Après chaque journée de championnat, retrouvez les tops et les flops qui ont marqué le week-end.

 

 

 

 

LES TOPS

 

PSG : des débuts encourageants

 

Le PSG s’est rassuré contre Saint-Etienne en ouverture du championnat en s’imposant facilement (3-1). Dans un Parc qui sonnait creux en raison des mesures visant à supprimer les associations de supporteurs et à privilégier le retour des familles au stade, les joueurs se sont montrés convaincants même si une recrue défensive est impérative (Bisevac est fortement pressenti). Les deux recrues estivales ont démontré de belles qualités. Bodmer semble être le complément idéal à Makélélé et devrait être un leader sauf si ses blessures le contraignent à revoir ses ambitions à la baisse (il est incertain pour aller à Lille). Nenê a dynamisé un côté gauche transparent ces dernières saisons. La suite chez un candidat sérieux aux places européennes : le LOSC.

 

Caen : El-Arabi et les autres

 

La victoire caennaise à Marseille a résonné comme un énorme choc dans le monde du football. Personne ne s’attendait à voir le champion de France en titre chuter dès son premier match, qui plus est au Vélodrome. Si les Normands sont repartis avec la victoire, c’est en grande partie grâce à la prestation de son ailier français Youssef El-Arabi. Très percutant et se montrant très à son aise techniquement, il a destabilisé la défense marseillaise privée de son gourou, Souleymane Diawara. Son but dans les dix dernières minutes d’une tête écrasée le récompensa de ses efforts. Auteur de 11 buts la saison passée en Ligue 2, il n’a pas fini de nous impressionner.

 

Montpellier, c’est OK

 

Privée de la plupart de ses défenseurs, la formation montpelliéraine est venue à bout d’une pathétique équipe bordelaise dimanche dernier à la Mosson. Alors que l’on craignait que leur élimination dès le tour préliminaire de la Ligue Europa avait fait mal aux jambes et aux têtes, les Montpelliérains ont démontré tout le contraire en étant très entreprenants et en mettant à mal les hommes de Tigana. Ce n’est que justice si Bocaly marqua le seul but du match, même si à l’origine, il n’aurait pas du y avoir pas un coup-franc. Avec Giroud en pointe, c’est l’autre recrue du club, le chilien Estrada, qui a impressionné, surtout dans sa manière de tirer les coups de pieds arrêtés. A surveiller de près.

 

LES FLOPS

 

Marseille en crise ?

 

La défaite face à Caen n’est peut-être pas qu’un épiphénomène. Certes, les Marseillais étaient privés de Diawara, le taulier de la défense. Certes, les joueurs ne sont pas encore prêts physiquement. Néanmoins, Niang n’a pas évolué à son niveau habituel. Ses envies de départ sont nettes et son billet d’avion pour Fenerbahçe devrait coûter environ 8 millions d’euros au club turc. Ben Arfa, d’abord indésirable pour Deschamps, doit désormais rester sur la Canebière alors qu’il s’était mis d’accord avec les dirigeants de Newcastle pour un prêt d’un an assorti d’une option d’achat. En apprenant la nouvelle, Ben Arfa aurait eu un clash avec son président et aurait décidé de boycotter les matches et séances d’entraînement. Pas très professionnel. Dans quel état sera l’OM à Valenciennes ce week-end ?

 

Bordeaux made in 2010

 

Le Bordeaux 2009 avait été un grand cru. Celui de 2010, à part quelques exceptions près, est loin d’en être un. Ce premier match contre Montpellier a révélé des lacunes évidentes dans la construction du jeu. Cavenaghi revient sans cesse en arrière, Plasil et Wendel manquent de jus sur les côtés. Diarra n’est pas encore prêt et Gourcuff doit se sentir bien seul. Pourtant, de jeunes pépites attendent sur le banc. L’une d’entre elles, le togolais Floyd Ayité, a fait une entrée convaincante. Tigana saura-t-il leur donner la chance de s’épanouir et de montrer leurs qualités ? Saura-t-il faire exploser le nouvel arrivant, Anthony Modeste, attendu comme le messie ?

 

Ruffier et Lloris en pleine forme

 

S’il y a eu 0-0 entre Lyon et Monaco, c’est surtout dû au talent des deux gardiens qui s’affrontaient. Chacun a réalisé des parades de grande classe sur leurs lignes, notamment Lloris sur une tête à bout portant de Park. Leurs qualités ne sont plus à démontrer, mais il est toujours bon de signaler que nous possédons sans doute les meilleurs gardiens du monde.