Il s’appelle Sean Smith. Son métier : filmer la guerre pour le journal britannique « The Guardian ».
Il vient de mettre en ligne un film de 15 minutes intitulé « the futility of war » sur le site du journal. Inutile de traduire, je pense.
Il vient de passer cinq semaines en Afghanistan avec les troupes US dans un hélicoptère ambulance, puis avec les fameux « marines US ».
Voici ce qu’il raconte : « À 8h30, je quitte la base aérienne de Kandahar pour un vol avec les anges gardiens ; ce sont des pilotes d’hélicoptère de l’Armée de l’Air des USA particulièrement entrainés à voler dans des secteurs de combat pour récupérer des blessés. »
Plus loin, il nous met devant l’évidence : cette guerre est terrible.
« Le matin du 3 juin, nous prenons en charge un soldat qui a reçu un tir dans le visage … Nous sommes frappés par deux séries de tir tirées au dessous de l’hélicoptère… Plus tard, nous prenons un autre soldat qui avait perdu deux jambes et un bras. »
Le film de Sean Smith nous transporte au milieu des combats avec les jeunes soldats américains. C’est un film dur, mais nécessaire.
On sait que cette guerre est dans une impasse et de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer la fin de cette boucherie. Combien de temps les Occidentaux vont-ils supporter de voir tous ces jeunes qui meurent ou sont mutilés pour une victoire de plus en plus hypothétique ?
Sean Smith montre à quel point les actions qui cherchent établir un lien avec les Afghans sont vouées à l’échec par manque de préparation.
« Je suis dans le district de Dand, près de la ville de Kandahar. Je suis avec l’armée américaine et nous sommes censés aller à 8h du matin parler aux gens du pays. Le problème est que soldats de l’armée nationale afghane qui sont avec nous ne parlent pas pachtounes, ils ne parlent que le dari. Alors les Américains finissent par parler sans traducteur – ce qui est le contraire de ce que nous sommes censés faire. Le médecin américain ne supporte pas la chaleur et est malade à deux reprises. Il fait 50°C. »
Je ne saurais que trop vous conseiller de regarder ce film et de lire l’article de Sean Smith à l’adresse suivante http://www.guardian.co.uk/world/2010/jul/30/afghanistan-sean-smith-frontline-report
Vous comprendrez mieux pourquoi la guerre en Afghanistan est vouée à l’échec. Ce n’est pas du cinéma ! c’est réalité
on vous le dit on vous le répète la guerre n’est jamais un échec
il rapporte des milliard de dollars il n’y a pas de guerre que des bénéfices
l’Afghanistan est une mine d’or trafic d’opium + matériel militaire = jack pot
marsoin
Votre article est très bel. J’ai lu également l’article par Sean Smith, et je dois dire que la note est certainement très réaliste et, à certains égards, pénible. Cordiales salutations.