C’est à l’occasion de la diffusion, mardi soir, sur TF1 du film La septième compagnie au clair de lune que Pierre Mondy s’est confié au quotidien Le Parisien sur son combat contre le cancer lymphatique qui lui est "tombé sur la gueule", il y a un an, l’obligeant à abandonner le tournage d’un téléfilm pour la chaine de télévision française.
"J’ai eu une maladie qui se soigne, en plein tournage à Marseille", se souvient l’acteur français de 85 ans, poursuivant : "Je commençais à avoir des pertes de mémoire. On a découvert ensuite que j’avais trois fois le taux de calcium normal, ça vous monte à la tête (…) Je voulais continuer (le tournage, ndlr). Ma femme et mes enfants m’ont embarqué de force. Le lendemain, j’étais en réanimation à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. J’ai été soigné par la chimio, sans opération."
Maintenant en "totale rémission", Pierre Mondy confesse avoir "eu du bol", soulignant que certaines personnes "ne supportent pas le traitement". Le comédien a néanmoins beaucoup maigri, expliquant qu’il n’a pas "tout repris" des dix kilos emportés par la maladie.
"La chimio attaque le palais. Vous faites pas la différence entre un avocat et une mandarine. Alors, vous bouffez pas", raconte-t-il. L’acteur qui "va bien" souligne "relativiser beaucoup", depuis sa maladie. "Chaque jour qui passe est un jour de gagné", conclut-il.