En ce moment, Rama yade est partout dans les médias.

La jeune femme très active, connue pour son franc-parler et les maladresses de sa langue bien pendue, passait sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV. La secrétaire d’Etat aux sports répète qu’il faut réformer les retraites et que les jeunes, appelés à manifester aux aussi, ne devraient pas se laisser manipuler aussi facilement s’ils veulent éviter leu chômage et rêver à une retraite un jour.

Mais Rama Yade estime que réformer les retraites n’est pas suffisant. Pour elle, la jeunesse française souffre comme elle l’explique dans son livre et unepartie de cette souffrance vient du collège.

Rama Yade vient de découvrir que les collégiens n’aimaient pas ce qu’ils faisaient et que cela les dégoûtaient des études, d’où l’abandon de ces dernières pour nombre d’entre eux. Sa solution: réformer le collège pour redonner le goût d’étudier à tous et leur permettre de sortir de l’échec scolaire qui conduit au chômage et à la précarité.

Que c’est beau une ministre qui se préoccupe des futurs électeurs! Mais si la réforme du collège suit le modèle de celle du lycée, les jeunes ne sont pas prêts de s’en sortir! Je me demande aussi si Rama Yade connaît bien les jeunes! Collégiens ou lycéens, ils estiment tous que les études ne servent à rien: français, histoire, physique-chimie, SVT sont, d’apèrs eux, absolument inutiles dans la vie de tous les jours. On essaie de leur mettre dans le crâne que juste savoir compter et déchiffrer suffit pour trouver un emploi, le reste étant superflus donc on peut s’en passer. Il faut surtout réapprendre aux jeunes que savoir lire, écrire et compter n’est pas suffisant pour trouver un emploi. Que la culture générale est importante, qu’elle ne donne pas juste de la satisfaction personnelle parce qu’on arrive à répondre aux questions de Trivial Pursuit (d’ailleurs, ils n’y jouent même plus c’est trop compliqué!) mais qu’elle permet de mieux comprendre les problèmes et les enjeux du monde actuel. Qu’une décision politique ou autre ne peut pas se prendre sans connaissance de ce qui se passe dans le monde, qu’on ne peut exister relié sur soi-même donc qu’il faut continuer à étudier.

Ce qu’ils voient, c’est qu’ils ne leur reste pas assez de temps pour chatter, aller sur internet faire n’importe quoi, jouer aux jeux vidéo ou faire des vidéo en se prenant pour des artistes de talents. On en revient à la décadence romaine: du pain et des jeux, la plèbe ne désire rien d’autre. Les syndicats et l’opposition les encouragent même dans ce vice en leur demandant de manifester, sachant très bien que les jeunes vont sauter sur l’occasion pour manquer des cours pas intéressants pour eux et qui seront difficilement rattrapés. En plus, ils ne craignent rien pour le bac: à chaque fois qu’il y a eu une forte mobilisation des lycéens, les exigences des correcteurs ont été revues à la baisse pour éviter de voir le taux de réussite s’effondrer. Au final, on peut ne pas aller en cours mais avoir quand même le bac.

Après ça, les jeunes désirent trouver rapidement un travail facile et bien payé et qui laisse beaucoup de temps libre pour s’amuser! Rama Yade peut-elle leur offrir tout cela? La réponse est certainement dans son livre! Notons néanmoins que la jeune secrétaire d’état a reconnu n’être dans son bureau que de 11 h à 15 h au maximum (elle "ferme même boutique avant" et n’oublie pas de prendre sa pause déjeuner). Si son travail ne consiste pas forcément à passer toutes ses journées au bureau, multiplier les déplacements n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus productif, mais au moins c’est une bonne excuse pour ne pas travailler tout en réclamant un salaire confortable. Le travail rêvé de la jeunesse française…