50 ans, le bouc grisonnant, mais la silhouette toujours athlétique – comme le dévoile son dernier clip "ça me regarde" – Yannick NOAH est, ne nous le cachons pas : une personnalité française emblématique.

  Sportif émérite, puis chanteur "à cause", il incarne en France et ailleurs beaucoup d’humanité teintée d’écologie sur des notes d’espoir.

Comme en témoigne son site officiel "Yannick Noah officiel" , où les commentaires élogieux sont nombreux.

  Celui qui n’aimant pas la politique de Nicolas Sarkozy, avait déclaré lors d’une interview accordée à Paris Match, mais non publiée : "une chose est sûre : si jamais Sarkozy passe, je me casse !", assure ensuite avoir "dit ça sur le coup" dans le Parisien du 13/10/2006, ajoutant "en fait je crois qu’il vaut mieux rester".

  Face à la victoire de Sarkozy, Yannick serait "déçu pour moi, pour tous les travailleurs immigrés et pour tous les gens qui sont obligés au quotidien de prouver qu’ils sont français même pour ceux qui, comme moi, sont nés en France".

  "Je ne pars pas. Il faut résister. J’opte pour la résistance" avait-il lancé.

  Mais fin Mai 2008, il annonce qu’il part vivre à New York "pour être proche de mes enfants qui y résident".

  Père de cinq enfants de 3 unions, Yannick NOAH est aussi – entre les 4 autres – le Papa-poule de Joakim NOAH, joueur professionnel de basket aux Etats-Unis (équipe des Chicago Bulls, comme un certain Michael Jordan).

  Enfin, si vous doutez encore de la sincérité et du dévouement social et humanitaire de ce grand homme de notre époque, vous n’avez qu’à écouter, (ou réécouter) sa sublime chanson "Angela", véritable hymne à la lutte des "noirs" contre la ségrégation et le racisme, ainsi que son dernier album au titre significatif : "Frontières".

  Yannick NOAH , graine de champion, c’est sûre ; source de changements et d’espoir, c’est CERTAIN !