Vous souvenez vous de Sohane brulée vive  dans un local à poubelles de Vitry-sur-Seine, par un amoureux éconduit ?

C’était il y a huit ans.

Cet acte ignoble provoqua dans toute la France une immense émotion.

Des marches silencieuses avec larmes et fleurs,.

Le « Plus jamais çà » de l’association « Ni Putes ni Soumises » a lui aussi marqué sa réprobation.

Puis l’oubli complet, alors qu’en entrefilet ici ou là, on pouvait lire dans la presse, à la rubrique « faits divers » :

Ghofrane, lapidée par sa famille.

Fatima étranglée par son frère Chahrazad aspergée d’essence et brulée à 60% par un prétendant.

Etc, etc…

Cathy Sanchez, journaliste est retournée enquêter dans la cité Balzac à Vitry sur Seine, dans le val de Marne, là justement où mourut dans d’atroces souffrances  cette jeune fille de 17 ans.

La « Cité du mâle », titre de l’émission que vous pourrez voir ce soir à 21h15 sur Arte, avait été initialement programmée le 31 Août.

Le documentaire, compile des témoignages de jeunes habitants de cette cité, filles comme garçons. A mots crus, provocants, ils y parlent de leur vision,  des relations hommes femmes.

 L’un d’eux y explique la différence entre «les filles bien» et les «chiennes», celles «qui se font trouer» avant le mariage.

Sur les coups portés aux femmes, une jeune fille assure: «Je dis pas faut cogner, mais une petite claque ça fait pas de mal». Et dit, à propos de la mort de Sohane, huit ans plus tôt : «Qu’est-ce que tu vas faire dans une cave? On sait que y’a des trucs. C’est à éviter, c’est tout».

Des témoignages à visage découvert, pour la plupart. De toute façon, « pour eux, ce qu’ils disent est normal, ce n’est pas trash».

Le 31 Août,  à une heure de la diffusion, l’émission est déprogrammée en catastrophe….

«Une fixeuse (intermédiaire entre le terrain, dont il est originaire, et les journalistes qui enquêtent, ndlr) s’est dite menacée de mort.

Contacté par la jeune femme, Arte a donc préféré déprogrammer.

«Dans le laps de temps qui restait avant la diffusion, il était impossible de vérifier la réalité de ces menaces», défend Emmanuel Suard.

Le documentaire a en revanche bien été diffusé en Allemagne, «où les mêmes problèmes ne se posaient pas, parce que les gens sont entièrement doublés».

Aux commentaires nombreux, sur le site de la chaîne, qui accusent Arte de «censure» ou de céder face aux pressions, Emmanuel Suard répond:

«Nous avons à la fois le devoir d’informer et la responsabilité, en tant que diffuseur, vis-à-vis des gens que nous interrogeons. Nous ne pouvons pas faire comme si ce n’étaient pas des vrais gens, qui peuvent avoir des problèmes de sécurité.

Censure ou responsabilité ?

Triste constat que de voir qu’en huit années les mentalités n’ont pas changées.

Et pourtant, comme dans le film « La journée de la Jupe », on peut constater que ces voyous, ces cancres sont d’origine maghrébine ou africaine.

Il est toutefois intolérable d’imputer ce genre de comportement uniquement aux origines de ces loubards banlieusards.

Le sociologue  Hugues Lagrange a osé dire dans un livre courageux : « le Déni des Cultures », que de tels discours et comportements tiennent à l’éducation, au milieu, à l’héritage culturel, qui transmettent des préjugés imbéciles sur fond de haine de la femme.

Ce chercheur au CNRS nous donne en « contre-exemple", la transmission des valeurs dans les familles asiatiques, ou elles n’ont que deux enfants, et se préoccupent avant tout de leur bonne éducation et de leurs résultats scolaires.

Christine Clerc dans sa rubrique hebdomadaire de Valeurs Actuelles tire les conclusions suivantes :

« Faudrait-il confier l’éducation des « beurs » et « blacks » des cités à des parents vietnamiens ? » ou créer partout des « écoles des parents » ?

A l’heure où j’écris cet article, « passe ou ne passe pas" l’émission « la cité du mâle », programmée depuis vendredi dernier dans tous vos magazines télé. (Comme elle l’était le 31 Août dernier également)

Si vous l’avez regardée, ou plus simplement si vous avez envie de témoigner, ou donner une solution pour que ce genre d’annonces ne se reproduise pas,  l’espace commentaire vous est réservé..

Vidéo : Ne la zappez pas, surtout si vous n’avez pas regardé l’émission.

extrait de la « Cité du Mâle » 

{youtube}QPKIc7MsrCU{/youtube}