Chaque semaine, retrouvez l’analyse et les statistisques du grand match Français du week-end. Dimanche, Lille accueille le PSG pour un duel d’outsiders.

 

Forme du moment

 

LOSC

 

Lille sort d’un nul convaincant à Rennes. Il n’est jamais évident de prendre des points au stade de la Route de Lorient et pourtant le LOSC, loin d’être prêt, l’a fait. L’an dernier, les Lillois avaient très mal débuté le championnat avant d’écraser tout sur leur passage. Ce mauvais début a, au final, gâché leur saison, en échouant de très près à la Ligue des Champions. Cette saison, pas question de rater le bon wagon. En égalisant à Rennes grâce à l’ancien du club breton, Moussa Sow, recruté cet été, les Lillois ont indiqué qu’ils étaient bien là.

 

PSG

 

Les Parisiens ont surpris par leur force offensive pendant les matches amicaux de préparation. Organisés dans leur 4-4-2 à plat, ils ont enfin trouvé le complément idéal à Claude Makélélé en la personne de Mathieu Bodmer, même si celui-ci est toujours poursuivi par les blessures. Ils ont aussi retrouvé un côté gauche flamboyant avec la présence de Nêne qui amène de la percussion. La victoire contre Saint-Etienne (3-1) le week-end dernier a permis de voir la belle complémentarité entre Hoarau et Erding, déjà vue l’an passé, mais perturbée par des blessures à répétition. Reste à peaufiner la défense qui devrait souffrir face à la vivacité des attaquants Lillois.

 

Homme fort du moment

 

LOSC

 

Yohan Cabaye

 

Il a toujours envie de partir, clame haut et fort son désir de découvrir autre chose chaque année et pourtant, à chaque saison qui débute, il est toujours Lillois. Le meneur de jeu a le profil idéal pour cette équipe qui aime le jeu vers l’avant et connaît parfaitement ses coéquipiers. Ses qualités ne sont plus à prouver et sa sélection avec l’Equipe de France devrait le booster. A surveiller de près.

 

PSG

 

Guillaume Hoarau

 

Lui aussi a honoré sa première sélection en équipe de France. Même s’il a semblé manquer de jus, il a montré des capacités intéressantes dans son rôle de pivot. Son entente avec Erding devrait faire des ravages. 

 

Le match de l’an dernier

Score : Lille 3 – 1 PSG

Buts : Obraniak (5′), Balmont (52′), Beria (68′) pour Lille ; Erding (83′) pour le PSG.

 

Confrontations

 

32 matches. 59 buts, 45 pour Lille, 14 pour le PSG. 22 victoires pour Lille, 8 matches nuls, 2 victoires pour le PSG.