Lors de L’E3 2009, Sony décide de lancer la PSP Go, nouvelle version de sa console portable qui apporte une grande nouveauté: le lecteur UMD a disparu. Pour jouer, il faut télécharger les jeux car il n’y a plus aucun support physique. Sony s’embraque donc dans le train de la dématérialisation, pari risqué mais qui, à l’époque, semblait pouvoir se développer rapidement.
En effet, de nombreux sites proposaient des jeux dématérialisés et connaissaient un beau succès, comme le "cloud gaming" par exemple. De plus, sur PS3, Wii et XBOX 360, on a également la possibilité de télécharger des jeux et des démos: le tout dématérialisé semble facile d’accès et pratique. Pour les éditeurs, cela signifie pouvoir augmenter leur marge en baissant les prix: comme il y a moins d’intermédiaires, on peut proposer des jeux un peu moins chers tout en faisant plus d’argent dessus. De plus, cela permet de vendre beaucoup de carte mémoire et autres système de stockage des données. Une vraie mine d’or que ce tout dématérialisé!
Cependant, cet été, Kaz Hirai, le PDG de SOny Computer Entertainment a déclaré au site MCV (http://www.mcvuk.com/news/40618/Hirai-PS4-not-download-only):
"Dire que tout sera téléchargé dans 2, 3 ou même 10 ans à partir de maintenant est un peu extrême » a déclaré Kaz Hirai. « Nous faisons affaire dans certaines régions du monde où l’infrastructure des réseaux n’est pas aussi robuste qu’on le souhaiterait. Une entreprise de notre taille nécessitera toujours d’avoir un support physique à portée."
La PS4 ne sera donc pas une console sans lecteur de disque. M. Hirai pense que trop de régions dans le monde n’ont pas accès au haut débit et que cela peut nuire au tout dématérialisé. Mais d’autres évoquent la possibilité que les gamers soient très attachés au disque et au boîtier car on peut les collectionner. Enfin, il ne faut pas oublier l’échec de la PSP Go, qui n’a pas écoulé son stock de lancement même plusieurs mois après sa sortie.
Cependant, Microsoft prétend avoir plusieurs jeux qui ont dépassé le million d’exemplaires sur sa plateforme de téléchargement XBLA: le tout dématérialisé peut donc réaliser de beaux succès. C’est peut-être pour cela que Sony, d’après la rumeur, persiste à ne pas proposer de lecteur de disque pour la PSP 2.