LES CARICATURES DE MAHOMET VONT ÊTRE REPUBLIÉES DANS UN LIVRE

Tous le monde se souvient de Jyllands-Posten, l’homme qui s’est mis à dos tous les musulmans du monde, en publiant dans les pages culturelles du quotidien Danois (Le Flémming Rose) les douze caricatures de Mahomet en 2005.

Cette publication avait provoqué chez les musulmans et surtout chez les extrémistes islamiques une poussée de colère et surtout des manifestations dans le monde entier.

Depuis 2005 Jyllands-Posten est sous protection de la police et des services secrets car depuis que ses caricatures sont sorties, sa tête est mise à prix.

Voila un petit résumé de ce que j’ai trouvé pour vous sur le site de Wikipédia

Le Parlement jordanien appelle le 24 janvier 2006, à châtier les auteurs des douze caricatures.

  • Le ministère des Affaires étrangères algérien affirme : « Les égarements inqualifiables d’organes de presse ne sauraient absoudre les gouvernements, autorités judiciaires ou déontologiques des pays concernés d’une obligation de protection du caractère saint et inviolable des symboles des religions monothéistes révélées. »
  • Le chef de la diplomatie libanaise Fawzi Salloukh dénonce la publication des caricatures. « On ne peut se taire face à ces pratiques, notamment dans les circonstances internationales actuelles qui nécessitent les efforts de tous pour apaiser les tensions. »
  • Le 29 janvier, la Syrie somme le Danemark de « sanctionner » ceux qui portent atteinte aux religions.
  • De son côté, la Fédération des journalistes arabes, basée au Caire, annonce le renforcement de sa campagne mondiale contre « la propagation de la haine et de l’incitation contre l’islam et les musulmans ».
  • Au Maroc, le Conseil des grands oulémas de l’islam, importante instance religieuse du pays, a condamné ces actes en les jugeant immoraux et outrageux envers l’islam.
  • En Algérie deux journalistes sont arrêtés et leurs journaux suspendus pour avoir publié les caricatures au titre d’information. Une journaliste de la télévision est licenciée pour avoir filmé les caricatures. Références 
  • L’Organisation de la conférence islamique et la Ligue arabe font part de leur volonté de saisir l’ONU pour obtenir une résolution « contraignante, interdisant le mépris des religions et prévoyant des sanctions contre les pays ou les institutions qui enfreindraient cette résolution »16.
  • À Tunis, le directeur général de l’Organisation islamique de la culture, de l’éducation et des sciences (ISESCO), le Dr Abdul Aziz al-Tuweijry, qualifie « d’actes immoraux, contraires aux règles du droit international et aux préceptes des religions célestes » la publication de caricatures portant atteinte à Mahomet. Il se prononce pour des « mesures plus fermes » à l’encontre de leurs auteurs, sans plus de précisions.
  • Le 2 février, les Comités de la résistance populaire et les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa affirment : « Tout Norvégien, Danois ou Français présents sur notre terre est une cible ».
  • Nous demandons la fermeture des bureaux et consulats en Palestine, des trois pays concernés, sinon nous n’hésiterons pas à les détruire on t’il ajouté.
  • Le président Ben Ali a rejeté dos à dos les extrémistes musulmans et les caricatures blasphématoires en appelant au « bannissement de l’extrémisme et de la violence ainsi que de toutes attitudes et formes d’expression qui nuisent aux symboles et sanctuaires religieux » et a assuré que « la Tunisie continuera d’œuvrer en faveur de la propagation des principes de modération et de juste milieu et apportera son soutien au dialogue des civilisations et des religions, dans le sens de la consécration de la sécurité et de la paix internationales » 17.
  • En Palestine, le 9 février 2006, le Hamas déclare « Le mouvement est disposé à jouer un rôle pour apaiser la situation entre le monde islamique et les pays occidentaux à condition que ces pays s’engagent à mettre fin aux atteintes aux sentiments des musulmans »

 Comme vous pouvez le remarquer, la haine envers les pays occidentaux s’est vite propagée, bien qu’il ne fallait pas ça pour que les extrémistes menacent le monde.

Si je vous parle de cette histoire qui date de 2005 mais qui fait encore beaucoup de bruit aujourd’hui, c’est parce que l’auteur des caricatures Jyllands-Posten, a annoncé qu’il s’apprêtait à les publier de nouveau le mois prochain, mais cette fois dans un livre.

Ce livre, intitulé "Tavshedens tyranni" (La tyrannie du silence) sortira le 30 septembre, jour du 5 ème anniversaire.

 

Dans un article pour un journal (Reporters sans frontières) on lui dit qu’il vit toujours sous la protection policière.

Il répond : "oui et ma situation ne fait qu’empirer, peu de gens savent où j’habite, mais cette situation n’est tenable que si elle ne dure que six mois. Or  je commence à comprendre que les menaces ne disparaitront jamais et c’est ce qui est inquiétant."

C’est que les gens qui ont décidé d’être offensés par les caricatures ne vont pas l’oublier!

Si j’ai fait cet article c’est aussi pour avoir votre avis sur ces caricatures.

Etes  vous pour ou contre?

que pensez vous de son futur livre qui fera 499 pages?

Cherche-t-il à ouvrir un plus large débat, ou cherche-t-il à enflammer encore plus la haine que l’Islam a envers lui ?

Y aura-t-il des risques d’attentats dans les pays qui publieront son livre ?

Moi je dit oui, les extrémistes n’attendent que ça pour enflammer le monde.

 

Bonne lecture à vous

 

Eric 

 

10 réflexions sur « LES CARICATURES DE MAHOMET VONT ÊTRE REPUBLIÉES DANS UN LIVRE »

  1. [b]Eric
    Nos grands amis respectif vont finir par croire qu’on l’a fait exprès!!!
    mais bon pour repondre a tes questions je suis pour la liberté d »expression celle que sakineh ,et les femmes du Rwanda qui n’ont pas cette chance!

    merci pour cet article!
    FOX je note ***************************************
    Bisous![/b]

  2. vous listez des protestations qui relèvent de toute évidence le caractère haineux et outrageux envers les musulmans et l’islam de la part d’une seule personne.

    puis vous commentez « Comme vous pouvez le remarquer, la haine envers les pays occidentaux s’est vite propagée, bien qu’il ne fallait pas ça pour que les extrémistes menacent le monde.  »

    Vous devez être très bon en mathématiques pour faire de telle déduction.. et je note de passage que vous faites supporter le comportement irresponsable d’une seule personne à tous les pays occidentaux. Comme si il avait l’accord de tous ces pays. A en déduire que votre commentaire révèle le grand intégriste qui sommeille en vous même ….. vos interrogations le grande choucroute dans votre tête.

  3. Bonjour moh, je ne vois pas qu’est ce qui a d’intégriste dans ce que j’ai publié, j’ai écrit diffèrent articles trouvé dans les journaux et je demande ce que les gens en pensent, moi personnellement je ne vois pas pourquoi interdire se livre, et je trouve ça dommage qu’un homme qui a osé publier des caricatures de Mahomed, est obligé de rester cacher car certains extrémistes offrent des grosse sommes d’argent pour sa mort.

    Je suis contre la violence, le racisme.
    Je n’ai jamais été et ne serai jamais un intégriste, j’aime défendre les minorités.

    Eric

  4. Bonjour fox, tu vois on a écrit presque le même article et ceci sans ce concerter, comme tu dit certaines mauvaise langue vont encore dire ????

    bisous à toi et à bientôt

    Eric

  5. Vous dites « Je suis contre la violence, le racisme.  »

    Pourtant, sous couvert de la liberté d’expression, vous prenez position pour une personne qui fait l’apologie de la violence et du racisme. La liberté d’expression s’arrête où commence la liberté des autres et l’atteinte à leurs convictions et leurs croyances.

    Lorsque l’on ne croit plus à rien et que l’on n’a plus de conviction, on doit garder le respect envers les gens qui croient en quelque chose. Que cette chose soit de nature spirituelle, morale.

    Le plus terrible dans l’histoire est que vous détournez (sans le savoir à priori) le comportement d’un illettré vers l’espace de débat idéologique et vers la confrontation de civilisation.

  6. je ne défends personne dans cette article, je dit les fais comme il le son, quand on critique la religion sur certaine chaine genre canal plus, personnes ne montent sur leurs créneau pour dire ils faut les tuer, ce qu’a fait Jyllands-Posten, c’est dessiner des caricatures j’avoue pas tous de bons gouts mais ou est la liberté expression si chaque fois que l’on écrit ou on dessine quelques chose, on doit se protéger contre des tueurs ou autres.

    Vous même vous avez votre opinons la dessus, je ne vois pas pourquoi Jyllands-Posten serait un illettré, il a fait ce qu’il a cru bon de faire même si ça ne plais pas à tout le monde, il a osé dessiner et écrire des choses que beaucoup pensent mais osent le faire. je l’ai dit et je le répète je ne suis pas raciste et je ne demande qu’une chose c’est qu’un jour il n’y a plus de guerre sur cette magnifique planète.

    Bien à vous Eric

  7. je ne défends personne dans cette article, je dit les fais comme il le son, quand on critique la religion sur certaine chaine genre canal plus, personnes ne montent sur leurs créneau pour dire ils faut les tuer, ce qu’a fait Jyllands-Posten, c’est dessiner des caricatures j’avoue pas tous de bons gouts mais ou est la liberté expression si chaque fois que l’on écrit ou on dessine quelques chose, on doit se protéger contre des tueurs ou autres.

    Vous même vous avez votre opinons la dessus, je ne vois pas pourquoi Jyllands-Posten serait un illettré, il a fait ce qu’il a cru bon de faire même si ça ne plais pas à tout le monde, il a osé dessiner et écrire des choses que beaucoup pensent mais osent le faire. je l’ai dit et je le répète je ne suis pas raciste et je ne demande qu’une chose c’est qu’un jour il n’y a plus de guerre sur cette magnifique planète.

    Bien à vous Eric

  8. Quand on sait qui est le bonhomme – auteur de ce livre…

    [b]Flemming Rose[/b] : [i]Le concours de caricatures a été lancé par le responsable du supplément culturel dominical du journal, Fleming Rose. Il se définit comme « juif sioniste » et n’éprouve aucun état d’âme lorsqu’on lui fait remarquer que le Jyllands-Posten fut partisan, dans les années 30 et 40, du fascisme et du nazisme. Menacé de mort après la publication des caricatures, Fleming Rose a préféré se réfugier aux États-Unis que rester sous la protection de la police danoise. Fleming Rose est un ami du théoricien de l’islamophobie, Daniel Pipes.[/i]

    Le [b]Jyllands-Posten[/b] [i]est le quotidien le plus diffusé au Danemark. Positionné à droite, il mène depuis trois ans une violente campagne anti-immigrés. Il n’a cessé de multiplier les articles et les éditoriaux pour insinuer que l’islam n’est pas compatible avec la démocratie et que les musulmans ne sont pas intégrables dans la société danoise. Ce matraquage a été conduit pour soutenir la réélection de la coalition gouvernementale d’Anders Fogh Rasmussen. En trois ans, le Jyllands-Posten a submergé le Danemark avec son discours islamophobe, dont le Premier ministre est devenu le héraut.[/i]

    Dom22

  9. tu vois a quoi ça sert d’écrire des articles la dessus c’est car en même temps on y apprend d’autres vérités, comme je l’ai déjà écrit je ne suis pas raciste et j’aime tout le monde,je n’aime pas entendre dire se sont des hommes de couleurs, car si on retourne quelques année en arrière (enfin pour moi) le blanc c’est aussi une couleur c’est ce que j’ai appris à l’école.

    je ne suis pas islamophobe, j’ai des amis Arabes, mais je suis contre toute sortes d’extrémismes, il ne faut pas être Arabes pour êtres extrémistes, regarde ne Belgique le fameux Bart de Wever, extrémiste flamand qui veux détruire ce beau pays qui est la Belgique.

    C’est en cause de ses personnes la que l’on vie dans un monde d’insécurités.

    Eric

Les commentaires sont fermés.