Chaque semaine, retrouvez l’analyse et les statistiques du grand match français de la semaine. Dimanche, Bordeaux reçoit Marseille.
http://www.algerieautrefois.com/newsSport/images/annee2009/08-Aout2009/Bordeaux-Marseille_31.jpg
Forme du moment
Bordeaux a connu sa première victoire de la saison face au PSG la semaine dernière. Dominés outrageusement une bonne partie du match, les Bordelais s’en sont remis à un excellent Cédric Carrasso qui disputait son premier match de compétition depuis avril dernier. De retour lui aussi, Mickaël Ciani a tant bien que mal essayé de stabiliser une défense qui souffre encore de l’absence de Planus. La présence de Diarra au milieu fait aussi un bien fou. Le recrutement de cette fin de semaine est encourageant et montre bien la volonté de Jean Tigana : un jeu rapide et efficace. Maazou ne jouera pas. Ce sera juste pour Ben Khalfallah au niveau administratif mais tout est possible. Anthony Modeste pourrait connaître sa première titularisation si Jussiê n’est pas remis de sa blessure.
Comme les Girondins, l’OM a connu sa première victoire samedi dernier contre des Lorientais très maladrois devant le but. Comme Bordeaux, ce sont deux défenseurs qui ont marqué. Comme Bordeaux, la fin de semaine n’amène que des bonnes nouvelles. Rémy devrait débuter, Gignac est remis de sa blessure à la cheville, et M’Bia est tout proche de retrouver sa place dans la défense. L’OM arrive confiant mais fragile. Sa prestation contre Lorient a été loin d’être parfaite… comme Bordeaux.
Homme fort du moment
Son but contre le PSG a doné de la confiance à toute son équipe. Sa joie sur les deux buts montrent bien qu’il a la tête à Bordeaux. Même s’il a été affecté par le départ de son ami Yoann Gourcuff, Alou Diarra devrait afficher la rage, la combativite, l’âme du leader qu’il a l’habitude de montrer. Le guide. Indispensable.
Il est souvent critiqué pour ses gestes défensifs parfois approximatifs, notamment dans le placement. Mais offensivement, ça fait peur. Capable de coups d’éclats, surtout sur son coup-franc, il sait aussi être à la réception de corners comme il l’a montré contre Lorient. Ses frappes puissantes représentent un formidable atout. Mathieu Chalmé, fébrile en ce moment, a du souci à se faire contre celui à qui il reste un an de contrat à l’OM.
Score : Bordeaux 1 -1 Marseille
Buts : Mandanda CSC (44′) pour Bordeaux ; Cheyrou (81′) pour Marseille.
47 matches. 29 victoires bordelaises. 14 matches nuls. 4 victoires marseillaises. 92 buts marqués par Bordeaux, 37 encaissés. Marseille ne s’est plus imposé à Bordeaux depuis 1977, toutes compétitions confondues.