Je vis dans une ville très touristique. Les gens viennent de partout (Asie, Europe, Amérique etc) non seulement pour le champagne mais aussi pour travailler. A l’heure où les manifestations font rage et où la mobilisation s’intensifie, il est courant de les entendre dire que les Français ne sont qu’une bande de fainéants.
En effet, les étrangers ne comprennent pas pourquoi les Français sont tellement choqués par la réforme des retraites et font tout pour conserver des acquis impossibles à garder, à moins de ne vouloir qu’une retraite de misère. Certains ont vraiment la dent dure contre nous, traitant les Français de fainéants qui pensent qu’on peut gagner beaucoup d’argent sans rien faire et encore pouvoir espérer partir rapidement à la retraite avec une pension confortable.
Il est vrai que le travail à moins de valeur chez nous que dans le reste du monde du fait de nombreux avantages sociaux qui attirent de nombreux migrants. Mais de là à ne pas comprendre qu’il est impossible de continuer dans cette direction, c’est une aberration pour un observateur international. La France, déjà injustement malmenée par les expulsions de Roms, voit son image ternie une fois de plus, mais cette fois pour une raison plus valable.
Il est utopiste de croire qu’on peut se sortir du problème des retraites sans faire de sacrifice(s), surtout quand tous les états font des efforts avec l’approbation du peuple. Je suis assez surpris de voir à quel point les étrangers sont en colère de nous voir manifester contre quelque chose qu’ils estiment juste et normal, à quel point ils nous trouvent stupides, puérils et rêveurs ou inconscients. Mais ils le pensent vraiment et n’arrivent pas à imaginer qu’un peuple puisse ne pas accepter de travailler pour mériter un salaire et une retraite.
Voir les jeunes manifester est aussi une source d’incompréhension pour les touristes car, selon eux, les jeunes devraient être les premiers à savoir qu’il faut faire des efforts et mériter un salaire, une pension. Ils pensent vraiment qu’on les formate pour qu’ils deviennent oisifs et délaissent le travail, ce qui est très grave pour eux.
Ce ne sont pas les nombreuses grèves reconductibles et l’entrée des transporteurs routiers dans le mouvement qui vont les faire changer d’avis!
[i]Mais de qui se moquent-ils ?
Les députés ont donc courageusement rejeté l’amendement n°249 du projet de réforme des retraites, présenté par le gouvernement. Ah, on dit que nos députés suivent aveuglément les directives du gouvernement, vous voyez bien que ce n’est pas le cas !
Pour une fois que nos députés font preuve d’autonomie, voire de résistance, on pourrait presque se surprendre à espérer, qui sait, un sursaut républicain, de la part de ces gens élus par le peuple. On pourrait, mais en fait, non, parce que l’amendement n°249 portait sur la réforme des retraites des… députés ! Oui, oui, vous avez bien lu, et, non, vous ne rêvez pas : les députés, qui sont en train de voter comme un seul homme la réforme de VOS retraites, vous obligeant à travailler jusqu’à 62 ans au lieu de 60, ces mêmes députés qui jugent cette réforme indispensable, même si elle est difficile, ces mêmes députés, de droite comme de gauche, ont rejeté l’idée d’aligner leur retraite sur celle du quidam.
Voici l’exposé sommaire de l’amendement n° 249 : « Nos concitoyens supportent de plus en plus difficilement l’idée selon laquelle leurs élus et représentants bénéficieraient, dans leurs rémunérations comme dans la gestion de leurs droits sociaux, de dispositions dérogatoires du droit commun.
« Les différents systèmes mis en place pour sécuriser l’exercice de responsabilités politiques demandent à être harmonisés, afin que l’ambition légitime de permettre à chacune et chacun de s’investir dans les affaires publiques ne soit plus perçue comme une tentative de créer ou laisser perdurer des privilèges indus ». [/i]
LA SUITE ICI:
[url]http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/140680-les-deputes-accrochent-leur-retraite.html[/url]
Bonsoir avidarg,
Une fois de plus la France va être la cible de toutes les moqueries pour sa politique excentrique et sa population qui fait bcp de bruit pour rien.
Ce qui m’embête le plus c’est que la France était une destination touristique très prisée mais qu’avec toutes les grèves, manifestations, tous les blocus et autres désagréments pour les vacanciers ceux-ci se rabattent de plus en plus vers d’autres destinations.
Quel travail allons-nous avoir quand on gâche tout ce qui pouvait encore marcher?
Enguy: [quote]Il est vrai que le travail à moins de valeur chez nous que dans le reste du monde du fait de nombreux avantages sociaux qui attirent de nombreux migrants. Mais de là à ne pas comprendre qu’il est impossible de continuer dans cette direction, c’est une aberration pour un observateur international. La France, déjà injustement malmenée par les expulsions de Roms, voit son image ternie une fois de plus, mais cette fois pour une raison plus valable. [/quote]
Alors, selon vous, défendre des acquis sociaux, combattre l’injustice et la pauvreté , c’est HONTEUX ?
Quels sont donc ces touristes (attirés par le Champagne, donc prolétaires d’origine…)qui nous jugeraient et nous traiteraient de « feignants » alors qu’il est prouvé le contraire (voir les comparaisons sur la productivité et la durée totale de travail dans les différents pays d’Europe)???
Assumez donc vos choix politiques (et économiques), soutenez le projet de Sarko et de son gouvernement au lieu de faire parler des « étrangers » hypothétiques!!! >:(
Siempre> Je regrette mais à ce moment j’étais avec des Chinois qui sont venus travailler en France, pas pour faire du tourisme. Mais il est vrai que les touristes aussi s’indignent de toute cette agitation sans comprendre pourquoi.
Je n’ai aucun choix politique à assumer: ces choix-là ne sont pas les miens!
Je ne fais que constater des faits, alors ne cherchez pas à lire entre des lignes imaginaires. Ne commettez pas l’erreur de juger sans savoir, vous vous tromperiez lourdement.
Un [b]détail capital[/b][b] est oublié dans cet article[/b] et dans les commentaires qui se trouvent dessous : [b]ceux qui viennent faire du tourisme en France et travailler font partie des classes aisées[/b], voire très aisées (ce n’est pas un paysan Chinois que vous avez rencontré, Enguy). [b]Ils ne reflètent donc pas l’opinion de l’ensemble de leurs compatriotes[/b].
Ils n’appartiennent pas à la classe qui réfléchit : à moins d’avoir une connaissance approfondie du pays dans lequel on se trouve, il est[b] difficile de porter un jugement éclairé sur un mouvement social ou politique[/b] d’un pays étranger. C’est comme si vous débarquiez en Thaïlande en vous disant atterré par les actions des chemises rouges (ou des chemises jaunes).
Quand vous allez dans d’autres pays (je suis actuellement en Chine), le constat n’est pas du tout le même.
Évidement, dans d’autres pays, il n’y a pas de grèves, puisque les syndicats n’appellent pas à la grève ou parce que les salariés n’ont aucune sécurité d’emploi.
Aux USA, grève = licenciement.
Dans ces conditions…
Enguy,
Vous devriez aller voir l’article de vielle forge (« Une autre économie est-elle possible »).
Il propose un lien vers le site des économistes atterrés.
Leur article est assez intéressant, et il montre bien comment, à force de fausses évidences, le pouvoir en place est parvenu à faire entrer dans la tête des gens que le recul social était indispensable.
Les yétis défendent leurs acquis sociaux!
Les incendies, qui ont ravagé la Russie durant l’été dernier, ont contraint l’«abominable homme des neiges» à sortir de la forêt pour trouver sa nourriture. «Ils ont volé des animaux domestiques et n’hésitent même pas à dérober la nourriture des ours», a mis en garde l’administration de la région de Kemerovo, selon l’agence de presse Itar-Tass.
En attendant ce sont eux qui peuvent encore nous faire vivre.
Et puis moi la propagande…
On le sait depuis au moins 20 ans qu’une grave crise économique allait survenir et qu’on ne pouvait pas maintenir le système mis en place, mais les gens veulent continuer à croire que c’est possible.
Même en Chine les prix montent et les salaires un peu aussi.
Il faut faire des sacrifices. Comme par hasard les pays qui l’ont compris sont ceux qui s’en sortent le mieux!
En attendant avec toutes ces manifestations débiles de nombreux emplois sont en jeu et risquent d’être supprimés, il faudrait y penser!
Hier encore je discutais du problème avec un « pauvre ouvrier » proche de la retraite (qui est propriétaire d’un appartement et bientôt d’un 2e, qui a 2 garages, un bateau et un camping car) qui est allé manifester pour défendre des droits sans se rendre compte qu’il faisait parti des privilégiés qui avaient profité du système et qui se permettait de cracher dans la soupe après en avoir usé et abusé.
Ca ne les dérange pas de priver arbitrairement les autres de carburant alors qu’ils ont de quoi vivre confortablement tandis que d’autres s’inquiètent pour leurs emplois car leurs client sne peuvent plus se déplacer.
Pour l’instant les véritables personnes en difficulté et dans la précarité je ne les vois pas manifester car elles savent qu’il faut assurer le minimum, c’est vital.
Enguy,
ce n’est pas de la propagande, c’est une analyse économique. Lisez-là et dîtes-moi sur quel point vous n’êtes pas d’accord.
Sauf si vous craigniez que vos idées ne soient prises à défaut, ça ne coûte pas grand-chose.
[i] »Il faut faire des sacrifices. »[/i]
[b]ARRETEZ VOTRE PROPAGANDE UMP, ENGUI !!!!!!!![/b]
si les etrangers sont surpris , c’est qu’il sont des moutons de Panurge !
nous on n’est pas des moutons de Parnurge , on nous mêne à l’abattoir , mais on crie avant !!!
ca remue un peu lis les [b]gaillards[/b] du haut de la Pyramide !!!!!!!!!!
[b]ET PUIS LE PATRONAT FRANCAIS EST LE PLUS REACTIONNAIRE DE TOUT L’OCCIDENT !!!!!!!![/b]
(on l’a bien vu au cours de l’histoire).
révisez un peu votre histoire , [b]mon gaillard[/b] !!!!!!!!!
Je m’amuse de vos commentaires, ce matin, Veritas 🙂
Vous avez tellement raison !
Enguy,
Qui vous a dit que les salaires montent en Chine ?
Ce qu’on oublie de nous dire, c’est que [b]la situation sociale en Chine est explosive[/b]. Il va y avoir des révoltes. Le contrôle d’internet est en train d’échapper aux autorités, le contrôle des moyens de communication aussi.
Quand à votre ouvrier, je suis d’accord pour dire qu'[b]il n’est pas à plaindre[/b]. Le qualifier de nanti est un peu excessif. Disons qu’il a des économies qu’il place. Il n’est pas parmi les parasites qui dirigent le CAC40.
Ceci dit, [b]on peut avoir une situation sociale confortable et réfléchir[/b].
[b]Ce n’est pas parce qu’on vit bien que l’on a pas le droit de se poser des questions[/b] et d’analyser les nombreuses contradictions que l’on peut trouver rien qu’en observant le fonctionnement économique et politique du monde.
[b]Parce qu’il vit bien, cet ouvrier n’aurait pas le droit de penser que les efforts doivent être fait par ceux qui sont au-dessus de lui dans la société, et non par ceux qui sont en-dessous ?
Parce qu’il vit bien, cet ouvrier n’a pas le droit de remarquer que ce gouvernement est en train de s’accrocher à des principes dépassés et à défendre bêtement un système financier qui nous emmène droit dans le mur ?
[/b]
Je peux comprendre que vous soyez en désaccord avec ce type. Ce que je m’explique mal, c’est [b]pourquoi il n’aurait pas autant le droit de manifester qu’un autre[/b].
Tout simplement parce que c’est d el’hypocrisie et de la manipulation.
Comment peut-on comprendre réellement le sort des plus démunis quand on n’a aucun pb dans la vie? C’est une insulte, un affront que de prétendre être comme eux et vouloir les défendre quand on a toujours profité du système. Il fallait agir avant et refuser tous les avantages qu’on pouvait en tirer si on voulait vraiment améliorer les choses pour tous.
Si vous êtes en Chine, vous pouvez confirmer que le coût de la vie a augmenté là-bas, non?
C’est pour ça que la situation devient préoccupante car les salaires, même s’ils ont tendance à augmenter aussi, n’arrivent pas à suivre. Alors qu’avant tout le monde pouvait se loger et manger à sa fin.
La Chine est en train de vivre ce qu’a vécu la Russie après l’effondrement du communisme: pleins de milliardaires qui s’en mettent plein les poches pendant que le quidam crève la faim.
Mais nous sommes fautifs: il faut arrêter d’acheter les produits chinois (personnellement, dès que je peux, je le fais).
[i] »Il fallait agir avant et refuser tous les avantages qu’on pouvait en tirer si on voulait vraiment améliorer les choses pour tous. »[/i]
[b]Et à quoi ça sert de refuser des avantages ?[/b]
Si ce type avait refusé les augmentations, [b]l’argent serait allé dans la poche des actionnaires[/b] de son entreprise qui sont encore plus riches que lui.
Donc, les gens qui refusent les inégalités de richesse devraient se contenter du SMIC, et pourquoi pas du RMI pour être comme les pauvres ?
Super-idée : [b]comme ça, il n’y a que les Sarkozystes ont de l’argent[/b] et qui mènent la danse !
Non !
[b]On dérange plus les puissants en menant un train de vie confortable et en constituant une classe qui réfléchit qu’en allant ramer avec les autres esclaves ![/b]
C’est précisément pour ça que l’état Sarkozyste met absolument tout en œuvre pour liquider la classe moyenne.
Il ne s’agit pas de dire [i] »on sait ce que c’est, on est comme vous »[/i]
Il s’agit de dire [i] »on sait que cette situation n’est pas viable, qu’elle est inacceptable, donc, on veut aider à la changer »[/i].
Je ne connais pas ce type en particulier, mais pourquoi dîtes-vous qu’il a profité du système ? Vous semblez être pour ce système, avec toutes ces inégalités.
Vous semblez être de ceux qui disent « ceux qui travaillent méritent leur salaire »
Peut-être ce type a-t-il tout simplement travaillé honnêtement…
je suis de 1949 et je ne suis pas touché par ce qui se passe sur les retraites mais on sait depuis plus de 20 ans que le système des retraites par répartition est malade et qu’il y aurait un grave problème lors de l’arrivée des BBoomers comme moi à l’âge de la retraite(je la prends contraint et forcé plus de place dans l’administration publique pour une personne de plus de 60 ans et j’ai qq pb de santé).Mais j’aurais aimé continuer que vais-je faire de mon temps? Après 35 ans de fonction publique à des niveaux de responsabilité, on sait encore quelques petites choses et j’ai reçu deux offres pour rejoindre des cabinets de consultants et je n’habite pas Paris mais le fin fond du Var.
Alors si je me remets à travailler je vais prendre la place d’un jeune mais ils ne connaissent encore rien.
Mon neveu qui a 25 ans vient de sortir major d’une grande école d’ingénieur et a préféré, à tous les postes mieux rémunérés les uns que les autres qui lui étaient offerts, devenir cavalier professionnel de concours hippique. C’est son choix et j’approuve, moi si j’avais eu le courage de m’imposer face à mes parents je serais professionel de course-croisière et mon frère aurait fait comme son fils, mais à l’époque nos parents avaient sur nous une autorité que nous n’avons pas avec nos enfants et c’est tant mieux pour eux. Ils ont fait des études obtenu un diplôme et choisi leur voie.
Bravo!!!!
[quote]Ne commettez pas l’erreur de juger sans savoir, vous vous tromperiez lourdement. [/quote]
Je ne juge pas sans savoir, Enguy, je juge en fonction de ce que vous écrivez ici!
Maintenant, si vous êtes militant au PS 😀 ou syndicaliste à Sud, j’ai le regret de vous annoncer que vous êtes en contradiction complète avec vos idées…
Bref, un peu de sérieux!
La question n’est pas d’être Sarkozyste ou socialiste ou communiste ou autre.
Le pb est qu’on remue les foules juste histoire de manipuler les gens afin que, toujours les mêmes, arrivent à leurs fins.
C’est ce système écoeurant qu’il faut cesser mais personne n’a le courage de prendre ses responsabilités et d’arrêter de s’en mettre plein les poches.
Ils préfèrent tous, comme vous, dire « je préfère tout prendre plutôt que qqn d’autre le fasse ».
Arrêtez donc cette fausse excuse et mettez-vous un peu à vous contenter de l’utile vous verrez que chacun pourra manger à sa faim.
Mais il est tellement mieux de montrer qu’on peut posséder plus que les autres! (ce qui est un des travers de la nature humaine).
On ne peut pas simplement se contenter de ce qu’on a sans embêter tout le monde? Car pendant que les guignols défilent ils se frottent tous les mains, à droite comme à gauche! C’est tellement amusant de voir combien les foules sont influençables! En plus, cela va permettre de justifier toutes les suppressions d’emplois, délocalisations et mesures de rigueur. Faut réfléchir aux conséquences, surtout quand cela touche des personnes qui n’ont rien demandé! Les manifestants vont faire quoi pour les personnes qui vont perdre leur emploi à cause de toute cette agitation?
« Il est vrai que le travail à moins de valeur chez nous que dans le reste du monde du fait de nombreux avantages sociaux qui attirent de nombreux migrants. »
Celui qui peut écrire de telles absurdités ignore que le système de protection sociale n’est pas un AVANTAGE mais un système financé par les cotisations des travailleurs ( retraites, assurance chomage, allocations familiales..)
Ce système basé sur la solidarité finance sur le plan collectif les travailleurs !
Ceux qui veulent remplacer ce système collectif par un financement individuel et privé roulent pour les capitalistes des compagnies d’assurance soutenus par les curés imam et autres rabbin qui veulent promouvoir la charité et la soupe populaire
Ce système a été mis en place dans les années qui suivirent la deuxième guerre mondiale dans une france ravagée par la guerre !
Et aujourdhui, on nous explique que ce système n’est plus viable dans la France développée et riche de 2010!
Plus que jamais, la vérité est révolutionnaire!!!
[quote]Ils préfèrent tous, comme vous, dire « je préfère tout prendre plutôt que qqn d’autre le fasse ».
Arrêtez donc cette fausse excuse et mettez-vous un peu à vous contenter de l’utile vous verrez que chacun pourra manger à sa faim.
Mais il est tellement mieux de montrer qu’on peut posséder plus que les autres! [/quote]
A titre personnel, je n’ai AUCUNE leçon à recevoir de vous, j’aimerais même savoir si vous seriez capable de vous contenter de « mon utile »!!!
Lisez attentivement ce que dit Liova:[quote]Ce système a été mis en place dans les années qui suivirent la deuxième guerre mondiale dans une france ravagée par la guerre !
Et aujourdhui, on nous explique que ce système n’est plus viable dans la France développée et riche de 2010!
Plus que jamais, la vérité est révolutionnaire!!! [/quote]
Il est ridicule de continuer à croire que la France est un pays riche.
La France n’a aucune richesse et des dettes à n’en plus finir!
Je ne voulais pas vous blesser, juste pimenter un peu le débat parce que je le trouve un peu mou et on tourne en rond.
Au passage, vous comprenez peut-être mieux ce que je veux dire quand j’écris qu’il est facile de manipuler les foules pour arriver à ses fins. Vous n’avez qu’à voir vos réactions, comme il est simple de vous faire dire des choses sans même y songer. Les responsables politiques et syndicaux le savent bien et abusent de ces méthodes. Pourtant, elles font toujours mouche. Voyez-vous où je veux en venir?
[quote]Vous n’avez qu’à voir vos réactions, comme il est simple de vous faire dire des choses sans même y songer[/quote]
Pardon, non, Enguy, je ne pense pas être manipulée, moins que d’autres en tout cas, et certainement pas par vous.
Je ne suis pas blessée, plutôt révoltée en général mais bon, pour vous cela doit vouloir dire la même chose.
Je n’ai pas de compétences économiques mais dire au déhotté que la France n’a aucune richesse me laisse pantoise…
La France était le grenier de l’Europe jusqu’à ce que l’Europe décide que la France produise moins afin que les autres pays puissent plus produire.
Sans compter la concurrence lâche et sournoise et USA sur les produits exotiques.
L’agriculture n’est donc plus notre atout.
D’un point de vue technologique, la France avait des sociétés florissantes à la pointe du progrès… mais très convoitées. Bien entendues elles tombent toutes les unes après les autres.
Quand on fait le bilan il ne reste plus grand chose. Après, tout dépend de ce qu’on appelle un pays riche. Mais un pays qui cumule les dettes peut-il encore être qualifié de riche, aussi développé soit-il? C’est justement le point de vue des pays émergent, du sud ou autre, comme vous voulez, qu’on a longtemps appelés pays pauvres ou du tiers monde alors qu’ils ont de grandes richesses.
Il est ridicule de continuer à croire que la France est un pays riche.
Vous etes ridicule ENGUY !
la France est un pays très riche , merveilleusement bien situé , avec des potentialites importantes de toutes natures !
ELLE A ETE LIVREE A DES RACAILLES QUI TRAVAILLENT A LA MONDIALISATION EN NOUS RUINANT !
Les français, avec le systeme mis en place, travaillent pour acheter des biens importés
et pour augmenter le chômage !
[b]ON EST ATTEINT DU SIDA ECONOMIQUE ! LA FRANCE A PERDU TOUTE DEFENSE IMMUNITAIRE !
et ce sont ces racailles qui nous gouvernent depuis 40 ans
qui ont collaboré à la mise en place cette mondialisation dévastatrice chez nous ![/b]
[quote][/quote][u][b]on le sait depuis au moins 20 ans[/b][/u] qu’une grave crise économique allait survenir et qu’on ne pouvait pas maintenir le système mis en place, mais les gens veulent continuer à croire que c’est possible.
[quote]Pour l’instant les véritables personnes en difficulté et dans la précarité je ne les vois pas manifester car elles savent qu’il faut assurer le minimum, c’est vital[/quote]
[quote]Il faut faire des sacrifices. Comme par hasard les pays qui l’ont compris sont ceux qui s’en sortent le mieux!
En attendant avec toutes ces manifestations débiles de nombreux emplois sont en jeu et risquent d’être supprimés, il faudrait y penser! [/quote]
[b]Très bonne analyse,je suis d’accord avec tous ces points.[/b]
Vous me faites penser à van rampoy, du groupe Bilderberg !
vous avez une analyse économique proche du zéro !
qui a crée la crise économique ?
Qui a prédit la crise économique il y a 20 ans ?
qui se serre la ceinture?… toujours les mêmes !!!
qui se desserre la ceinture?… toujours les mêmes !!!
à force de jouer des pinceaux, vous vous les êtes emmêlés !!!!!!!!!