Vous souvenez vous de Sohane brulée vive dans un local à poubelles de Vitry-sur-Seine, par un amoureux éconduit ?
C’était il y a huit ans.
Cet acte ignoble provoqua dans toute la France une immense émotion.
Des marches silencieuses avec larmes et fleurs,.
Le « Plus jamais çà » de l’association « Ni Putes ni Soumises » a lui aussi marqué sa réprobation.
Puis l’oubli complet, alors qu’en entrefilet ici ou là, on pouvait lire dans la presse, à la rubrique « faits divers » :
Ghofrane, lapidée par sa famille.
Fatima étranglée par son frère Chahrazad aspergée d’essence et brulée à 60% par un prétendant.
Etc, etc…
Cathy Sanchez, journaliste est retournée enquêter dans la cité Balzac à Vitry sur Seine, dans le val de Marne, là justement où mourut dans d’atroces souffrances cette jeune fille de 17 ans.
La « Cité du mâle », titre de l’émission que vous pourrez voir ce soir à 21h15 sur Arte, avait été initialement programmée le 31 Août.
Le documentaire, compile des témoignages de jeunes habitants de cette cité, filles comme garçons. A mots crus, provocants, ils y parlent de leur vision, des relations hommes femmes.
L’un d’eux y explique la différence entre «les filles bien» et les «chiennes», celles «qui se font trouer» avant le mariage.
Sur les coups portés aux femmes, une jeune fille assure: «Je dis pas faut cogner, mais une petite claque ça fait pas de mal». Et dit, à propos de la mort de Sohane, huit ans plus tôt : «Qu’est-ce que tu vas faire dans une cave? On sait que y’a des trucs. C’est à éviter, c’est tout».
Des témoignages à visage découvert, pour la plupart. De toute façon, « pour eux, ce qu’ils disent est normal, ce n’est pas trash».
Le 31 Août, à une heure de la diffusion, l’émission est déprogrammée en catastrophe….
«Une fixeuse (intermédiaire entre le terrain, dont il est originaire, et les journalistes qui enquêtent, ndlr) s’est dite menacée de mort.
Contacté par la jeune femme, Arte a donc préféré déprogrammer.
«Dans le laps de temps qui restait avant la diffusion, il était impossible de vérifier la réalité de ces menaces», défend Emmanuel Suard.
Le documentaire a en revanche bien été diffusé en Allemagne, «où les mêmes problèmes ne se posaient pas, parce que les gens sont entièrement doublés».
Aux commentaires nombreux, sur le site de la chaîne, qui accusent Arte de «censure» ou de céder face aux pressions, Emmanuel Suard répond:
«Nous avons à la fois le devoir d’informer et la responsabilité, en tant que diffuseur, vis-à-vis des gens que nous interrogeons. Nous ne pouvons pas faire comme si ce n’étaient pas des vrais gens, qui peuvent avoir des problèmes de sécurité.
Censure ou responsabilité ?
Triste constat que de voir qu’en huit années les mentalités n’ont pas changées.
Et pourtant, comme dans le film « La journée de la Jupe », on peut constater que ces voyous, ces cancres sont d’origine maghrébine ou africaine.
Il est toutefois intolérable d’imputer ce genre de comportement uniquement aux origines de ces loubards banlieusards.
Le sociologue Hugues Lagrange a osé dire dans un livre courageux : « le Déni des Cultures », que de tels discours et comportements tiennent à l’éducation, au milieu, à l’héritage culturel, qui transmettent des préjugés imbéciles sur fond de haine de la femme.
Ce chercheur au CNRS nous donne en « contre-exemple", la transmission des valeurs dans les familles asiatiques, ou elles n’ont que deux enfants, et se préoccupent avant tout de leur bonne éducation et de leurs résultats scolaires.
Christine Clerc dans sa rubrique hebdomadaire de Valeurs Actuelles tire les conclusions suivantes :
« Faudrait-il confier l’éducation des « beurs » et « blacks » des cités à des parents vietnamiens ? » ou créer partout des « écoles des parents » ?
A l’heure où j’écris cet article, « passe ou ne passe pas" l’émission « la cité du mâle », programmée depuis vendredi dernier dans tous vos magazines télé. (Comme elle l’était le 31 Août dernier également)
Si vous l’avez regardée, ou plus simplement si vous avez envie de témoigner, ou donner une solution pour que ce genre d’annonces ne se reproduise pas, l’espace commentaire vous est réservé..
Vidéo : Ne la zappez pas, surtout si vous n’avez pas regardé l’émission.
extrait de la « Cité du Mâle »
{youtube}QPKIc7MsrCU{/youtube}
Dario, je ne cautionne AUCUNE VIOLENCE contre les femmes!!! Je suis d’accord avec l’essentiel de vos arguments…sauf le fait de mettre le problème des ghettos sur le dos de Mitterand, alors que le développement des Banlieues et l’exclusion (post coloniale!) ont débuté après la dernière guerre. Que le gouvernement socialiste (gauche plus que molle!!!) n’ait pas fait grand chose pour aider un sous-prolétariat issu des anciennes colonies, je vous l’accorde, mais ce ne sont pas les initiateurs : le mal était fait dans les années 70.
Pour les propos monstrueux de petits cons de cités: il y a des raisons sociales et politiques et aussi …le phénomène de groupe. Je ne suis pas certaine que dans les casernes (autrefois) ou les cars de supporters les propos envers les femmes soient différents!
Le passage à l’acte, les viols et actes de barbarie sont IMMONDES, ils ont hélàs lieu partout dans le monde, et je ne suis pas sûre que l’Asie soit plus exemplaire que l’Afrique sur ce sujet (aparté pour Sophy!), surtout où règne la misère économique et culturelle en particulier!
Ce n’est pas UNE EXCUSE pour des crimes dont les femmes sont victimes depuis la nuit des temps, simplement un constat; que pensez-vous de la manière, par exemple, dont les « bons français » ont traité les femmes à la Libération , dans nos jolis petits villages bien gaulois et chrétiens ???
@ Siempre Fichtre « A la libération…Le contexte est totalement différent!!!! Il s’agissait d’une guerre mondiale!!!ET Même dans ce contexte, force est de se constater que les Français ne se sont pas comportés comme des Hutus….
>:(
C’est surtout la loi de la religion islamique qui est entrain de s’installer partout dans le monde, Sarkozy étant lui même d’origine Hongrois la Hongrie étant lui même conquis par les Ottomans qui fut autre fois Magog !!!
C’est par ici dans Larousse Encyclopédie :
« Pour L’Univers: histoire et description de tous les peuples, écrit en 1842, les invasions hongroises terrorisent les peuples européens :
Magyars effraient l’Europe par leur réputation de cruauté et de violence ; les contes que l’on débite sur leur usage de manger la chair et de boire le sang de leurs ennemis, jettent une terreur profonde dans les esprits. Comme ils sont venus des extrémités septentrionales de l’Asie, il se répand un bruit que les Magyares sont les peuples de Gog(origine Gygès roi des Lydies (ancien Turquie musulmans) et Magog (les musulmans), qui, suivant l’Apocalypse, doivent venir à la fin du monde. Les effroyables ravages qu’exercent les Magyares dans toute l’Europe qu’ils envahissent pendant un demi-siècle ne sont pas de nature à changer l’opinion populaire. »
Renseignez vous Sophy sur Gygès, Lydies, Gog, Magog, Magyars… Tout revient à la Turquie et sa religion islamique avec l’appui de la Hongrie que sort notre Sarkozy !!!
Vartan,
Je doute que Nicolas Sarkozy est la conscience spirituelle et l’intelligence pour avoir ce genre de culture.
Savoir parler est différent du [u][b]Savoir[/b][/u] tout simplement..
Dario, n’attendez pas que la réalité reflète ce que j’ai écrit pour y croire, parce que peu être qu’il sera trop tard. C’est l’homme qui choisi sa culture et non la culture qui choisi l’homme.
Dario, Sarkozy n’est peut être pas l’antéchrist mais il est quand même le messager et la nouvelle ordre mondial va venir de sa force et de son désir de dominer le monde à lui seul.
Je vous donne deux liens un qui reflète son chiffre et l’autre son idée :
Ici en proposant lui même comme décideur principal de l’Europe tournant et tous le monde l’écoute et mets en pratiquent, regardez bien le chiffre qu’il choisi :
[b]Sarkozy propose une présidence européenne à trois pour 18 mois :[/b]
A trois président pour 18 mois = 18/3 = 6 mois a 3 Président 6 6 6
[url]http://www.lepoint.fr/actualites-politique/sarkozy-propose-une-presidence-europeenne-a-trois-pour-18-mois/917/0/258321[/url]
Et ici, il décide aussi d’investir sur la monnaie unique mondial, encore lui !!!
[url]http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20100826trib000542630/g20-sarkozy-reitere-l-idee-d-un-nouveau-bretton-woods.html[/url]
On peut aussi rajouter celui-là
[url]http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-01-06/euro-dollar-reformer-le-systeme-monetaire-international-ou-le-defi-de-nicolas/916/0/411043[/url]
Libertinus, les français, pas comme les Hutus?
Il faudrait demander par exemple aux algériennes victimes de soudards, ce qu’elles en pensent…
[b] »Dario, Sarkozy n’est peut être pas l’antéchrist mais il est
quand même le messager et le nouvel ordre mondial va venir
de sa force et de son désir de dominer le monde à lui seul. »[/b]
JE SUIS BIEN D’ACCORD AVEC TOI, VARTAN …ET SOPHY LE SAIT !
»
1) Sarkozy is one-quarter Jewish and pro-Zionist, although
he also has made overtures of friendship to Islam
2) He is admired by French Jews, who voted for him, and
by the Israeli government and citizens
3) He is determined to resolve the Middle East conflict
between Israel and the Palestinians, as well as guarantee Israel’s security
4) He is a Catholic by affiliation and an honorary Catholic clergyman;
thus, he is associated with the only religious institution
that has the power and influence to lead the one world religion/interfaith/ecumenical movement described in Revelation
5) He is the architect of the [b]revived Roman Empire, or Mediterranean Union[/b],
scheduled for launch in July 2008 and consisting of the European Union,
north Africa, and eastern Mediterranean, including Israel; the EU, of course,
is based on the Treaty of Rome, while the emerging MU is based on
Sarkozy’s Rome Declaration of December 2007
6) He is a law and order man, very ambitious, and will hold
the rotating presidencies of the Council of the European Union and
the United Nations Security Council beginning in July 2008
7) He is a prince (per Daniel 9:26) since all French heads of state
are also co-princes of Andorra
8) He will visit Israel on June 22, 2008″
1) Sarkozy est un quart juif et pro-sioniste, même si
il a également fait des ouvertures d’amitié à l’islam
2) Il est admiré par les Juifs français, qui ont voté pour lui, et
par le gouvernement israélien et les citoyens
3) Il est déterminé à résoudre le conflit au Moyen-Orient
entre Israël et les Palestiniens, ainsi que de garantir la sécurité d’Israël
4) Il est catholique par affiliation et un prêtre catholique d’honneur;
ainsi, il est associé à la seule institution religieuse
qui a le pouvoir et d’influence pour diriger la seule religion mondiale et interreligieuse / mouvement œcuménique décrit dans l’Apocalypse
[b]5) Il est l’architecte de l’Empire romain ressuscité, ou Union de la Méditerranée,
lancement est prévu pour Juillet 2008 et composé de l’Union européenne,[/b]
Afrique du Nord et en Méditerranée orientale, y compris Israël, l’UE, bien sûr,
est basée sur le traité de Rome, tandis que les nouveaux MU est basée sur
Déclaration de Rome de Nicolas Sarkozy de Décembre 2007
6) Il est un homme droit et l’ordre, très ambitieux, et tiendra
les présidences tournantes du Conseil de l’Union européenne et
l’Organisation des Nations Unies Conseil de sécurité début en Juillet 2008
7) Il est un prince (par Daniel 9:26) puisque tous les chefs d’Etat français
sont également co-princes d’Andorre
Il se rendra en Israël le 22 Juin 2008 »
Il n’y a pas besoin d’une loupe pour voir qu’il se comporte comme un Roi de l’Europe pour s’en rendre compte quand même qu’il est le décideur principal, surtout le dans le 5 !!!
[i] »tandis que les nouveaux MU est basée sur
Déclaration de Rome de Nicolas Sarkozy de Décembre 2007 « [/i]
tandis que la nouvelle Union pour la Mediterrannée (UpM= MU Mediterranean Union)
est basée sur Déclaration de Rome de Nicolas Sarkozy de Décembre 2007 .