Issues de la même mère, et pourtant si différentes par leur façon d’exister et de se côtoyer. Le temps les a séparées, et pourtant, elles ont plus de points communs qu’il ni paraît, et qu’elles ne veulent bien se l’avouer.

 Ne cherchant au fil du temps qu’à prendre le dessus les unes sur les autres, elles n’ont fait qu’ entretenir leur haine respective sous l’égide des hommes, qui eux n’ont fait qu’attiser cette violence morale et physique.

 

Cela fait des années qu’elles ont vu le jour les unes après les autres, et pourtant dès le début, bien que certaines d’entre elles aient aussi donné la vie, aucun rapprochement ne s’est opéré et la discorde n’en finit plus de retentir.

J’en suis sûr, au vu de ces toutes premières lignes, vous vous demandez avec une interrogation légitime, de qui ma présentation fait la description, non? Comme je le disais ces sœurs n’ont de cesse que de vouloir gagner du terrain et braver toutes les valeurs humaines pour conquérir de plus en plus de soutiens.

Ces sœurs ont atteint depuis longtemps l’âge de la maturité et sont âgées maintenant de plusieurs centaines d’années, malgré cela, leur labeur est sans relâche et leur combat prend jour après jour, des formes de plus en plus radicales engendrant tantôt l’allégresse, tantôt la miséricorde, pour glaner quelques éphémères partisans et en faire perdre à sa rivale, dans le but d’ultime de s’imposer comme puissance numéro un sur terre.

Alors je sais, vous allez vous dire, il est anormal que des sœurs n’arrivent pas entre elles à trouver un terrain d’entente, et à se forger un respect mutuel. La faute pourrait en être imputée aux parents qui n’ont pas su entériner le contentieux qui divise ses soeurs et vous n’auriez pas tort. L’éducation se fait de part des préceptes et des valeurs de respect mutuel tout en accordant une place d’honneur à l’écoute, à la liberté d’expression, et aux décisions de chacun.

 

religion_2.jpgLevons le voile. Ces sœurs dont je vous parle depuis quelques minutes ont depuis des années reniées leurs origines communes, et à travers des chemins plus tortueux et alambiqués les uns que les autres, ont malgré des méthodes divergentes tenues à divulguer le même message, mais d’une manière diamétralement opposée. Les sœurs terribles dont je parle sont en réalité, les grandes religions monothéistes, aussi appelées religions Abrahamiques.

La philosophie mère et point commun de toutes ses religions au nombre de disciples grandissant est donc la religion d’Abraham aussi connue sous le nom de religion Judaïque. En effet, celle ci est la première religion à avoir adopté le concept d’un dieu suprême unique en réponse à la pléthore de Dieux, adoptée notamment par les Romains, Grecs et Égyptien à l’époque. Une vraie révolution dans le monde de la croyance suprême qui déjà à l’époque, avait provoqué les remous accusateurs de défenseurs de la cause des dieux multiples qui voyaient en ce dieu unique un imposteur à détruire.

 

Malgré cela, l’idée d’un dieu unique, a fait des émules notamment dans des pays tels que la Judée ou Israël, avant que ce concept novateur ne dépasse les frontières et ne s’étende petit à petit à l’ensemble des régions du monde au fil des âges et des conquêtes guerrières de l’homme.

Alors, oui je sais que je vais un peu vite en besogne concernant la conversion mondiale au dieu unique, passant délibérément sur les croisades nombreuses, colonisations, et autres guerres de religions mais celles ci ont peuplé l’histoire du monde au fil des siècles et écrivent encore à ce jour l’histoire jour après jour. Si l’idée saugrenue m’était venue de retracer point par point le parcours sans relâche de cette colonisation spirituelle, il m’aurait fallu réécrire l’histoire du monde, pays par pays et époque par époque, ce qui m’aurait engendré l’écriture d’un roman indigeste en plusieurs volumes et là n’était pas le but aujourd’hui de mon article. Une autre fois peut être. Sourires.

 

religion1.jpgRevenons en donc à nos grandes religions, que sont le Christianisme, l’Islam, et le Judaïsme.

Comme nous l’évoquions plus haut, ces religions ont plus d’un point commun et pourtant n’ont de cesse que de vouloir marquer leur différence au fur et à mesure des siècles quitte à se détruire entre elles, voir même à s’autodétruire.

 

Les Points communs :

Les Textes : Dans les trois religions, un livre sacré fait office de référence parmi les références, une sorte de Best-Seller oecuménique. La Torah pour les Juifs, le Coran pour les Musulmans et la Bible pour les Catholiques.

 

Le Dieu : Les trois religions de part la signification de dieu Monothéiste, croient toutes en une entité suprême et unique. Cette entité n’a pas d’existence humaine et ne connaît donc pas d’existence terrestre.

 

Le Messager : Chaque religion reconnaît un messager ou porteur de la sainte parole divine sur terre. Pour les Juifs, il s’agit de Moïse qui est descendu du mont Sinaï pour en rapporter notamment les tables de lois. Les chrétiens quand à eux ont pris le parti de suivre Jésus Christ qui de part des faits miraculeux a réussi à convertir le plus grand nombre du pouvoir divin de dieu sur terre. Les Musulmans quand à eux, ont pour messager Mahomet, mais reconnaissent cependant à la différence des autres religions, Moïse et Jésus Christ comme des prophètes mais pas comme des messagers directs à la différence pour eux de Mahomet qui est seul garant de la parole divine.

 

Lieu de prières : Les Juifs pratiquent leur religions dans des temples, tandis que les Catholiques eux, préfèrent les églises et que les Musulmans se recueillent dans des mosquées. Indirectement, tous ces lieux de cultes, ont le même nom car dans tous les cas, il s’agit d’églises, le nom différant selon les religions alors que l’usage en est le même, se rapprocher au plus près du dieu que l’on prend en adoration à l’intérieur de la maison que l’ont a construit pour lui.

 

Les Attentes : Les trois religions majoritaires ont toute le même espoir et la même attente, à savoir celle du retour du messager sur terre afin que celui les préviennent de la fin du monde ou le cas échéant de la venue du royaume de Dieu sur Terre. Les Juifs attendant le Messie, tandis que les Chrétiens et Musulmans attendent le retour du Christ.

 

La Réincarnation : Nouveau point commun entre nos trois religions Abrahamiques qui s’accordent toutes à dire qu’il existe une vie après la mort et que l’Homme possède à la fois une enveloppe charnel faites de chairs et de sang ainsi qu’une âme porteuse de la vie qui lors du trépas sera portée au jugement divin.

 

250px-religionsymbolabr.pngComme nous avons pu le voir au travers de ces quelques connivences de points de vues, les trois religions Monothéistes présentent plus d’une similitude et ne divergent quasiment en rien, si ce n’est sur l’interprétation de préceptes anciens et de rites sacrés. Par ailleurs, toutes ces religions sont issues à la base d’une seule et même religion qui s’est d’abord fendue géographiquement avant que de se fendre de manière idéologique.

 

Pourtant, au fil des siècles, de sanglantes batailles n’ont cessé de régir le monde terrestre afin de se prouver de la supériorité de l’un sur l’autre, poussées à travers ces luttes fratricides par des chefs de guerre religieux, désireux de convertir de gré ou de force l’ensemble des croyants à une seule et même doctrine officielle. Qui plus est, de ses trois religions filles, d’autres ont trouvé naissance au fil des courants et des combats, comme l’église Anglicane, le Protestantisme, le Luthérisme, le Calvinisme, l’église Orthodoxe, le Chiisme, etc …qui elles mêmes sont entrées à leur tour, dans la danse guerrière de la tentative de push œcuménique.

 

Alors, au vu des récents évènements mondiaux et notamment de la stigmatisation de religions à travers les âges comme cela fût le cas pour les Juifs en 1939 par exemple, avec une extermination définitive programmée par l’armée Hitlérienne ou encore la stigmatisation des Musulmans comme c’est le cas actuellement dans les pays nordique, la France ou encore les Etats Unis (http://www.come4news.com/lamerique-tiraillee-entre-radicalisme-et-tolerance-653194), ne serait il pas bon de enfin comprendre que les religions aussi différentes semblent telles être, sont en fait plus que semblables?

La religion par ailleurs est avant tout une croyance de l’homme, par l’homme et pour l’homme, la plupart des textes sacrés, Juifs, Catholiques, et Islamiques ayant été écrit par l’homme.

Il est vrai que la religion apporte un exutoire salvateur à celui qui y trouve un réconfort affectif au fur et à mesure des ses prières et expériences, mais ce « salut » doit il passer par la violence et la mort pour exister? Le mépris d’autrui est il clairement énoncé dans les textes sacrés pour être autant appliqué? Le rejet des autres croyances est il le "leitmotiv" de toute religion avant même la protection de ses disciples?

Avons nous le droit de prendre la vie d’une personne ayant une approche divergente de la nôtre de la religion, sous couvert de vouloir convertir à tout prix les esprits les plus étriqués?

De quel droit l’homme a-t-il vocation de s’imposer prophète et ainsi déblatérer les saintes écritures pour tenter la conversion à la foi, de hasardeux pêcheurs?

 

religion.jpgUne chose est sûre en tous cas pour moi, ces questions ne trouveront pas réponses ce soir, et peut être ne trouveront elles jamais réponses mais elles ont le mérite d’exister et d’être soulevées. Vouloir croire en une entité suprême afin de garantir un espoir ou un réconfort spirituel est une chose, faire la guerre et détruire des vies au nom de celle ci en est une autre, surtout lorsque la personne de l’autre côté du canon pratiquent au final la même religion que le tireur et croit en la même divinité.