sur WiiWare, peu après les sorties sur PS3 et XBOX 360.

J’ai donc dépensé ce matin mes 1500 derniers points pour acquérir ce jeu qui, selon SEGA, est un véritable retour aux sources.

Tout d’abord, commençons par quelques images et artworks (cliquez dessus pour les agrandir):

Dès l’écran titre, on sent le retour à la 2D mythique des premiers épisodes et la nostalgie prend le dessus: mêmes graphismes colorés, mêmes bruitages (SEGAAAAAA), comme si ce jeu n’était qu’un simple portage des anciens épisodes.

On commence par Green Hill section 1 et tout est comme dans le premier jeu Sonic, sauf que les graphismes sont meilleurs. Ce jeu se joue avec la wiimote tenue horizontalement: la croix pour diriger Sonic, le bouton 2 pour sauter ou accelérer ou attaquer lors d’un saut. Gameplay très simple mais premiers problèmes: Sonic paraît peu maniable, comme s’il avait des semelles de plomb aux pieds. Le jeu est fluide mais le contrôle du personnage est assez déroutant au début: on se retrouve avec les mêmes problèmes qu’il y a 20 ans (attention: je ne parle pas des jeux Sonic mais des anciens jeux où sauter était laborieux et approximatif) avec des réactions assez approximatives ou lentes du personnage. Par exemple, difficile d’enchaîner les sauts rapidement: il faut attendre que Sonic soit retombé et marque presque un temps d’arrêt avant de sauter à nouveau. Quand on est habitué à sauter dans tous les sens, c’est assez frustrant! De plus, il faut sans arrêt maintenir la croix directionnelle dans une direction précise même quand Sonic rebondit dans tous les sens si on veut aller jusqu’au bout du parcours. C’est assez lourd et surprenant, mais on s’y fait.

Du point de vue graphique, c’est toujours coloré mais la différence ne paraît pas énorme entre Sonic 1 et Sonic 4. Les animations sont plus fluides et nombreuses. C’est agréable mais il n’y a rien de transcendant, on est assez loin d’un jeu comme Muramasa. Des effets d’aujourd’hui viennent agrémenter le tout comme le tapis volant de cartes dans le niveau du casino. Ensemble correct mais SEGA pouvait faire mieux, confirmant une fois de plus que les jeux Sonic ont toujours des graphismes assez moyens par rapport à la concurrence.

Après avoir fini la zone 1 de Green Hill, on a accés aux autres niveaux de Sonic 4: le casino, les ruines et la base de Robotnik (Eggman). On peut les faire dans l’ordre qu’on veut et chaque niveau est divisé en 4 zones, la dernière étant réservée au boss.

Dans chaque zone les chemins sont multiples, les raccourcis et bonus bien cachés et c’est assez déroutant au début: il faut vraiment explorer les niveaux de fond en comble mais on n’a que 10 minutes pour arriver à la sortie sinon on perd une vie. Tous les pièges des jeux précédents sont là pour entraver notre progressions: piques, bumpers, ennemis, ravins… Ca tourne dans tous les sens et les ennemis peuvent survenir sans crier gare. Heureusement, de nombreux anneaux sont répartis dans le niveau: tant que Sonic en possède il ne peut pas mourir. Chaque ennemi ou pic touché fait perdre tous les anneaux et une collision sans anneau fait perdre une vie, tout comme tomber dans un ravin ou se faire écraser entre 2 plateformes. Un level design au début très déroutant car on se demande où aller et on à l’impression d’avancer sans trop savoir comment, comme si de toute façon tous les chemins menaient à l’arrivée. Il ne faut pas oublier que les niveaux sont conçus pour être rejoués et explorés minutieusement afin d’en découvrir tous les secrets, donc aucune inquiétude on pourra les refaire plus tranquillement.

En environ 40 minutes de jeu j’ai fini Green Hill zone 1 et le niveau du casino, en prenant mon temps. Sonic 4 Episode 1 semble donc pouvoir se terminer très rapidement, son intérêt résidant surtout dans la possibilité de refaire inlassablement les niveaux pour découvrir de nouveaux secrets ou améliorer son score.

Du côté des musiques et des bruitages, si on retrouve avec plaisir une certaine ambiance old school en revanche on reste un peu sur sa faim: les musiques sont peu variées et n’ont rien de bien exceptionnel, c’est lassant et on les oublie vite.

Au final, je suis plutôt déçu par ce jeu. La nostalgie ne suffit pas à oublier une physique assez déconcertante et irritante qui tue le plaisir de jouer car c’est assez énervant un personnage qui ne réagit pas comme on veut. Cela ne donne pas trop envie de refaire les niveaux pour s’améliorer. Malgrè tout, il y a de bonnes choses dans ce Sonic à la réalisation correcte mais qui aura peut-être du mal à convaincre les nouveaux venus. Un retour à la 2D bienvenue mais guère au-dessus des épisodes en 3D.

Sega confirme une fois de plus que Sonic est un personnage populaire qui a du mal à renouer avec le succès en raison de nombreux défauts récurrents: graphismes et gameplay moyens. Ce n’est une fois de plus pas le Sonic que les fans attendaient. Honnêtement, pour 1500 points le WiiWare propose d’autres jeux plus intéressants. A essayer malgré tout pour les fans, mais sans en attendre trop.

Il ne reste plus qu’à espérer que Sonic Colours soit mieux.