Bonjour, nous sommes le 6 Phalle 137 de l’ère de Pataphysique.

J’ai pris connaissance de ce mot quand je suis allée visiter le centre Georges Pompidou lors de mon escapade parisienne. Au détour d’une allée remplie de tableaux et de sculptures, il y avait une collection de vieux fascicules intitulés «La  ‘pataphysique  »

Derrière ce nom se cache un concept bien étrange. Il s’agit d’une science qui remonte à la fin du XIXème siècle : science des solutions imaginaires ! (Alfred Jarry 1898)
Il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité, me voilà donc partie dans des recherches téméraires pour trouver l’explication d’une discipline aussi déroutante, connue seulement de quelques initiés.

Nous sommes tous des pataphysiciens, car nous nous en servons tous les jours. C’est la science « du particulier et de l’exception. » Alfred Jarry la définit comme une : « science qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité. »
En fait il s’agit de la science de ce qui n’existe que dans notre esprit. Ce qui est virtuel existe tant qu’il est présent dans nos têtes………
On peut s’en servir pour expliquer ou admettre l’absurde. Cette science-philosophique a été développé par Alfred Jarry , poète et écrivain surréaliste, qui en a trouvé le nom. Une science qui se sert de l’humour, des calembours, de l’absurde, pour exister, voilà qui parait prometteur. Elle aurait certainement sa place dans l’éducation au milieu des mathématiques et de la philosophie, car elle développe une réflexion sur ce qui nous entoure en l’abordant différemment.
« Le pataphysicien observe le monde d’une manière particulière, par exemple, au lieu d’énoncer la loi de la chute des corps vers un centre, le pataphysicien préférera celle de l’ascension du vide vers une périphérie. »

Pour continuer dans cette voie, et, pourquoi pas, mettre en pratique ces nouvelles compétences fraichement acquises, il faudra beaucoup de patience, et une façon d’observer le monde radicalement différente. Les « Gestes et opinions du docteur Faustroll » d’Alfred Jarry publié en 1911, devrait nous aider à y voir plus clair!

Bonne Lecture.

Sources :
Il existe un calendrier ‘pataphysique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_pataphysique

et un collège de la pataphysique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_de_%27Pataphysique

http://claude.ognois.pagesperso-orange.fr/ubu.htm#Prol%C3%A9gom%C3%A8nes%20%C3%A0%20toute%20%27Pataphysi

http://www.fatrazie.com/Pataphysique.htm