Il n’y a pas que la Fnac ou Virgin ou les sites Internet pour dégôter des bandes dessinées improbables, renouer avec les héros classiques increvables ou découvrir de nouvelles générations de dessinateurs et scénaristes surdoués.
Dans les petits points de vente, plus intimistes, il arrive que l’on découvre des merveilles. C’est le cas chez Terre de BD à Orsay (Essonne). Sur le chemin de la gare, en direction du centre-ville, se trouve une toute petite boutique spécialisée qui attire ados, étudiants mais aussi tout un public adulte bédéphile ou tout simplement des néophytes qui ont envie de se frotter à cet univers extraordinaire qui a longtemps été considéré, à tort, comme un art mineur.
Rien que la vitrine, avec des nouveautés qui attirent l’oeil, donne envie d’en savoir plus et de pénétrer plus avant dans cette antre bienveillante.
Le point de vente est petit et pourtant il y a une offre importante, très diversifiée et extrémement bien rangée. De sorte que vous pouvez aussi bien trouver des intégrales de vieux classiques (du genre Yoko Tsuno que je viens de redécouvrir), des bd historiques, policières, d’action, etc… que des mangas.
Les clients de passage sont toujours hyper bien accueillis et conseillés par le maître des lieux qui connaît l’univers de la BD sur le bout des doigts, a lu tout ce qu’il met en vente, et peut en parler des heures durant. C’est un passionné qui a aussi la fibre commerciale. D’ailleurs les clients de passage ne le restent pas, ils deviennent vite des fidèles qui sont informés quasi chaque semaine de toutes les nouvelles actualités de Terre de BD grâce à une newsletter fort bien documentée que leur adresse la boutique orcéenne. La fidélisation fonctionne également grâce aux bons d’achat qui sont remis au client à chaque passage en caisse. De quoi s’acheter une bonne petite bande dessinée à votre prochain passage chez Terre de BD. Et l’on passe souvent car il y a toujours de la nouveauté.
C’est super de mettre en avant les petits libraires spécialisés dans la BD. De plus ils ont souvent des bonnes idées qu’ils mettent en place notamment sur l’exemple que tu as abordé avec la fidélisation (newsletter et Bons d’achat.
Je suis un passionné de BD mais je n’habite pas à Orsay mais sur Paris. Si un jour je suis de passage dans cette ville, je m’y arrêterai. En attendant je vais me contenter de me renseigner sur internet.
Clem18
Vous pouvez y aller les yeux fermés, je n’achète plus que làs-bas depuis son ouverture !