Retour sur les performances des clubs français en Ligue des champions cette semaine.

 

Lyon monte en puissance

 

L’olympique Lyonnais a sauvé l’honneur des clubs français engagés dans la compétition. Lyon a été le seul club de l’hexagone à s’imposer, à domicile, contre Schalke 04. Même si la manière n’a pas forcément été à la hauteur de leurs espoirs, les Lyonnais ont montré qu’ils montaient en puissance. Frileux en championnat, ils se sont quelque peu réveillés mardi soir à Gerland en dominant une équipe allemande qui n’a pas bien débuté sa saison (3 défaites en 3 matches). Le but casquette de Bastos inscrit sur une tête pas assez appuyée d’un défenseur allemand vers son gardien aura pour mérite de lancer enfin les hommes de Claude Puel. Leur mission fut facilitée par l’arbitre qui expulsa injustement le défenseur Howedes pour une faute sur Briand. Jusque-là, les Allemands s’étaient montrés dangereux à deux reprises mais Lloris avait été remarquable. Une victoire à l’arrachée (1-0), mais trois points précieux dans la poche.

 

Ca va etre dur pour Marseille

 

Comme face à Monaco en championnat dimanche, l’OM a pêché dans la finition contre le Spartak Moscou. L’équipe russe, venue essentiellement défendre, a profité de l’une de ses rares incursions dans le camp marseillais pour ouvrir le score en fin de match sur une frappe de Kombarov, déviée dans son propre but par Azpilicueta, bien malheureux depuis le début de saison. Les Marseillais s’étaient pourtant donné les moyens. Mais comme face à Monaco, les coéquipiers de Lucho Gonzalez ont gâché des occasions à la pelle. Le milieu argentin en a manqué une, de la tête, alors qu’il était idéalement placé. Gignac a lui heurté le poteau du gardien moscovite dans le temps additionnel. La qualification est déjà compromise.

 

Ibrahimovich met Auxerre KO

 

Les Bourguignons ont tenu avant de céder deux fois en deux minutes sur deux coups d’éclat de Zlatan Ibrahimovitch, auteur de ses deux premiers buts sous les couleurs de l’AC Milan. Jusque-là, les Auxerrois avaient fait bonne figure, en se créant les même les plus grosses occasions du match. Coulibaly avait trouvé la barre transversale sur un corner de Pedretti avant que Langil ne tire au-dessus sur un contre alors que deux de ses partenaires étaient esseulés dans l’axe… Dans deux semaines, l’AJA recevra le Real Madrid, pour un autre match de gala.