Les géants Américains DELL et HP se sont lancés ces derniers mois dans une bataille boursière très spectaculaire pour l’achat d’une société spécialisée dans le « Cloud Computing »( la société 3par)

Auparavant les entreprises qui voulaient stocker des données, faire tourner des applications…, n’avaient pas le choix: ils devaient acheter des serveurs informatiques chers et pas forcément adaptés à leurs besoins et  devenant très vite obsolètes.

Avec le développement de l’internet et du haut débit, il est devenu possible de se procurer les services d’une entreprise dont c’est le métier sans avoir à se préoccuper du matériel. En d’autres termes, cela revient moins cher et c’est plus flexible!

Ainsi le « Cloud Computing », "l’informatique dématérialisée", est un marché d’avenir. La société "3par" basée en Californie ayant une technologie d’avant garde ne faisait que 200 millions de dollars de chiffre d’affaire. En août 2010, DELL avait mis 1 milliard de dollars pour l’acheter. HP avait surenchéri à 3 reprises en l’espace de 2 semaines. Ainsi la valeur potentielle de la société a plus que doublée!

C’est un pari raisonné avec le développement de l’internet et de ses usages professionnels. En effet la masse d’information stockable a explosé de plus de 60% par an. Donc d’ici peu, on ne peut pas être un leader dans l’informatique si on n’offre pas un "nuage" informatique ( Cloud Computing) clés en main à ses clients.

Cela profite à tout le monde:

_ Le stockage, les serveurs….

_ Les Télécoms……

_ Les entreprises associées à l’informatique comme par exemple la sécurité informatique. Intel a par exemple investit beaucoup pour acheter MC AFEE (antivirus, pare feu….) pour un montant de 8 milliards de dollars.

L’essor du  « Cloud Computing » va pas mal redistribuer les cartes dans le secteur de l’informatique car tout le monde voudra sa part du "nuage".