1378 km de terreur qui font polémique

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

On fête ce dimanche 3 octobre le 20e anniversaire de la réunification de l’Allemagne. Date symbolique qui devait voir la sortie d’un nouveau jeu, "1378 km", shoot’em up (jeu de tir) PC très controversé. Jen Stober, jeune créateur du jeu de 23 ans, défend les vertus éducatives de son soft, mais la polémique autour de sa création a permis de repousser sa sortie à décembre.

Pourquoi ce jeu fait-il scandale?

L’action se déroule en pleine guerre froide, du temps où l’Allemagne était divisée en deux par un mur de 1378 km, d’où le titre du jeu. Dans ce jeu, on a le choix entre incarner un réfugié qui fuit l’Allemagne de l’Est pour tenter sa chance en Allemagne de l’Ouest et doit donc éviter les tirs des gardes pour rester en vie. Mais surtout, ce jeu permet de jouer le rôle d’un garde dont le travail est d’éliminer tous les réfugiés qui tentent de passer à l’ouest. Le joueur gagne des badges en fonction de son habilité à tuer les pauvres fugitifs. C’est cette banalisation de la violence qui fait scandale, les familles des victimes et les associations protestant avec virulence contre ce jeu.

Ce jeu n’est pourtant pas une éloge de la violence gratuite!

On a le choix entre les deux camps on ne nous impose donc pas de tuer les autres. De plus, si on joue le rôle d’un garde, on se retrouve projeté en 2000 en plein procés: le garde doit alors répondre de ses actes et est condamné. jen Stober insiste sur le fait qu’on ne peut pas gagner le jeu si on choisit d’éliminer les réfugiés.

On peut comprendre la douleur des familles des victimes mais peut-on vraiment censurer un jeu qui se veut objectif, une sorte de devoir de mémoire adressé aux jeunes générations, uniquement parce qu’on fait ressortir un passé douloureux? L’histoire de l’Allemagne est assez sombre, cependant la censure est-elle une bonne solution pour apaiser les esprits?

A vous de juger mais avant, le trailer du jeu est disponible à cette adresse:

http://www.youtube.com/watch?v=AY-7o5yF1IY&feature=player_embedded

6 réflexions sur « 1378 km de terreur qui font polémique »

  1. Bonsoir fox,
    J’ai repris le terme « réfugiés » utilisé par le créateur du jeu qui ne désigne que les Allemands de l’est voulant passer à l’ouest.
    Ce jeu ne parle que du mur de Berlin d’où les violentes réactions en Allemagne surtout pour les 20 ans de la chute du mur.
    Mais faut-il justement s’en indigner?
    Personne ne s’est élevé contre le jeu « Nort and South » reprenant la Guerre de Secession (en plus un jeu très rigolo pour son époque) et pourtant il y a aussi eu des épisodes horribles pendant cette guerre. Mais c’était moins frais dans les mémoires!

  2. Bonjour je m’adresse au créateur de ce jeu je pense que la sorti de ce jeu doit avoir eu lieu car ce qui c passé a cause du mur de Berlin c du passé mais qu’il ne faut pas oublier ce jeu aussi ns aprend comment ce passé ce qui voulait partir en RDA en plus on ne peut pas gagner le jeu si on prend un garde on se retrouve en l’an 2000 a un procé et on est condanmé.
    Cordialement Julien

  3. Bonsoir blinrey,
    Je n’ai pas tout compris mais en gros c’est ça l’idée de l’article.
    Il faudrait simplement diffuser plus largement l’information et donc « faire passer l’article entre de nombreuses mains ».

  4. Enguy jé mis un commentaire sur mon mur de facebook et je redis plus clairement ce que jé dit précédament

Les commentaires sont fermés.