Défaits à Nice (2-1), les Bordelais n’ont pas confirmé les progrès entrevus lors des deux dernières rencontres.
Bordeaux a-t-il bien joué ?
Non. Et c’est bien là le plus inquiétant. Il faut dire que les Girondins ne nous ont pas habitués à bien jouer ces derniers temps. Même à Paris (victoire 2-1), ils avaient du marquer sur coup de pied arrêté avant d’arracher le nul face à Marseille, réduit à 10 depuis une heure. Contre Nice, ils se sont procurés à peine deux occasions, dont une monumentale que Plasil doit encore retracer dans sa tête. Tout est à reconstruire.
C’est inquiétant ?
Oui et non. Non car le domaine offensif est amputé de ses deux meilleurs élements de ces deux dernières saisons, à savoir Yoann Gourcuff et Marouane Chamakh. Les deux étaient quasiment impliqués sur tous les buts. Les arrivées de Anthony Modeste, Fahid Ben Khalfallah et Moussa Maazou ne peuvent pas tout rétablir d’un seul coup. Ce sont des joueurs talentueux mais encore faut-il qu’ils s’adaptent au jeu de leurs coéquipiers et au contexte d’un grand club français.
En revanche, c’est inquiétant pour la défense. Jean Tigana a du titulariser contre Nice deux hommes diminués physiquement. Marc Planus ne va pas tarder à revenir, lui la patron de cette défense, ce qui devrait faire un bien fou à toute l’équipe. Sur les côtés, le manque de concurrence fait que Chalmé et Trémoulinas s’endorment un peu sur leurs lauriers. Le premier a été sorti à la mi-temps contre Nice.
Nice a gagné, ou Bordeaux a perdu ?
Bordeaux a du potentiel mais il y a eu trop de défaillancs individuelles. Les Niçois ont fait preuve de beaucoup de combativité pour combler leur infériorité dans le domaine technique. Solidaires, appliqués, et réalistes, les hommes de Eric Roy sont tombés sur un petit Bordeaux. Un Bordeaux plus costaud n’auraut fait qu’une bouchée de cette équipe azuréenne, qui joue avec ses moyens.
Des solutions ?
C’est Tigana qui devra les trouver. Le mal est profond. Des nouvelles têtes sont arrivées devant et peut-être qu’un jour, ça finira par fonctionner. Derrière, le recrutement d’un latéral pour bouger les égos de Chalmé et Trémoulinas n’est plus possible. Introduire des jeunes ? Pourquoi pas, même si cela parait risqué. Mais Bordeaux est-il à une défaite près ?