La journée mondiale du don du sang a été instaurée par l’Organisation Mondiale de la santé et elle est célébrée chaque année le 14 juin qui est la date de naissance de Karl Landsteiner. Il a mis en évidence les différents groupes sanguins humains.

Chaque année l’établissement français du sang organise des évènements nationaux afin de sensibiliser le grand public à l’importance de donner son sang. De nos jours, dans le monde encore 8 personnes sur 10 n’ont pas accès à la sécurité transfusionnelle. Grâce aux dons de sang de millions de personnes sont sauvées chaque jour. Mais il faut toujours de nouveaux donneurs pour remplacer ceux qui ne peuvent plus donner et pour répondre aux besoins en sang. Les cinq dernières années les besoins en produits sanguins ont augmenté de 10%.

En 2007, l’objectif de l’EFS est de mobiliser 200 000 donneurs supplémentaires pour faire face aux besoins, soit 800 donneurs de plus chaque jour. La journée mondiale du don du sang est donc l’occasion rêvée pour commencer à donner son sang. Pour connaître les différents lieux de collecte et les conditions pour donner son sang, il suffit de consulter le site web : www.dondusang.net ou de téléphoner au numéro Azur : 0 810 150 150 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).