L: LITTERATURE : de nombreux écrivains sont nés dans notre jolie ville mais j’avoue que sur la liste que Wikipédia nous propose j’en connais fort peu mis à part le premier de la liste Jean Aicard dont je connais le nom grâce au lycée qui en est son éponyme , mais dont je n’ai lu aucun ouvrage , Jean Michel Thibaux que la vie m’a permis de connaitre personnellement et dont je vous ai déjà parlé brièvement , trop d’ailleurs, dans mes pages perso mais si je vous dis Anne Golon ? et bien pourtant vous la connaissez , j’en suis certaine , même si vous n’avez jamais lu ses livres ..parce que tous les étés nous avons droit à ses "angelique" oui la belle héroïne née sous sa plume !!!
Fernand Hauser ,Serge Livrozet, Olivier Maurel je ne peux rien vous en dire , Jean-Claude Renard , pas plus mais Michel Vergé-Franceschi est connu comme Historien, spécialiste d’histoire maritime (XVe-XVIIIe siècle) ses livres sur amazon
Marcel Rufo pédio psychiatre et écrivain..tout le monde le connait mais je ne peux rien vous dévoiler de Janine Teisson ou Joëlle Wintrebert !
M Marché comme savait si bien nous les faire imaginer Bécaud (né à toulon et dont le père etait le grand bijoutier Cobé, du bd de strasbourg m’a t-on dit de bouche à oreille
Marché, chaque quartier a son marché le marché du Mourillon celui du Pont du Las mais c’est celui du cours Lafayette qui est le plus connu . Partant du port de Toulon il remonte jusqu’au grand boulevard qui traverse la ville . Mais les marchés de Provence qu’aimait à chanter Becaud sont difficile à retrouver. Les marchandes qui vous interpellaient , vous vantant la saveur de leurs fruits et légumes ont laissé place à des gens stressés …les couleurs sont toujours là mais plus pâlichonnes…le rouge éclatant des tomates est remplacé par un fruit plus calibré répondant aux nouvelles habitudes : se conserver plus longtemps quitte à etre vendu ferme et pas assez mûr , le transport doit êtr facilité alors fini les melons qui éclataient au soleil ! (un "pas tombé de l’arbre" comme j’ai entendu une fois dans la bouche d’un touriste. un bien rond et qui n’aura pas ce sucré inimitable ).
M M c’est MAYOL le stade et l’homme
le stade est en plein coeur de la ville et se coince dans le quartier du port, rare pour une aussi grande ville et pour un stade de cette taille . Il a été Offert par le chanteur Félix Mayol, né à Toulon le 18 novembre 1872 et décédé dans cette même ville le 1 novembre 1941 , le brin de Muguet que ce dernier portait à la boutonnière deviendra l’emblème du RCT en 1921 …
mais des M il y en a encore …dès que j’aurais un moment je reviendrai bavarder avec vous .
Si vous en avez l’occasion, lisez le premier tome d’Angélique. C’est à des années lumière des films 🙂
Je confirme ce que dit SENTINE!
le film a beaucoup nuit, je pense, aux livres.
JEAN AICARD: [img]http://riversaone.blog.mongenie.com/doc/usr/d/p/f/677214.jpg[/img]
[url]http://riversaone.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=677214[/url]
Sans le paysan, aurais-tu du pain ?
C’est avec le blé qu’on fait la farine;
L’homme et les enfants, tous mourraient de faim,
Si dans la vallée et sur la colline,
On ne labourait et soir et matin.
Sans le boulanger, qui ferait la miche ?
Sans le bûcheron, — roi de la forêt, —
Sans poutres, comment est-ce qu’on ferait
La maison du pauvre et celle du riche ?
… Même notre chien n’aurait pas sa niche !
Où dormirais-tu dis, sans le maçon ?
C’est si bon d’avoir sa chaude maison
Où l’on est à table, ensemble, en famille !
Qui cuirait la soupe, au feu qui pétille,
Sans le charbonnier qui fît le charbon ?
Sans le tisserand, qui ferait la toile ?
Et sans le tailleur, qui coudrait l’habit ?
Il ne fait pas chaud à la belle étoile !
Irions-nous tout nus, le jour et la nuit,
Et l’hiver surtout, quand le nez bleuit ?
Aime le soldat, qui doit te défendre !
Aime bien ta mère, avec son cœur tendre !
C’est pour la défendre aussi qu’il se, bat.
Quand les ennemis viendront .pour te prendre,
Que deviendrais-tu sans le bon soldat ?
Aimez les métiers, le mien et les vôtres !
On voit bien des sots, pas un sot métier;
Et toute la terre est comme un chantier
Où chaque métier sert à tous les autres,
Et tout travailleur sert le monde entier.
J’ai beaucoup aimé votre description de TOULON, c’est dans ce port que j’ai trouvé mon dernier bateau, un ketch de 11 mètres, il y avait un fort vent et j’ai téléphoné à l’inscription maritime pour savoir quel était l’état de la mer, on m’a répondu : »Si vous avez un transatlantique, vous pouvez sortir ». Je ne suis pas sorti ce jour là. J’y suis même resté plusieurs jours car le vent ne faiblissait pas, ce qui m’a permis de parcourir la ville, elle correspondait bien à ce que vous écrivez.
Je suis retourné à plusieurs reprises à Toulon, mon bateau y a hiverné.
Un jour, dans le port, il y avait un bateau à coté du mien que l’on repeignait, c’était un jeune homme du cru que l’on avait chargé de ce travail, à midi, une dame, sa mère sans doute, est venu lui préparer à manger, elle voulait cuire des moules et à demandé à son fils de lui apporter de l’eau. Il a plongé un seau dans la mer et lui a apporté de quoi cuire ses moules. L’eau du port n’est pas particulièrement propre, vous la connaissez, sans doute, il a du être inutile d’ajouter du sel ni de matière grasse.
ah j’imagine!j’aime les com que vous faites sur mes sujets…l’autre jour la tunisie aujourd’hui toulon ..nos chemins vont finir par se croiser!
un jour prochain je raconterai toulon …celui que j’ai découvert …enfin redecouvert ce printemps mais zut je n’avais pas mon appareil photos! j’habite à un jet de pierre de Toulon et je n’y vais jamais ,sinon sur les plages du mourillon où je ne manquerai pas d’ailleurs de me rendre le 14 pour voir la Patrouille de France …et le 15 pour l’embrasement du fort st Louis.et en juin j’ai retrouvé un Toulon que j’avais oublié …
un ketch mon rêve …enfin pour l’instant j’ai la maison sur l’île (pas trop déserte d’ailleurs l’ile!) il ne me reste plus qu’à acheter le voilier!
Vous me rendez jaloux en me racontant ce que vous faites ou que vous allez faire, j’aimerais tant revoir ces endroits où j’ai été heureux; où j’ai connu tant de joie, hélas, je n’ai plus ma femme, je n’ai plus mon bateau et je serais désorienté, désolé, déchiré si je revoyais les lieux de mon bonheur.
Toulon, une ville plein de mystères, agréable, vivante. Les [url:http://www.koifaire.com/paca/toulon/83000/loisirs/musees-126/%5Dmusées à Toulon[/url] sont nombreux, de belles visites agréables à ne manquer.