Nombreux sont ceux qui, n’ayant qu’un petit trou d’une heure dans leur horaire chargé, se dirigent vers les services de restauration rapide pour diner. D’autres, s’y rendent simplement par plaisir ou par lâcheté devant le besoin de faire de la cuisine. Certains autres se rendent dans les fast-foods parce que ça ne coute pas cher (souvent moins cher que de faire une belle épicerie santé) et que bien évidemment, c’est bon au goût! Cependant, tous ces gens ont un point en commun: ils sont une cible facile pour les grandes chaînes de restauration rapide et s’il ne font pas attention, ils tomberont inévitablement dans la dépendance liée aux fast-foods.

Qu’on se comprenne bien, il n’y a aucun mal à manger du fast-food à l’occasion. La plupart des spécialistes s’entendent pour dire que 2-3 fois par mois n’a absolument aucun impact sur la santé des gens. Le réel problème sont les gens qui se précipite chaque semaine (voir beaucoup plus souvent) dans les fast-foods car leur envie de manger du McDonald’s est incontrôlable. Certains chercheurs ont commencé à croire que la malbouffe pouvait agir comme une drogue auprès de ses adeptes. Afin de vérifier leur hypothèse, les chercheurs ont mis en place une expérience mettant en vedette des rats. Évidemment, ils ne les ont pas gaver de BigMacs! … Par contre, ils ont changé leur nourriture traditionnelle par de la nourriture contenant 25% plus de sucre. Après quelque temps, les chercheurs ont recommencé à donner la nourriture traditionnelle aux rats et ont pu noter des faits intéressants. En effet, les rats présentaient tous les symptômes du manque : claquement de dents, tremblement… Selon eux, ce sont exactement les même symptômes que ceux qui sont en sevrage de nicotine ou de morphine.

 

Aussi déconcertant soit-il, les comparaisons avec les drogues ne s’arrêtent pas là. Les chercheurs soulignent que manger fréquemment des repas riches en graisses va dérégler les mécanismes de notre corps qui ont pour fonction de réguler l’appétit. Ainsi, la malbouffe pourrait entraîner l’apparition d’une résistance à la leptine (substance qui régule la sensation de faim) et donc, comme pour une drogue, il nous faudrait toujours plus manger afin d’être rassasié. (Bonjour l’obésité!) D’autres chercheurs poussent encore plus loin leurs comparaisons en affirmant que les graisses, les sucres et le sel affectent le cerveau de la même façon que les drogues dures comme la cocaïne et l’héroïne. Une étude a donc été menée à ce sujet. Au cours de cette nouvelle expérience, on montrait aux gens des images de leur nourritures favorites et cela entrainait une montée de dopamine dans la zone de cortex frontal orbital (liée à la prise de décision). La même zone est activée lorsqu’on présente aux accros de la cocaïne un sac de poudre blanche ou alors lorsqu’on offre une cigarette à un fumeur… La revue  »New Scientist » en a donc conclu ceci: «Il y a des preuves maintenant convaincantes que les aliments à teneur élevée en sucre, graisses et sel – comme la plupart de la malbouffe – peuvent modifier la chimie de votre cerveau d’une manière proche à celle de drogues hautement addictives comme la cocaïne et l’héroïne.»

 

Donc, si vous avez tendance à manger plus souvent qu’autrement dans les fast-foods, la première chose à faire est de prendre conscience des risques de dépendance que cela peut entraîner. Si vous désirez faire changer les choses, il ne suffit que de motivation. Il faut réfléchir aux pertes monétaires que les fast-foods vous causent ainsi que les impacts négatifs que cela a sur votre santé. Certains suggèrent de dresser un journal alimentaire, d’autres d’avoir toujours des restants à grignoter dans le réfrigérateur afin que vous ayez rapidement de quoi à manger sans aller dans les fast-foods!

 

P.S. Si voir des images de McDonald’s vous a donné l’envie d’en manger, et bien… c’est à vous de décider ce que cela veut dire.

 

Geneviève Gagnon

 

 

__________________________________________

Sources :

 

http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article8777

http://lemendiant.over-blog.com/article-6116427-6.html

http://www.articlesenligne.com/article9907.html

http://www.maigrirsansfaim.com/2010/04/saviez-vous-que-lon-peut-tomber-accro.html