Une grande première aujourd’hui dans l’histoire de l’Union européenne, la Confédération européenne des syndicats organise une grande journée d’action à Bruxelles, complétée par des manifestations dans de nombreux pays européens. Pourquoi une action d’une telle ampleur ?

 

 

L’économie va mal et les plans d’austérité mis en place dans un grand nombre de pays européens passent mal auprès des populations qui se sentent de plus en plus démunis face aux décisions budgétaires de rigueur.

 

Gel des salaires, baisse du pouvoir d’achat, peu de perspectives économiques encourageantes, le peuple européen réuni descend dans la rue pour crier son mécontentement face aux différents plans d’austérité et demandent aux responsables politiques et de mettre en place des plans de relance  pour dynamiser la croissance économique et préserver les emplois.

 

Ils veulent montrer leur mécontentement face à une Union européenne qui ne prend pas suffisamment en compte la condition des travailleurs, et a du mal à prendre des décisions harmonisées et efficaces. Ils veulent une Europe plus démocratique qui ne soit plus sous la tutelle des marchés financiers et des agences de notation.

 

La crise grecque de cet été a été le détonateur important de cette révolte et les politiques budgétaires qui s’en sont suivies en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Grande Bretagne et en France ont fait très largement monter la pression de la contestation européenne.

 

La dette publique galopante de très nombreux pays européens n’est pas récente, cela fait plusieurs décennies que les Etats vivent au dessus de leurs moyens et gaspillent  l’argent public. Qu’a fait l’Europe pour résoudre ce problème ? Pas grand chose ; des avertissements mais jamais de sanctions adaptées pour exiger des pays qu’ils respectent les critères de convergences mis en place par le traité de Maastricht.

 

Le résultat est là maintenant et au delà de cette contestation européenne, l’essentiel est de se sortir au plus vite de cette crise économique, de façon à donner de l’espoir aux jeunes générations qui galèrent sur le plan professionnel et ont de plus en plus de mal à construire leur vie.