Dès le plus jeune âge, dans les pays industrialisés pour la plupart, on est protégé des maladies et éventuels virus par l’administration de médicaments, antibiotiques, vaccins.

 Mais quand on prend conscience de l’efficacité – rapide ou non – de ces compléments, on peut en devenir très vite dépendant.

 Donc dans ce cas précis, être dépendant à un médicament, c’est se livrer a une addiction pour des raisons psychologiques ou des raisons de symptômes de sevrage. Les « dépendants » sont alors accoutumés a prendre généralement des somnifères, des anxiolytiques, et des médicaments contre la douleur.

 

 Il y a cependant un risque d’accoutumance pour l’individu: son organisme sera tellement abitué à la substance qu’il y deviendra moins sensible, et ce qui diminuera l’efficacité de ce médicament, d’où l’envie pour l’individu d’en reprendre d’avantage.

 

 La prise trop forte de médicaments peut entrainer des effets secondaires, menant parfois a la mort si le cas est jugé sévère: Ces médicaments sont donc nommés « psychoactifs ».

 Les effets secondaires varient selon les doses administrées, la composition des médicaments, et selon l’organisme de l’individu. Notons que

           Alcool + Médicaments = Dangers graves.

  En conclusion, il faut toujours parler à son médecin traitant qui saura nous guider au mieux, selon notre cas précis, et lui parler de nos inquiétudes vis-a-vis de doses médicamenteuses jugées « non efficaces ». Le médecin saura pallier les effets indésirables perçus par le patient.