Par contre c’est vrai que le point d’interrogation a bien sa place, 47 % c’est énorme, mais c’est quoi ce chiffre, qui sont ces français ? Personnellement on m’a pas demandé mon avis alors j’aimerai bien savoir d’où ils sortent ces 47 % de la population française… La politique n’est vraiment pas faite pour moi …
Le nettoyeur
sur 12 septembre 2010 à 20 h 03 min
Bonsoir Hub.
Ces 47% de Français sont certainement des planqués,les lèche bottes de cette République de faux jetons;puis ne pas omettre que l’on fait dire ce que l’on veux aux sondages ( les chiffres ) !!!
Bonsoir.
poissonrouge
sur 13 septembre 2010 à 3 h 10 min
Je pense que les 47% sont une trouvaille de notre ami Hub.
A moins que la presse Sarkozyste n’ait eu la mauvaise foi incroyable d’avancer ce chiffre.
Je n’informe moi-même sur TSR (média Suisse), qui fait état de 67% d’opposants à la retraite à 62ans, et plus de 70% d’opposants à la réforme du gouvernement.
Pour réaliser mon dessin et tenter de justifier ce chiffre aberrant je suis parti de l’hypothèse, fort probable, que la question était mal posée (volontairement?) et donc mal comprise, d’où le contresens que font nos deux agités du paddock, et ce pour la grande satisfaction des commanditaires du sondage.
Il y a 2 façons de poser la même question selon la réponse que l’on veut obtenir, par exemple:
1) « Etes-vous pour ou contre un recul de l’âge de la retraite à 62 ans?.. » Une grande majorité répondra bien sûr « Je suis contre! ».
2) « Etes-vous prêts à travailler jusqu’à 62 ans pour sauver le système de retraite par répartition et éviter ainsi l’adoption d’un système par capitalisation? » Une majorité répondra: « Oui, je suis prêt ».
Visiblement, la façon dont la question a été posée ici pour en arriver à 47% de sondés favorable (donc QUE 53% contre) à la retraite à 62 ans doit se situer quelque part entre mes deux formulations. Il fallait quand même que les résultats restent un minimum crédibles…
Tout cela n’est finalement que de la cuisine sémantique quelque peu fadasse!
Bonne journée!
SOPHY
sur 13 septembre 2010 à 9 h 25 min
[b]Moi, en coquine, je ne retiens que le dessin très suggestif, et bien vu de HUB :
Heureusement que l’on n’a pas encore taxé chaque ébat amoureux.
Mais j’y pense : pour la pénibilité, je ne suis pas sûre que certains pourront encore faire des galipettes après une vie de travail harassant.
Cuit, cuit, le « zizi » !! [/b]
SybilleL
sur 13 septembre 2010 à 15 h 03 min
Mouai, 47% qui sont contre le fait que les jeunes travailleent pour payer leur retraite, c’est stupide !
Dario Basile
sur 13 septembre 2010 à 15 h 15 min
Il y aura demain 1,5 actif pour 1 retraité. La nécessite d’une réforme est 100% pragmatique.
Le plan du gouvernement est un peu radical à mon goût, encore 62 ans, cela me choque pas du tout, (En 89, la retraite était à 65 ans.), mais il faut vraiment revoir les critères de pénibilités, et de faire PARTICIPER LE CAPITAL, les stocks options ne sont pas taxés par exemple…
Satanas
sur 14 septembre 2010 à 7 h 09 min
47% c’est des conneries, je suis commerçants et je vois défiler du monde. Sur une cinquantaine de personnes interrogés, 100% sont contre le projet de retraites, alors je pense que les « 47% » doivent être actionnaires de grosses sociétés et touchent énormément d’argent sans lever le petit doigt, forcément le pb des retraites leur passe au dessus…et je dirais même que ça les arrange.
hub.
sur 15 septembre 2010 à 9 h 53 min
@Sophy la coquine
Toute la question est de savoir si le travail est bon pour la libido. En dehors des métiers physiques difficiles qui font que vous rentrez chez vous HS, je pense que oui. Le fait de voir du monde est plus stimulant pour les galipettes avec son conjoint une fois de retour au bercail que de rester coller à lui 24h/24 à partir de la retraite… enfin je crois.
@SybilleL
C’est ce qui s’appelle de la provoc ça! 😉
@Dario
J’ai déjà fait un dessin là-dessus, dessin que vous trouverez ici. Les revenus du capital ne sont pas suffisamment mis à contribution en effet. En France il suffirait de taxer ces revenus de 1 à 2% pour régler ce problème de financement pour des années… Mais hors de question de toucher au Saint Graal que sont les revenus spéculatifs si chers à notre système égoïste. Sur le reste je vous suis tout à fait.
@Satanas
Encore une fois, avec les sondages tout dépend de la façon dont la question a été posée, et ce en fonction de la réponse que l’on a envie de publier (voir mon précédent com). Sinon vous avez raison les seuls qui ont intérêt à nous faire travailler plus longtemps sont ceux qui y gagneront en ne dépensant rien, ceux-là mêmes pour lesquels oeuvre ce gouvernement.
christophe
sur 18 octobre 2010 à 9 h 22 min
Bonjour,
Je voudrais dire que j’en ai marre d’entendre dire que l’ensemble de la population est contre la réforme des retraites. Personnellement je n’ai pas un boulot facile, des soucis permanents et malgré ça je suis pour la retraite à 62 ans et plus si nécessaire. Parmi les personnes que je rencontre tout les jours, il y en a bien 1 sur 2 qui est de mon avis donc arrêtez de dire que tout le monde est contre. Pour moi c’set une question de bon sens et qu’il faut arrêter de penser à sa petite personne.
SybilleL
sur 18 octobre 2010 à 10 h 37 min
Hub,
Non, ce n’est pas de la provoc!
S’il y a assez de jeunes pour travailler, les personnes à 60 ans voir moins peuvent prendre leur retraite, qui sera payée par les jeunes qui travaillent, donc, réduction du chômage, de la pauvreté, moins de gens au RSA, moins de CMU, moins de trou de CQ….plus de personnes qui vont au resto, donc plus d’emplois, et moins de chômage, et la retraite à 55 ans dans 10 ans !!
poissonrouge
sur 18 octobre 2010 à 10 h 57 min
Christophe,
Les instituts de sondages, pourtant contrôlés par le pouvoir en place le disent, que les français sont contre le report de l’âge de la retraite.
hub.
sur 18 octobre 2010 à 11 h 27 min
@Christophe
C’est bien, je vois vous avez bien appris la leçon et que le bourrage de crâne politico-médiatique à fait son effet sur vous. Renseignez-vous un peu car d’autres solutions existent, des solutions qui il est vrai ne séduisent pas les banksters et autres raketeurs des classes sociales encore pompables.
Lorsque cette clique s’attaquera à la sécu et à l’ensemble du pacte social vous et votre entourage complaisant cesserez peut-être de relayer « la voix de votre maître »(?)
Je vous invite à commencer par lire ce qui suit et à éteindre la télé (lien)
C’est en effet une des raisons logiques pour faire en sorte que cette réforme destructrice pour la majorité mais rentable pour entre autre les banques et assurances privées ne passe pas! Merci!
Pour un RDV avec Carla faudra encore patienter, elle est sur le tournage « Sissi impératrice » en ce moment… 😉
corail
sur 18 octobre 2010 à 12 h 25 min
Hub,
inutile d’attaquer Christophe, le droit à la différence existe!
La propagande est de tous les bords à la télé comme dans Marianne.On se fait tous manipuler.
Ce qui est triste c’est votre sentiment par rapport à votre travail, métier profession;je m’explique: si vous avez l’impression de vous faire « mettre » chaque fois que vous allez bosser, il est normal que vous soyez aigrit!
corail
sur 18 octobre 2010 à 12 h 27 min
« aigri » bien sûr, ou plein d’amertume!
christophe
sur 18 octobre 2010 à 13 h 28 min
HUB,
J’ai bien lu l’article de Marianne mais franchement tu me parles de bourrage de crâne et tu me fais lire un article d’un EX-TROTSKISTE qui fini au PS… franchement qui peut dire qui de nous deux est manipulé?
De toute façon on n’est pas là pour faire changer d’avis les autres mais pour donner son sentiment et exposer son point de vu et je respecte entièrement le tien.
christophe
sur 18 octobre 2010 à 13 h 38 min
@SybilleL
Extrait de Wikipédia.
« En outre, la pyramide des âges voit depuis le début du xxie siècle sa structure évoluer. La part de la population la plus âgée augmente, en raison à la fois de la progression de l’espérance de vie (la France jouit d’une des plus longues espérances de vie au mondenote 29) et de l’arrivée au troisième âge de la génération du baby boom — phénomène communément appelé le papy boom. La proportion de plus de 60 ans dans la population française est ainsi passée de 17 à 22 % entre 1980 et 2009, et devrait dépasser le tiers en 2050 selon l’Inseei 4. »
Alors seront-ils assez les jeunes pour payer les retraites???
Perso j’ai 31 ans et je suis moi aussi du côté de ceux qui devront bosser plus au cas où vous vous demanderiez si je suis pas déjà retraité.
hub.
sur 18 octobre 2010 à 13 h 52 min
@Corail
Attaquer!? Comme vous y allez! Dans ce cas qui « attaque » qui? Il s’agit là d’un simple dialogue sans langue de bois
à mes yeux. En ces périodes de tiraillements chacun choisit son camp, le défend et c’est normal… L’avenir nous
dira qui aura eu raison.
En attendant, aller tirer 2 ans de plus contre sa volonté lorsqu’on est déjà usé par 42 ans de travail, oui c’est
se faire mettre, surtout, encore une fois, lorsque des solutions alternatives existent.
Rassurez-vous je ne suis pas concerné par cette pénibilité, personnellement la perspective de devoir travailler
jusqu’à 62 ans et plus ne me pose pas de problème, mais je ne pense pas qu’à moi, contrairement à ceux qui veulent
laminer les acquis sociaux dans la seule optique de s’en mettre encore plus plein les fouilles.
30 milliards pour remettre les caisses de retraites à niveau c’est 1% de prélèvement sur tous les mouvements
spéculatifs de France, mais là bien évidemment, les agences de notation financières transnationales qui tiennent
les états par les roubignoles ne seraient pas d’accord, tu penses… Qu’attendons-nous pour faire comme l’Argentine
sortir de ce système bancaire esclavagiste et mortifère et remettre la main sur notre argent?!
Tiens, le soleil revient ,je sors…
SybilleL
sur 18 octobre 2010 à 14 h 06 min
Christophe,
Nous ne sommes pas encore en 2050, on ne sait pas comment la « vieillesse » sera dans ces années là!
Les restructurations des retraites et autres se font tous les 5 ou 6 ans, pensons d’abord à maintenant, nous verrons la suite en suite!
A trop regarder vers l’avenir on en oublie le présent!
Ce qu’on gagne en manifestant aujourd’hui, sera à regagner dans les 6 ans à venir !
Par contre, je ne vois pas pourquoi on fait appel aux lycéens!
On nous a fait des promesses il y a 25 ans, elles sont bien enterrées !
Je fais partie de celles qui devront disparaitre pour ne pas peser sur les enfants !
Hihihihiiii Bravo Hub pour ce dessin ;D
Par contre c’est vrai que le point d’interrogation a bien sa place, 47 % c’est énorme, mais c’est quoi ce chiffre, qui sont ces français ? Personnellement on m’a pas demandé mon avis alors j’aimerai bien savoir d’où ils sortent ces 47 % de la population française… La politique n’est vraiment pas faite pour moi …
Bonsoir Hub.
Ces 47% de Français sont certainement des planqués,les lèche bottes de cette République de faux jetons;puis ne pas omettre que l’on fait dire ce que l’on veux aux sondages ( les chiffres ) !!!
Bonsoir.
Je pense que les 47% sont une trouvaille de notre ami Hub.
A moins que la presse Sarkozyste n’ait eu la mauvaise foi incroyable d’avancer ce chiffre.
Je n’informe moi-même sur TSR (média Suisse), qui fait état de 67% d’opposants à la retraite à 62ans, et plus de 70% d’opposants à la réforme du gouvernement.
@poissonrouge
Hélas non! Tout cela est bien réel, je parle bien évidemment des résultats de ce sondage douteux sur le sujet et non de la réalité du terrain. Les suisses, qui n’ont rien à gagner en maquillant la vérité, sont sans aucun doute plus proches de cette réalité. Lien:
http://www.liberation.fr/politiques/0101637719-retraites-53-des-francais-contre-l-allongement-de-l-age-legal
@V14 et nettoyeur
Pour réaliser mon dessin et tenter de justifier ce chiffre aberrant je suis parti de l’hypothèse, fort probable, que la question était mal posée (volontairement?) et donc mal comprise, d’où le contresens que font nos deux agités du paddock, et ce pour la grande satisfaction des commanditaires du sondage.
Il y a 2 façons de poser la même question selon la réponse que l’on veut obtenir, par exemple:
1) « Etes-vous pour ou contre un recul de l’âge de la retraite à 62 ans?.. » Une grande majorité répondra bien sûr « Je suis contre! ».
2) « Etes-vous prêts à travailler jusqu’à 62 ans pour sauver le système de retraite par répartition et éviter ainsi l’adoption d’un système par capitalisation? » Une majorité répondra: « Oui, je suis prêt ».
Visiblement, la façon dont la question a été posée ici pour en arriver à 47% de sondés favorable (donc QUE 53% contre) à la retraite à 62 ans doit se situer quelque part entre mes deux formulations. Il fallait quand même que les résultats restent un minimum crédibles…
Tout cela n’est finalement que de la cuisine sémantique quelque peu fadasse!
Bonne journée!
[b]Moi, en coquine, je ne retiens que le dessin très suggestif, et bien vu de HUB :
Heureusement que l’on n’a pas encore taxé chaque ébat amoureux.
Mais j’y pense : pour la pénibilité, je ne suis pas sûre que certains pourront encore faire des galipettes après une vie de travail harassant.
Cuit, cuit, le « zizi » !! [/b]
Mouai, 47% qui sont contre le fait que les jeunes travailleent pour payer leur retraite, c’est stupide !
Il y aura demain 1,5 actif pour 1 retraité. La nécessite d’une réforme est 100% pragmatique.
Le plan du gouvernement est un peu radical à mon goût, encore 62 ans, cela me choque pas du tout, (En 89, la retraite était à 65 ans.), mais il faut vraiment revoir les critères de pénibilités, et de faire PARTICIPER LE CAPITAL, les stocks options ne sont pas taxés par exemple…
47% c’est des conneries, je suis commerçants et je vois défiler du monde. Sur une cinquantaine de personnes interrogés, 100% sont contre le projet de retraites, alors je pense que les « 47% » doivent être actionnaires de grosses sociétés et touchent énormément d’argent sans lever le petit doigt, forcément le pb des retraites leur passe au dessus…et je dirais même que ça les arrange.
@Sophy la coquine
Toute la question est de savoir si le travail est bon pour la libido. En dehors des métiers physiques difficiles qui font que vous rentrez chez vous HS, je pense que oui. Le fait de voir du monde est plus stimulant pour les galipettes avec son conjoint une fois de retour au bercail que de rester coller à lui 24h/24 à partir de la retraite… enfin je crois.
@SybilleL
C’est ce qui s’appelle de la provoc ça! 😉
@Dario
J’ai déjà fait un dessin là-dessus, dessin que vous trouverez ici. Les revenus du capital ne sont pas suffisamment mis à contribution en effet. En France il suffirait de taxer ces revenus de 1 à 2% pour régler ce problème de financement pour des années… Mais hors de question de toucher au Saint Graal que sont les revenus spéculatifs si chers à notre système égoïste. Sur le reste je vous suis tout à fait.
@Satanas
Encore une fois, avec les sondages tout dépend de la façon dont la question a été posée, et ce en fonction de la réponse que l’on a envie de publier (voir mon précédent com). Sinon vous avez raison les seuls qui ont intérêt à nous faire travailler plus longtemps sont ceux qui y gagneront en ne dépensant rien, ceux-là mêmes pour lesquels oeuvre ce gouvernement.
Bonjour,
Je voudrais dire que j’en ai marre d’entendre dire que l’ensemble de la population est contre la réforme des retraites. Personnellement je n’ai pas un boulot facile, des soucis permanents et malgré ça je suis pour la retraite à 62 ans et plus si nécessaire. Parmi les personnes que je rencontre tout les jours, il y en a bien 1 sur 2 qui est de mon avis donc arrêtez de dire que tout le monde est contre. Pour moi c’set une question de bon sens et qu’il faut arrêter de penser à sa petite personne.
Hub,
Non, ce n’est pas de la provoc!
S’il y a assez de jeunes pour travailler, les personnes à 60 ans voir moins peuvent prendre leur retraite, qui sera payée par les jeunes qui travaillent, donc, réduction du chômage, de la pauvreté, moins de gens au RSA, moins de CMU, moins de trou de CQ….plus de personnes qui vont au resto, donc plus d’emplois, et moins de chômage, et la retraite à 55 ans dans 10 ans !!
Christophe,
Les instituts de sondages, pourtant contrôlés par le pouvoir en place le disent, que les français sont contre le report de l’âge de la retraite.
@Christophe
C’est bien, je vois vous avez bien appris la leçon et que le bourrage de crâne politico-médiatique à fait son effet sur vous. Renseignez-vous un peu car d’autres solutions existent, des solutions qui il est vrai ne séduisent pas les banksters et autres raketeurs des classes sociales encore pompables.
Lorsque cette clique s’attaquera à la sécu et à l’ensemble du pacte social vous et votre entourage complaisant cesserez peut-être de relayer « la voix de votre maître »(?)
Je vous invite à commencer par lire ce qui suit et à éteindre la télé (lien)
http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/Interview-de-Gerard-Filoche-Une-vraie-retraite-a-60-ans-c-est-possible_a86.html
@Sybille
C’est en effet une des raisons logiques pour faire en sorte que cette réforme destructrice pour la majorité mais rentable pour entre autre les banques et assurances privées ne passe pas! Merci!
Pour un RDV avec Carla faudra encore patienter, elle est sur le tournage « Sissi impératrice » en ce moment… 😉
Hub,
inutile d’attaquer Christophe, le droit à la différence existe!
La propagande est de tous les bords à la télé comme dans Marianne.On se fait tous manipuler.
Ce qui est triste c’est votre sentiment par rapport à votre travail, métier profession;je m’explique: si vous avez l’impression de vous faire « mettre » chaque fois que vous allez bosser, il est normal que vous soyez aigrit!
« aigri » bien sûr, ou plein d’amertume!
HUB,
J’ai bien lu l’article de Marianne mais franchement tu me parles de bourrage de crâne et tu me fais lire un article d’un EX-TROTSKISTE qui fini au PS… franchement qui peut dire qui de nous deux est manipulé?
De toute façon on n’est pas là pour faire changer d’avis les autres mais pour donner son sentiment et exposer son point de vu et je respecte entièrement le tien.
@SybilleL
Extrait de Wikipédia.
« En outre, la pyramide des âges voit depuis le début du xxie siècle sa structure évoluer. La part de la population la plus âgée augmente, en raison à la fois de la progression de l’espérance de vie (la France jouit d’une des plus longues espérances de vie au mondenote 29) et de l’arrivée au troisième âge de la génération du baby boom — phénomène communément appelé le papy boom. La proportion de plus de 60 ans dans la population française est ainsi passée de 17 à 22 % entre 1980 et 2009, et devrait dépasser le tiers en 2050 selon l’Inseei 4. »
Alors seront-ils assez les jeunes pour payer les retraites???
Perso j’ai 31 ans et je suis moi aussi du côté de ceux qui devront bosser plus au cas où vous vous demanderiez si je suis pas déjà retraité.
@Corail
Attaquer!? Comme vous y allez! Dans ce cas qui « attaque » qui? Il s’agit là d’un simple dialogue sans langue de bois
à mes yeux. En ces périodes de tiraillements chacun choisit son camp, le défend et c’est normal… L’avenir nous
dira qui aura eu raison.
En attendant, aller tirer 2 ans de plus contre sa volonté lorsqu’on est déjà usé par 42 ans de travail, oui c’est
se faire mettre, surtout, encore une fois, lorsque des solutions alternatives existent.
Rassurez-vous je ne suis pas concerné par cette pénibilité, personnellement la perspective de devoir travailler
jusqu’à 62 ans et plus ne me pose pas de problème, mais je ne pense pas qu’à moi, contrairement à ceux qui veulent
laminer les acquis sociaux dans la seule optique de s’en mettre encore plus plein les fouilles.
30 milliards pour remettre les caisses de retraites à niveau c’est 1% de prélèvement sur tous les mouvements
spéculatifs de France, mais là bien évidemment, les agences de notation financières transnationales qui tiennent
les états par les roubignoles ne seraient pas d’accord, tu penses… Qu’attendons-nous pour faire comme l’Argentine
sortir de ce système bancaire esclavagiste et mortifère et remettre la main sur notre argent?!
Tiens, le soleil revient ,je sors…
Christophe,
Nous ne sommes pas encore en 2050, on ne sait pas comment la « vieillesse » sera dans ces années là!
Les restructurations des retraites et autres se font tous les 5 ou 6 ans, pensons d’abord à maintenant, nous verrons la suite en suite!
A trop regarder vers l’avenir on en oublie le présent!
Ce qu’on gagne en manifestant aujourd’hui, sera à regagner dans les 6 ans à venir !
Par contre, je ne vois pas pourquoi on fait appel aux lycéens!
On nous a fait des promesses il y a 25 ans, elles sont bien enterrées !
Je fais partie de celles qui devront disparaitre pour ne pas peser sur les enfants !