Il est des hommes qui marquent une époque. Des hommes qui marquent de leur empreinte toute une génération, voir toute une patrie. Ces hommes complètement à part, ces artistes, ces trublions, ces êtres d’un autre monde, qui ne manquent pas sur terre de faire l’adoration de leur congénères, et qui une fois passés de vie à trépas continuent de vivre, dans les mémoires collectives outrepassant les générations, outrepassant la mort humaine.
La vie est ainsi faite, les hommes naissent, grandissent , et meurent. Pour certain le départ est plus prématuré que pour d’autre, plus tragique que pour d’autre, mais pour certains hommes la vie est éternelle et bien que leur enveloppe humaine faite de chairs et de sang disparaisse, ceux ci continuent de faire vivre leur âmes dans les pensées collectives.
Il est une catégorie de personnes qui créent de leur vivant l’engouement de leurs semblables, j’entends par là, les personnes célèbres, capables de soulever des foules mais qui par la force des choses ne sont pas non plus éternelles, et parfois même quittent notre monde prématurément, renforçant parfois même après la mort leur notoriété bien malgré eux.
Souvenez vous, tous ces artistes des années 70, 80, qui subitement sont passés de vie à trépas, alors qu’ils étaient au sommet de leur art et de leur notoriété. Tous ces artistes qui ont quitté notre monde de manière aussi subite qu’ inattendue.
Parmi toutes ces personnes, il en est qui ont marqué de part leur talents multiples mon enfance et qui continue de me fasciner malgré que ceux ci soit partis depuis fort longtemps maintenant.
En effet, prenons par exemple la première femme qui me vient à l’esprit, à savoir la grande et fantastique, Edith Piaf. La môme Piaf, dont le film avec Marion Cottillard rafla bon nombre de récompenses à travers le monde. Ce bout de femme, à l’enfance difficile, dont la voix fantastique a réussi à s’imposer sur les scènes Françaises et Américaines. Un répertoire perpétué au fil des générations et une adoration qui ne cesse de croître. Si je vous parle de « Milord », « La Vie en Rose », « Mon Légionnaire », « Les Trois Cloches », « La Foule », « Non je ne regrette rien », etc…et la plus belle pour moi d’entre toutes, « L’hymne à l’Amour », cela ne vous évoque rien..Je suis certain que vous chantonnez en lisant ces titres tous plus connus les uns que les autres. Un petit bout de femme née en 1915, et décédée en 1963 à l’âge de 48 ans. Une vie éphémère pour l’une des plus grandes légendes féminine de la chanson Française et Mondiale.
{youtube}8SizbTb8aRs&feature=related{/youtube}
Continuons nos exemples avec l’un des plus grands humoristes Français de tous les temps, Michel Colucci dit « Coluche ». Fils d’immigré Italien, celui ci fait partie des plus grandes légendes comiques du paysage Français. « L’auto Stoppeur », « Le CRS Arabe », « Le schmilblik », etc…des sketchs qui sont connu de tout le monde que l’on ai 10 ans ou 70 ans. Créateur des « Restos du Coeur », candidat à l’élection Présidentielle de 1981, ce touche à tout de la rigolade a vu le jour en 1944 et nous a quitté en 1986 à l’âge de 42 ans.
Une mort prématurée et plus qu’ énigmatique pour des milliers de fans qui n’ont jamais cru à la thèse officielle de l’accident. Un homme avec un franc parler indéniable et une envie farouche de faire bouger le monde contemporain qui l’entourait.
{youtube}coqC9yK8PAc&feature=related{/youtube}
Poursuivons notre tour d’horizons par l’un des hommes les plus engagés à la fois artistiquement, politiquement et humanitairement, à savoir le grand Daniel Balavoine. Porté par une voix jamais égalée, ces premières années galères sont vite oubliées lorsque celui ci rencontre le succès. Grâce notamment à Michel Berger et l’opéra rock « Starmania » dans lequel sa voix est mise sur le devant de la scène avec des chansons comme « Quand on arrive en ville » et la fabuleuse et impossible chanson à chanter, « SOS d’un terrien en détresse ». S’en suivront des titres tous plus connus les uns que les autres comme « Le Chanteur », « L’Aziza », « Mon Fils ma Bataille », etc…Premier parrain de l’association « Les Restos du Coeur », il s’implique par ailleurs dans la vie Africaine après avoir participé au « Paris Dakar », et ne manque pas de faire savoir ce qu’il pense comme dans sa confrontation avec le président Mitterand. Poète engagé né en 1952, il quitte le monde terrestre en 1986 en assistant à sa grande passion le « Paris Dakar » ,où il se tue dans un accident d’hélicoptère suscitant les pleures des millions de fans qui aujourd’hui encore font perpétuer ces chansons. Il avait 36 ans.
{youtube}2aFmTdgXEQI{/youtube}
Si il est un homme qui n’a pas fini de faire parler de lui à travers le monde musical, c’est bien lui, l’idole des années "yéyé". Claude François ou « Cloclo » pour les intimes, est sans partage l’un des artistes qui a révolutionné la musique Française et l’icône de plusieurs génération de musicophiles.
Son premier succès, "cloclo" le doit à une reprise de la chanson Anglaise, « Girl Girl Girl » qu’il transformera en « Belles Belles Belles », rencontrant un succès incroyable. Pris par ce succès, il enchaîne les tubes, comme, « Comme d’habitude » qui sera repris à travers le monde sous le titre « My Way » et qui encore à ce jour est la chanson la plus diffusé au monde. « Alexandrie, Alexandra », «Le Téléphone pleure », « Cette année là », « Le Lundi au soleil », etc…plus de 500 titres en tout, dont environ 400 qui seront diffusés et commercialisés. Toujours accompagné de ses fidèles « Claudettes » (un quator de danseuses vêtues très légèrement »), il n’en finit plus d’accumuler les succès, mais est victime d’un tragique accident en 1978 où suite à une électrocution il décède à l’age de 39 ans. La France est en larmes à nouveau et des milliers de fans font part de leur tristesse. Aujourd’hui encore le mythe « Cloclo » survit, et des lieux comme « Le Moulin » qu’il a occupé reste des lieux de pèlerinages très prisés. Un artiste regretté qui à ce jour à vendu plus de 61 millions de disques et qui restera à jamais dans les mémoires.
{youtube}YN6zrr2o5yg&feature=related{/youtube}
Alors bien sûr, d’autres artistes ont eux aussi connu de véritables triomphes et sont partis prématurément, comme par exemple Mike Brant, Joe Dassin, Thierry Le Luron, Bourvil, etc….sans oublier malgré tout le jeune Grégory Lemarchal et sa voix de cristal…Tous ces artistes, ont marqué leur génération, ont écrit l’histoire de l’art Français que cela soit dans la musique ou dans l’humour. Ils ont tous été pris comme modèles par les générations qui ont suivi et qui suivront encore. Tous ces artistes, ces génies, resteront c’est certain à jamais dans les cœurs, dans les têtes, et dans l’histoire. Des génies plébiscités de leur vivants et adulés à leur mort.
Pourquoi d’autres grands artistes n’ont ils pas eu le même égard me direz vous? Ces artistes dont nous parlons depuis quelques minutes ont connu des succès comparables à d’autres, comme par exemple Charles Trénet ou Louis de Funès voir Maurice Chevalier, mais à la différence des autres, les artistes dont nous parlons, sont tous morts très jeunes et de manière complètement inattendue. Un choc émotionnel d’une rare intensité. Lorsqu’une personne est âgée, voir plus que âgée, ont s’attend fatalement à la voir partir un jour ou l’autre, inconsciemment nous sommes préparés à cette échéance morbide. Mais dans le cas d’une personne jeune, au sommet de sont art, la surprise est totale et c’est cette surprise entre autre qui reste dans le subconscient humain.
Voilà notamment pourquoi ces stars sont restées dans la légende, leur mort inattendue et brutale alors qu’ils étaient en pleine gloire a bouleversé l’opinion public et ce bouleversement de masse à créer des légendes. Lorsqu’un artiste meurt jeune au sommet de son art, il est une évidence, il devient « Star un Jour, Légende pour Toujours ».
Bonjour Tom,
Encore un excellent article, ça fait du bien de parler un peu musique par ici !
Et bien vous avez raison, que des légendes de la scène française.
J’aurai également mis Jacques Brel dans la liste, un très grand artiste qui me fait frissonner à chaque fois que je l’entends.
Gregory Lemarchal, très jeune artiste et pourtant qui a bien marqué la musique, peu importe qu’il soit passé par la star academy, le plus important est qu’il s’est battu jusqu’au bout ! Et depuis son passage sur terre on parle enfin de maladies dont on ne connaissait pas l’existence ou alors vaguement.
Enfin bref, je vote super, d’ailleurs je ne comprends pas que des étoiles soient déjà éteintes, mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde !
Très bonne journée à vous,
Je vous embrasse
Mandy
Coucou Mandy,
merci pour tes compliments. Oui ce fait du bien de parler un peu de musique. Et ne dis t’ont pas que la musique adoucit les mœurs? Grégory Lemarchal effectivement avait l’étiquette « StarAc » mais à quoi bon après tout..sa voix était juste inhumaine d’autant plus avec la maladie qu’il avait..un petit ange disparu trop tôt.
Concernant Brel je dois t’avouer que j’avais pensé à lui mais j’ai du faire des choix. Cependant sa chanson [b] »Amsterdam »[/b] me fait toujours autant vibrer à chaque fois que je l’écoutes..sourires.
Pour les petites étoiles, on ne peut pas plaire à tout le monde donc cela ne me préoccupe pas…J’ai pris un vrai plaisir à faire cet article et c’est tout ce qui m’importe au fonds…sourires..
Je t’embrasse aussi
Tom
[img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Tom,
Un très bel article en hommage à toutes ces stars disparues et qui ont su marquer leur époque.
D’ailleurs même les ados connaissent Piaf. J’ajouterais Nougaro, alors on aime ou on aime pas mais il était lui aussi un grand artiste.
Un vote Super
Amicalement
ANDREA
André,
merci pour ce commentaires et ces compliments. Il est vrai que le choix ne fût pas simple pour établir cette short liste, mais j’ai pris ceux que je préférais avant tout et pardessus tout..sourires.. Moi qui n’ai que 25 ans je suis un grand fan de Piaf. Nougaro à fait de très belles poésie lui aussi c’est vrai..sourires.
Amicalement
Tom
Supertitom
Un jour de Mars 2008, débutante sur C4N, j’ai écris ceci :
http://www.come4news.com/index…w&id=13896
je ne savais pas encore mettre des vidéos et c’est Mickaël Flamand, notre ingénieux ingénieur de C4N, qui me l’a mise à la demande.
Je viens à nouveau la déposer chez vous, trop heureuse de réentendre une chanson de midinette qui a bercé mes jeunes années :
{dailymotion}x1g6sx{/dailymotion}[/b]
[b]Laborieux ce jour, je remet le lien en bleu :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13896[/url][/b]
Sophy tu as très bien fait de mettre cette vidéo…et je propose d’ailleurs à tout ceux qui le souhaite d’en faire autant et de nous faire partager les chanson qui comptées pour eux…
Je commence si vous me le permettez :
{youtube}h613kbL_O_s&feature=related{/youtube}
et je vous met la version de Gregory Lemarchal qui est juste un bijou
{youtube}gnOT71rZG40&feature=related{/youtube}
bon ba rater je retente ma chance sourires et je vous mets les URL c’est plus simple…sourires..
http://www.youtube.com/watch?v=h613kbL_O_s&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=gnOT71rZG40&feature=related
Je vous en remet une juste ou deux pour le plaisir, mais après c’est à vous de jouer..sourires..
{youtube}Aa5Gc7qkr2w{/youtube}
{youtube}mJTn9ASKoIo{/youtube}