Richard Gasquet s’est débarrassé de la tête de sérié numéro 6, Nikolay Davydenko, en trois sets. Il rejoint Gaël Monfils au troisième tour de l’US Open.

 

 

 

 

Incroyable série qui continue pour les Français qui font figure d’épouvatail en ce début de tournoi de l’US Open. Après Baghdatis (face à Clément), Gulbis (face à Chardy), Hewitt (face à Mathieu), Berdych (face à Llodra), Stepanek (contre Benneteau), c’est au tour de Nikolay Davydenko, tête de numéro 6, de tomber contre un Français, Richard Gasquet. Il est vrai que le Russe peine à retrouver son meilleur niveau, celui qu’il avait fait monter très rapidement dans le top 10 il y a quelques années. Mais il reste un joueur de grand calibre. 

 

Pourtant, Richard Gasquet n’a eu (presque) aucun souci à se défaire du Russe, en trois petites manches (6-3, 6-4, 6-2), et moins de deux heures de jeu. Depuis son retour à la compétition après une vraie-fausse affaire de dopage qui avait assombri son image, le jeune Français, l’un des plus prometteurs de sa génération, retrouve peu à peu son niveau. Il avait remporté le tournoi Challenger de Bordeaux en avril face à Llodra avant de battre en finale Verdasco une semaine plus tard à Nice. Et de faire un tournoi de Roland Garros plutôt convaincant. Ce jeudi soir, Gasquet s’est rendu le match facile, occasion plutôt rare ces derniers temps pour le souligner. Celui qui a tendance à baisser les bras trop vite s’est évité des frayeurs inutiles en breakant à 3-2 dans le 1er set. Plus généralement, il s’est appuyé sur une première balle de service très intéressante et une efficacité redoutable (3 breaks réalisés sur ses trois premières opportunités). Ce qui a eu pour conséquence de destabiliser le Russe, plus adepte des longs échanges. Le Français a tout fait pour raccourcir les points. A noter que son revers à une main fait toujours des ravages.

 

Tout n’est pas parfait biensûr et le succès est à relativiser. Davydenko n’est plus le Davydenko d’avant, en témoignent ses nombreuses fautes directes tout le long de la partie. Petite chose à corriger encore : sa manière de conclure les matches. Gasquet a souvent pêché dans la finition, son mental n’étant pas sa principale force. Encore une fois, menant 40-0 sur son service, il a commis deux doubles fautes avant de conclure finalement sur un ace. Avec cette victoire, Gasquet rejoint Monfils au troisième tour de l’US Open pour y affronter Thomaz Bellucci. Espérons que ses autres compatriotes auront la même idée…