Laurent Blanc a communiqué sa première liste en tant que sélectionneur de l’équipe de France. Des joueurs comme Mexes doivent prouver. D’autres comme Landreau n’ont plus d’espoir.

 

 

 

Laurent Blanc a annoncé sa première liste au siège de la Fédération Française de Football en fin de matinée ce jeudi. Comme il l’avait annoncé il y a quelques jours, il n’a convoqué aucun des 23 mondialistes, responsables plus ou moins selon les cas du fiasco des Bleus pendant la Coupe du Monde, et notamment de cette grève d’entraînement à deux jours du troisième match. Un seul a côtoyé ces joueurs pendant quelques temps, il s’agit de Lassana Diarra. Ce dernier avait du déclarer forfait car il avait du mal à supporter l’altitude et les symptômes de la drépanocytose s’étaient réveillés dès le premier stage à Tignes. Il sera d’ailleurs le joueur qui aura le plus d’expérience de ce groupe avec Benzema, lui aussi appelé, malgré ses ennuis avec la justice. Ce dernier a un gros coup à jouer, lui qui a souffert de la concurrence au Real Madrid. L’ancien Lyonnais n’a jamais fait de choses remarquables en équipe de France, mais un nouveau cycle débute. Il demeure un attaquant de très haut niveau, capable, à la manière de Ronaldo il y a 10 ans, de dribbler des adversaires de près et de décocher des frappes aussi surprenantes que puissantes. C’est aussi le cas pour Ben Arfa, qui n’est jamais entré véritablement dans les plans de Didier Deschamps.

 

Au rayon des joueurs qui ont à coeur de se racheter, n’oublions pas également Philippe Mexès, qui avait quitté les Bleus après un match catastrophique avec Gallas contre l’Autriche, lors du premier match des éliminatoires à la coupe du monde. En Italie, il est pourtant considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde. Son physique et son sens du placement en font un joueur solide et réputé. Enfin, Samir Nasri, qui a réalisé une dernière saison exceptionnelle avec Arsenal, et qui a débuté tout aussi bien les matches de préparation, est en forme idéale pour montrer à Laurent Blanc sa vraie valeur, celle qui n’a plus exploiter avec Raymond Domenech. Il a aussi subi de plein fouet l’ascension fulgurante de Yoann Gourcuff.

 

Suivent ensuite les joueurs qui n’ont jamais été convoqués en équipe de France A mais que l’on attendait car ils figurent parmi les plus grands espoirs du foot français. Il s’agit de Mamadou Sakho (PSG), Mathieu Debuchy (LOSC), Benoît Trémoulinas (Bordeaux), Yohan Cabaye (LOSC), Blaise Matuidi (ASSE), Jérémy Menez (Rome) et Charles N’Zogbia, la seule véritable petite surprise de ce groupe. D’autres ont déjà connu le bonheur d’être convoqué mais n’ont jamais porté le maillot tricolore en match officiel : Adil Rami, Nicolas Douchez, Stéphane Ruffier, Aly Cissokho, Yann M’Vila et Guillaume Hoarau. 

 

Les oubliés, et notamment les anciens, comme Landreau, Frey ou encore Trézéguet, ne porteront certainement plus le maillot de l’équipe de France. Cette liste constituait en quelque sorte une dernière chance. Laurent Blanc montre clairement qu’il ne compte vraiment pas sur eux dans un avenir proche.