Brûler le Coran pour se souvenir…la fausse bonne idée…

Le 11 septembre arrive à grands pas. Pour les plus jeunes ce n’est qu’une date comme une autre, mais pour plusieurs d’entre nous ce jour a une signification particulière. En effet, en 2001 arriva un évènement qui a secoué le monde entier. Les États-Unis d’Amérique ont prouvé qu’ils n’étaient pas invincibles en voyant s’écrouler devant eux ou à la télévision les tours jumelles du World Trade Center. Ceci a déclenché une guerre qui sévit encore de nos jours. Chaque année l’Amérique du Nord se souvient.

Cependant, cette année, une Église baptiste en Floride a affirmé qu’elle voulait brûler un exemplaire du Coran (Le livre sacré de la religion Islamique) afin de se remémorer les victimes des attentats du 11 septembre. Cette initiative proposée par le pasteur Terry Jones fait beaucoup parler. L’homme encourage également d’autres églises à faire de même samedi prochain face à une religion qu’il juge violente. Le général David Petraeus, commandant des forces internationales en Afghanistan a confirmé que les rumeurs à propos de l’imminent acte que posera l’Église suscite déjà de nombreuses controverses face à l’Amérique. Le pasteur n’est pas resté muet à l’égard des déclarations faites par monsieur Patraeus mais il déclare tout de même et je cite: «Je crois que nous avons en face de nous un élément à qui nous ne pouvons pas parler. Nous sommes confrontés à un élément contre lequel il importe de faire un certain usage de la force, un certain usage de détermination pour l’arrêter.». Selon un article du site http://lcn.canoe.ca 

Pour débuter, je trouve ceci très, et pardonnez moi l’expression, déplacé de la part des États-Unis. Un évènement tragique est arrivé il y a des années mais est-ce en répliquant près d’une décennie plus tard que nous allons arriver à passer au travers? Combattre le feu par le feu n’est pas le meilleur moyen pour arriver à se sortir d’une situation qui a assez durée. En menaçant de brûler le Coran, c’est plus de sang qu’on risque de voir couler sur le sable chaud de l’Afghanistan. Tant d’efforts (Peut-être pas autant en fin de compte!) ont été mis en place par les Américains afin de protéger les milliers de familles vivant dans ce pays et ils voudraient tout gâcher pour se rappeler une date fatidique? Je trouve cela cher payé pour se souvenir. Faire une minute de silence dans tout le pays ne suffirait-il pas? Bien entendu, le 11 septembre n’est pas encore arrivé et monsieur Jones a encore le temps d’abandonner son idée absurde. La religion baptiste ne déclare-t-elle pas d’elle même que l’on devrait respecter la liberté de conscience de chacun? Corrigez-moi si je me trompe ou éclairez-moi sur le sujet. Je ne souhaite en aucun cas voir à nouveau de la violence éclater dans ces deux pays déjà déchirés par cette guerre qui dure depuis bientôt neuf ans.

 

Par Mark-André Bergeron

5 réflexions sur « Brûler le Coran pour se souvenir…la fausse bonne idée… »

  1. Quel courage! …..mais aussi quelle incroyable folie !Le courage devrait être aussi intelligent. Il s’agit d’un évènement singulier; « une cingularité »….Effet papillon garanti…

  2. pour le coran, 2 solutions finales sont proposées :
    ou mourir par le feu (proposé en Floride)
    ou mourir par le pourrissement (proposé par Attali).
    La 2eme est plus perfide !!!!!!

  3. Bonsoir,

    Le fait de brûler le coran est un geste immoral , indigne et diabolique que toute religion condamne. Les musulmans on été accusé a tort à cause des attentas du 11 septembre , car ils étaient provoqués par des gens qui ne savent rien de l’islam . j’ai lu beaucoup de livre parlant de cette religion et j’ai réalisé que c’était une religion désirant la paix entre les civilisations.. et puis qui nous assure que ces attentas étaient vraiment effectués par des musulmans .. pourquoi accuse -t-on les musulmans au juste ?

    le fait de brûler le Coran n’est qu’une nouvelle stratégie pour déclencher encore une fois la guerre entre les religions et civilisations!

    Pensons logiquement ..

    Lila.

  4. [i]Le fait de brûler le coran est un geste immoral , indigne et diabolique que toute religion condamne.[/i]
    [b]La Bible ne condamne pas le brulage de coran !
    par contre elle condamne les meurtres par pendaison
    des pasteurs pentecotistes dans les pays musulmans ![/b]

Les commentaires sont fermés.