Que ce soit dans un bus,un restaurant ou dans la rue,un coup de cœur ou coup de foudre pour un passant est vite arrivé,mais l’on ose rarement aborder la personne qui nous a tapé dans l’œil.

C’est ce qu’on appelle communément les « transports amoureux » ou bien encore « le mythe de la passante » (du titre d’un célèbre poème de Charles Baudelaire) .Toujours est-il que de plus en plus de sites internet se proposent gratuitement ou contre quelques sous,de retrouver cet inconnu(e) qui ne vous a pas laissé indiffèrent(e).

Le premier à se lancer dans le filon n’était pas un site,mais bel et bien un journal ; Libération , avait crée il y a quelques années une rubrique nommée « les transports amoureux » , des dizaines de petites annonces sous forme de billets doux , remplis de tendresse et d’humour,étaient publiés chaque jour.

Le premier site à avoir traité des transports amoureux est dilelui.com,qui après avoir ciblé une région de la France,se retrouve avec des messages provenant du monde francophone (y compris d’Algérie).

Sur 100000 messages et avis de recherches,environ mille personnes finissent par se retrouver.


« Ce message est un peu une bouteille à la mer. Nous nous sommes croisés en début d’après-midi, regardés, tu t’es retournée quand je m’éloignais, je me suis arrêté pour te regarder encore et je n’ai pas osé venir te voir, tu n’as pas osé non plus. Un dernier regard quand le bus est passé devant moi et des regrets. Maintenant je croise les doigts, et j’espère que tu passeras par ce site. »

Des messages de ce genre,il y en a des centaines sur le site,mais aussi sur terevoir.fr ou transports-amoureux.vu.

Maintenant,vous savez ce qui vous reste à faire si vous vous amourachez d’un(e) inconnu(e) dans le bus où ailleurs.Mais si vous êtes de la vieille école , vous pouvez toujours prendre le risque de l’aborder…