VS 

(cliquez sur les images pour les agrandir) 

 

Les éditeurs de jeux vidéo se trouvaient face à un choix cornélien pour l’Europe : fallait-il publier Eldar Saga Valhalla Knights (http://www.valhallaknightseldarsaga.com/) ou Arc Rise Fantasia  (http://www.arcrisefantasia.com/ ) pour les joueurs de Wii ?

 

Rising Star games a fait son choix : ce sera Eldar Saga Valhalla Knights.

Ce choix est assez surprenant car les deux jeux sont des RPG, style peu prisé en Europe, certes, et qui demande un investissement plus important pour la localisation à cause des nombreux textes à traduire alors il fallait se donner toutes les chances d’en vendre un maximum.

 

On avait donc le choix entre le 3e opus de la série Eldar Saga, dont les deux premiers jeux, sur PSP, ont été assez critiqué pour leur qualité très médiocre et une nouvelle licence, Arc Rise Fantasia, dans la pure tradition des RPG japonais qui ont plutôt tendance à bien marcher.

 

Ainsi l’éditeur a cru judicieux de publier chez nous Eldar Saga Valhalla Knights, titre ayant fait un flop au Japon et qui est sorti fin juillet aux USA en se faisant descendre par la critique : 35 % de moyenne sur 17 tests. Alors qu’Arc Rise Fantasia s’en tire avec un honorable 7,5/10…

 

Encore une fois, une décision stupide a été prise concernant l’Europe. Encore une fois, les éditeurs ont peur de traduire tous les jeux et donc refuse de tous les sortir chez nous afin de ne pas perdre d’argent. Encore une fois, on va nous inonder de jeux de course et de sport car la localisation est plus facile et nous priver des bons jeux qui pourraient se vendre correctement.

 

Car, si Elda Saga Valhalla Knights est un échec, cela va conforter les éditeurs dans l’idée que les RPG ne peuvent pas se vendre chez nous et donc qu’il ne faut pas se fatiguer à les sortir en Europe. Sachant que le piratage est bien plus un fléau en Europe qu’aux USA, les éditeurs ne vont vraiment pas chercher à faire des efforts pour pas grand-chose, mais c’est quand même un énorme gâchis.

 

Si le cœur vous en dit, vous pouvez envoyer un message à Rising Star Games depuis leur site officiel :

 

http://www.risingstargames.com/contact

 

(rubrique « Release Problem »)

 

Même si le site est en anglais, je pense qu’il faut vraiment que les joueurs fassent comprendre aux éditeurs que leurs décisions ne sont pas en adéquation avec nos attentes et qu’il vaut mieux ne pas sortir de jeux plutôt qu’investir dans un flop assuré !

 

Voici le message que je leur ai envoyé :

  “Rising Star Games is about to release Eldar Saga Valhalla Knights in Europe. I have heard Rising Star Games had to chose between Elda Saga and Arc Rise Fantasia (is it true?). I don’t understand why Eldar Saga is a good choice because this game always gets bad reviews and critics, unlike Arc Rise Fantasia. Don’t waste time and money on such a bad game, you’d better publish nothing! Releasing Arc Rise Fantasia would have been better since this game gests better reviews and critics and gamers are more interested in this game. Why not asking gamers what game they want?

Regards, »

 

J’espère que d’autres joueurs vont en faire autant !

Je tiens à rappeler que l’Europe s’est déjà vue privée de jeux intéressants car les joueurs ne se mobilisent pas assez pour se faire entendre, il faut donc que cela cesse.

Quand ce jeu sortira le 17 septembre, ne courrez surtout pas l’acheter ce serait une erreur !