Il aura fallu attendre presque 40 ans (depuis 1972) pour que le chef d’oeuvre de la littérature de science fiction des frères Strougatski soit édité dans sa version intégrale en français!
Stalker est un nouveau métier, apparu après que la Terre est reçue une visite extra-terrestre. Les visiteurs se sont installés dans un secteur maintenant nommé La Zone, et les Stalkers sont les courageux qui acceptent de parcourir cette Zone. Car il en faut de la bravoure pour affronter les nombreux déchets abandonnés par les visiteurs, rendant La Zone comparable à une plage de la Côte d’Azur début septembre après un ouragan touristique de 2 mois. Les Stalkers y découvrent autant de matières inconnues des scientifiques américains, et finissent par leur donner des noms loin de ce que la science peut recenser habituellement (‘calvitie de moustique‘, ‘boule d’or’).
 Le Stalker/narrateur part en quête de cette fameuse ‘boule d’or’. Il effectuera de multiples pèlerinages dans La Zone, se jurant à chacune qu’elle est la dernière, mais finissant toujours par y retourner. On découvre en même temps que lui les désagréments mentaux et physiques que peut causer ce lieu indomptable. On souffre avec lui quand il voit disparaître ceux qui lui sont proches alors que ceux qui lui sont hostiles survivent.
Ce roman a été adapté au cinéma et en jeu vidéo, mais le plaisir ultime est bien de profiter de cette dernière édition, qui comporte le récit intégral de l’aventure du Stalker Redrick Shouhart.