(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

On fête ce dimanche 3 octobre le 20e anniversaire de la réunification de l’Allemagne. Date symbolique qui devait voir la sortie d’un nouveau jeu, "1378 km", shoot’em up (jeu de tir) PC très controversé. Jen Stober, jeune créateur du jeu de 23 ans, défend les vertus éducatives de son soft, mais la polémique autour de sa création a permis de repousser sa sortie à décembre.

Pourquoi ce jeu fait-il scandale?

L’action se déroule en pleine guerre froide, du temps où l’Allemagne était divisée en deux par un mur de 1378 km, d’où le titre du jeu. Dans ce jeu, on a le choix entre incarner un réfugié qui fuit l’Allemagne de l’Est pour tenter sa chance en Allemagne de l’Ouest et doit donc éviter les tirs des gardes pour rester en vie. Mais surtout, ce jeu permet de jouer le rôle d’un garde dont le travail est d’éliminer tous les réfugiés qui tentent de passer à l’ouest. Le joueur gagne des badges en fonction de son habilité à tuer les pauvres fugitifs. C’est cette banalisation de la violence qui fait scandale, les familles des victimes et les associations protestant avec virulence contre ce jeu.

Ce jeu n’est pourtant pas une éloge de la violence gratuite!

On a le choix entre les deux camps on ne nous impose donc pas de tuer les autres. De plus, si on joue le rôle d’un garde, on se retrouve projeté en 2000 en plein procés: le garde doit alors répondre de ses actes et est condamné. jen Stober insiste sur le fait qu’on ne peut pas gagner le jeu si on choisit d’éliminer les réfugiés.

On peut comprendre la douleur des familles des victimes mais peut-on vraiment censurer un jeu qui se veut objectif, une sorte de devoir de mémoire adressé aux jeunes générations, uniquement parce qu’on fait ressortir un passé douloureux? L’histoire de l’Allemagne est assez sombre, cependant la censure est-elle une bonne solution pour apaiser les esprits?

A vous de juger mais avant, le trailer du jeu est disponible à cette adresse:

http://www.youtube.com/watch?v=AY-7o5yF1IY&feature=player_embedded