Redevenue séduisante pendant une mi-temps, l’équipe de France s’est tout de même inclinée 2 buts à 1 face à la Norvége, mercredi soir a Oslo. Ainsi, l’ére Laurent Blanc à démarré par une défaite frustrante marquant l’inquiétude avant le début des éliminatoires de l’euro 2012.

   

Après l’humiliation du mondial Africain où la France a démontrée un football désastreux avec un état d’esprit négatif ( rappelons l’épisode de la gréve des joueurs et les insultes de Nicolas Anelka à l’encontre de Domenech) et sans volonté de produire un bon football. On l’est retrouve deux mois en Norvège sans R. Domenech et les 23 joueurs présents en Afrique du sud, on découvre alors les "nouveaux bleus" de Laurent Blanc.

  Certes si le résultat des nouveaux bleus  est le même des 23 lors de la rencontre contre l’Afrique du Sud, Les nouveaux bleus ont montrés un autre visage complétement opposé des 23 mondialistes. On a vu des joueurs conquérants, enthousiastes et montrant de belles choses principalement en première période.

  En effet, lors de la première période, la France évolué en 4-4-2 en losange et ce schéma est très révélateur puisque l’équipe a eu la mainmise sur la possession de balle et les tirs cadrés avec notamment un tête cadrée de Hoarau et une belle reprise de volée de Sissoko. Ce système est à prendre en considération pour les prochains matchs.

   En revanche, lors de la deuxième période, Laurent Blanc change le dispositif tactique et la France évolue en 4-2-3-1 ( schéma préféré de Domenech). Toutefois à la cinquantième minute, l’équipe de France ouvre le score par Hatem Ben Arfa et le 4-2-3-1 a ses faiblesses surtout dans le secteur défensif où l’équipe de France encaisse 2 buts respectivement à la 52éme et 71éme minutes sur des erreurs défensives pouvant être évitées.

   Le chantier à venir pour le sélectionneur est de perfectionner le dispositif de la deuxième période notamment dans le secteur défensif qui reste le principal point faible de l’équipe de France depuis 2002. L’équipe de France ne devra réitérer ce genre d’erreur défensive dés le prochain match, le 3 septembre au stade de France face à la Biélorussie en éliminatoire de l’euro 2012 de déroulant en Ukraine et Pologne.

   Enfin, notons le bonne opération pour TF1 qui réalise une importante part d’audience avec 45% de parts d’audiences pour 8.2 millions de téléspectateurs se hissant en tête des audiences de la soirée. TF1 a annonçait jeudi sur le site football.fr "qu’il s’agit tout simplement de la meilleure audience depuis la fin du Mondial 2010 et surtout de la meilleure audience de l’Équipe de France depuis bien longtemps".