Virgin Radio a vu ses nouvelles affiches publicitaires retirées des abris bus de Clichy la Garenne.

Voici les affiches incriminées (cliquez sur les images pour les agrandir):

Le slogan: "Ne vieillissez pas trop vite. Virgin Radio, restons frais" n’est pas du goût de tout le monde.

Gilles Catoire, maire PS de Clichy, justifie son geste:

"C’est inadmissible de suggérer que la vieillesse est une maladie et qu’il suffit d’écouter la radio pour y remédier. Ces affiches sont partout. Les gens sont très choqués. Et pour une commune qui multiplie les actions inter-générationnelles, ce n’est pas acceptable."

Cette campagne publicitaire, faite par l’agence Hémisphère Droit basée a Clichy, suscite le débat car la question de l’image des personnes âgées se pose à nouveau. L’argument principal utilisée contre cette publicité est que la vieillesse est présentée comme une maladie: c’est quelque chose de négatif, forcément mauvais. Donc les personnes âgées n’apportent rien de bon à la société, il faut les cacher. Une sorte de diabolisation des plus de 50 ans sujets à de nombreuses maladies très impopulaires comme Alzheimer. Ainsi, le maire de Clichy estime que cette campagne va véhiculer une très mauvaise image des vieux qui risque de les marginaliser un peu plus alors qu’il fait des efforts pour rapprocher les générations.

L’agence Hémisphère Droit, de son côté, clame que des études montrent qu’écouter de la musique permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, ce qui justifie leurs affiches.

Au-delà du débat sur la vieillesse, on peut aussi se poser d’autres questions. M. Catoire est un maire socialiste donc "par tradition" proche des jeunes et prêt à défendre la liberté d’expression, or il censure plus vite qu’un élu FN. Invité par Laurent Ruquier à s’exprimer sur cette censure abusive, il déclare que la direction du PS n’a pas encore réagi. S’il est vrai qu’un parti politique n’a pas à surveiller tous ses membres, il est quand même étonnant de ne pas le voir réagir quand un événement suscite l’intérêt de tous et commence à faire le buzz.

Alors que de nombreux articles ou livres sont rapidement frappés par la censure (très souvent quand ils touchent le gouvernement), que Ségolène Royale fait toujours son possible pour interdire les mangas en Europe, que les jeux vidéo sont étroitement surveillés par Famille de France qui tente d’interdire leur publication chez nous pour de nombreuses raisons absurdes, la publicité semblait encore relativement à l’abri (seuls les USA s’étaient indignés du caractère "gay" des dernières publicités Orangina: http://www.come4news.com/apres-absolut-et-mc-donalds,-orangina-sessaie-a-la-pub-gay-129184), mais elle aussi a été rattrapée par le spectre de la censure et de l’interdiction à tout va.

Comme le faisait remarquer l’humoriste Anthony Kavanagh, en France on ne peut plus rien dire sans être traité de tous les noms même sur les sujets les plus anodins. Jusqu’à quel point allons-nous nous faire museler?

Surtout quand on compare à des crimes bien plus affreux: écrasez donc une femme enceinte et son petit enfant à un abri bus alors que vous roulez à fond la caisse sous l’emprise de canabis et vous n’aurez que 6 mois de prison tandis que si vous violez une femme (toujours sous l’emprise de canabis) vous encourez 10 ans de réclusion criminelle.

J’ai de plus en plus l’impression que, chez nous, on ne peut s’en sortir que si on est le plus abject des criminels, les autres n’étant bon qu’à être réprimandés ou censurés presque pour le plaisir.