Alors que l’affaire des huit cadavres de nouveau-nés retrouvés à Vilers-au-Tertre (Nord) vient juste de voir le jour, le débat du déni de grossesse va-t-il encore une fois être relancé ?
Cette affaire pourrait être la plus grosse affaire d’infanticide découverte en France.
Huit cadavres de nouveau-nés ont été retrouvés dans deux lieux différents. Les nouveaux propriétaires d’une maison ont alerté les forces de l’ordre lorsqu’ils ont trouvé des ossements de deux petits corps dans leur jardin. Cette maison appartenant précédemment aux parents de la femme qui a été arrêtée, la gendarmerie, suite à des recherches guidées par des maîtres chiens, a retrouvé six corps dans la maison de la femme interpellée.
Le couple suspecté a aux environs de quarante cinq ans et est parent de deux jeunes filles âgées d’une vingtaine d’année, elles même parents à leur tour. Ce couple est décrit par le voisinage comme étant des gens avenants et sans histoires.
Alors, cette affaire va-t-elle révéler un nouveau cas médiatisé de déni de grossesse ?
S’agit-il là de ce type d’affaire où la maman, ne se rendant compte que très tardivement de sa grossesse, accouche d’un bébé qu’elle tue (volontairement ou pas) sous l’effet du choc émotionnel ?
Si le déni de grossesse commence à être reconnu par le milieu médical, celui-ci n’en reste pas moins un syndrome qui laisse perplexe bon nombre de personnes, voire même dans l’incompréhension la plus totale.
Comment une femme peut-elle ne pas se rendre compte de sa grossesse ? Comment peut-elle être aveugle au point de ne pas voir les nombreux signes (mêmes infimes) et symptômes que représentent une grossesse ?
Il existe deux sortes de déni de grossesse.
Le premier est le déni partiel. La mère se rend compte qu’elle est enceinte avant l’accouchement et cela lui permet de terminer sa grossesse consciente de son état de femme enceinte.
Le deuxième est le déni total. La mère prend conscience de sa grossesse seulement au moment de la naissance de son enfant.
Une étude française menée dans les maternités de Denain et Valenciennes auprès de 2550 femmes, met en exergue 56 cas de déni de grossesse, dont 29 cas de femmes atteintes de déni total.
Ce qui effrayant dans cette étude est le fait que la moitié de ces femmes (26 sur les 56 étudiées) atteintes de déni de grossesse sont déjà mères d’un ou de plusieurs enfants !
Mais alors personne ne voit rien ??? La réponse est non. La plupart de ces femmes ne prennent pas de poids ou très peu, ont des cycles menstruels toujours présents, ne sentent pas le bébé bouger. Comment l’entourage pourrait-il s’en rendre compte ?
En France, il est répertorié de 600 à 1800 cas de femmes atteintes du syndrome de déni de grossesse chaque année. Alors combien d’enfants décèdent des suites de ces accouchements, soit de par les complications de ces accouchements qui se font parfois dans la solitude pour les cas de déni total, ou encore par manque de soins ?
Quelle peut être la vie qui s’en suit pour ces enfants qui naissent alors que ces femmes ont involontairement délaissées leur progéniture durant leur grossesse ? Pas d’affection, pas de gestes amoureux comme une main tendre posée sur un ventre rond ? Quelles peuvent être les conséquences médicales pour un enfant qui a subi des actes qui pourraient lui nuire, tels que la consommation de médicaments inappropriés durant la grossesse, l’usage de tabac ou encore d’alcool… ?
Et quelles sont les séquelles psychologiques de ces mamans qui n’ont pas eu ces 9 mois pour ce préparer à l’arrivée de leur enfant ? L’accouchement est un véritable traumatisme ! Et la perte de cet enfant jusqu’alors inconnu ??? Sont-elles pleinement responsable de leurs actes ?
Personnellement je suis dubitative et ne sais quoi en penser. C’est tellement horrible d’imaginer que des mères sont capables de commettre des atrocités comme de cacher les cadavres de leur bébé dans des congélateurs pour les cas les plus extremes! Mais cela l’est tout autant que de se rendre compte que l’on est enceinte au moment de mettre au monde une vie que l’on n’a pas chérie et complètement ignoré !
La justice va-t-elle reconnaitre le déni de grossesse ou va-t-elle faire du cas par cas ? Car le déni pourrait également être utilisé comme argument dans des cas d’infanticide "conscient"…
Sources AFP, AFRDG
La conférence de presse donnée à 14h ce jour par le Procureur en charge de l’affaire, Eric Vaillant, m’oblige à donner quelques précisions concernant cet article.
La femme présumée coupable a avoué avoir été consciente de ses différentes grossesses et aurait tué ses enfants par étouffement juste après l’accouchement. Elle ne souhaitait plus avoir d’enfants et ne voulait utiliser un quelconque moyen de contraception.
En revanche, son conjoint, nie avoir eu connaissance des grossesses de sa femme, qui confirme les lui avoir caché.
Ce cas grave d’infanticides ne serait pas un cas de déni de grossesse. Je précise bien « serait » car à ce stade de l’enquête rien n’a encore été prouvé.
Mais alors on peut tout de même se poser la question suivante : le déni de grossesse ne concerne-t-il pas seulement la mère mais peut être également l’entourage qui ne voit pas les signes d’un enfantement?
Je me devais de préciser ces informations car mon article a été posté avant la déclaration du procureur, qui a avancé plus d’éléments concrets !
Ange
Ange
Moi j’y crois pas!!!
je serais un peu cru se soir mais monsieur etant avec sa femme au lit ne remarque rien pendant huit grossesses ?
Apparament il n’a ni main,ni yeux !!!
C’est peut etre un extra terrestre!
franchement ils nous prennent vraiment pour des idiots il est autant responsable qu »elle!!et les deux meritent la perpette!!
Fox
Fox, c’est ce que je me dis aussi pour avoir déjà été enceinte.
Mais dans ce cas, la femme est de forte corpulence (déclaration du procureur).
Donc pour le mari le doute plane… Et pour cette femme c’est complètement inimaginable! Elle travaille dans le milieu médical (aide soignante me semble-t-il) et elle a déclare qu’elle savait ce qu’elle faisait!!!! Si c’est le cas, c’est vraiment atroce!!!!!
Ange
8 grossesses x 9 mois = 72 mois = 6 ans !
Monsieur a dormi auprès de son épouse qui a été enceinte sur une période de six ans, et à aucun moment, il ne s’est rendu compte de rien ?
Et au moment des accouchements ? Aucun signe avant-coureur ?
Tout était chronométré, tout s’est déroulé pile-poil, en une poignée de minutes, juste au moment où Monsieur n’était pas là ?
Quand au déni de grossesse, personnellement, je n’y crois absolument pas.
Qu’une femme refuse inconsciemment son état, mettons.
Que l’enfant se positionne différemment, mettons.
Mais tout de même, il ne s’agit pas d’un foie ou d’un estomac. Il s’agit d’un petit être vivant qui s’agite, parfois même vigoureusement.
Je veux bien admettre une erreur de jeunesse… Je veux bien admettre une erreur de parcours… Mais dans les cas dont on nous parle, d’une part il s’agit la plupart du temps de femmes qui ont déjà eu des enfants précédemment (donc qui savent comment çà se passe), et d’autre part il ne s’agit pas d’un seul accident de parcours, mais de trois, quatre, six, huit meurtres !
Enfin, dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de miséreuses ou de gens qui habitent dans des quartiers « défavorisés ». Ce sont des gens qui ont une vie sociale, parfois même des responsabilités.
Je pense à toutes ces « mamans de coeur » qui désespèrent de connaître ce bonheur et qui sont anéanties quand elles apprennent de telles horreurs !
Bonjour Tintin01,
Oui, quand on y réfléchi de cette manière, cela paraît inconcevable que le mari ait pu passer six années entières à côté de sa femme sans ne rien voir!
J’ai eu la même reflexion que vous en pensant aux coups donnés par un bébé in utero. Je n’arrive pas à concevoir que l’on puisse prendre cela pour de simples troubles gastriques!!!
Et ne pas se rendre compte et profiter d’une grossesse est bien cruel pour qui n’arrive pas à concevoir d’enfant! J’imagine la colère que peut ressentir une femme (ou un homme) stérile devant de tels faits!
Ce que l’on appelle déni de grossesse me fait un peu penser au syndrome de Munchhausen par procuration. Ce sont des femmes qui rendent malades volontairement leur enfant et qui par ce biais provoque l’admiration de leur entourage. Cela n’a peut être rien à voir mais une étude Américaine a démontré que sur 1000 cas de morts subites du nourisson, 400 cas de décès étaient liés au syndrome de Munchhausen (étouffement de l’enfant volontaire). 40% c’est énorme!!! Ce sont des mères qui de la même façon ont les pleins pouvoirs sur leurs enfants, ceux de donner la vie et de la reprendre quand bon leur semble…
Merci de votre commentaire Tintin01 et de votre avis sur la question.
Ange
« Ce que l’on appelle déni de grossesse me fait un peu penser au syndrome de Munchhausen par procuration. Ce sont des femmes qui rendent malades volontairement leur enfant et qui par ce biais provoque l’admiration de leur entourage. »
Je précise que c’est le soi disant courage de ces mères fasse aux maladies répétées de leur enfant qui émeut l’entourage de ces mères maltraitantes!
Ange
Ouille ouille ouille… Désolée pour les fautes!!!
« mères fasse aux maladies »… Il faut comprendre « face aux maladies »!!!
Pardonnez mon clavier rebelle!!!
Ange
Disons que c’est un sujet qui me touche de près :
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14933
J’ai déjà entendu parler du syndrome de Munchhausen.
Je ne sais pas si on peut faire un rapport avec le déni de grossesse ou avec un infanticide…
Concernant les cas de mort subite du nourrisson, je suis étonnée par votre information. Je n’imaginais pas qu’il pouvait y avoir, là aussi, une intervention de la « mère » (je ne peux pas m’empêcher de mettre des guillemets au mot mère, dans ces cas-là), qui plus est dans de telles proportions ! Je pensais plus volontiers à une faiblesse non détectée, ou à un mauvais positionnement du bébé durant son sommeil (d’ailleurs, des conseils avaient été donnés à ce sujet).
J’ai beau essayer, au tréfond de moi, de leur chercher une once d’excuses, je ne peux décidément pas comprendre.
Ces femmes-là songent-elles un seul instant que si leur propre mère en avait fait autant, elles ne seraient pas là pour s’arroger le droit de vie ou de mort sur leur enfant !?
Ange
Un mari connait sa femme!!!
grosse ou pas elle a des symptomes qui ne trompe pas!!!
alors ils peuvent dire ceux qu’ils veulent les gogos moi j’y crois pas!!Et d’ailleurs c’est pas le premiere fois que le mari est exempte de toute responsabilite!!
Du n’importe quoi cette affaire!eux les bb n’ont reiendemandé!!
FOX
(tu me dois une blague….)
Tintin01, je n’arrive pas à ouvrir votre lien. Pourriez vous me dire comment je pourrai aller voir cet article (je suppose qu’il s’agit d’un article!)?
Oui le syndrome de Munchhausen n’a rien de comparable avec le déni de grossesse mais c’est en voyant l’étude sur les morts subites du nourrisson que j’ai fait le lien. Cela m’a glaçée de la lire car on nous rabache depuis tant d’années que l’on ne sait pas en expliquer les causes! Certes, il ne faut pas généraliser mais tout de même 40% de ces enfants ne sont pas décédés tout seuls…
J’ai hâte de lire l’article car j’ai dans mon entourage des femmes qui n’arrivent pas à concevoir d’enfant et je me dis que j’ai eu cette chance de pouvoir en avoir! Alors imaginer que l’on puisse mettre à mort la chair de sa chair… vraiment je ne COMPRENDS PAS!!! Et j’aimerai beaucoup avoir le témoignage d’une maman qui a connu un déni de grossesse pour connaitre son état d’esprit.
Ange
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14933
Oui, il s’agit d’un article que j’ai écrit sur Come4News il y a deux ans.
Mais rien à voir avec un témoignage de déni de grossesse !
Si jamais le lien ne fonctionne pas, vous pouvez au choix, soit le recopier dans la barre d’adresse, ou soit tout simplement cliquer sur mon profil C4N. Il s’agit de l’article « Je m’appelle Laetitia ».
Laetitia… Si vous me permettez…? Je viens de poster un commentaire sur votre article qui m’a vraiment émue!!!
Effectivement je comprends!!!!!!!!
C’est pour vous quelque chose d’ignoble et d’intolérable.
Je ne sais que dire car votre témoignage m’a laisse sans voix…
Je reviens a tête reposée pour continuer mon commentaire…
Ange
Fox,
tu as raison, mais que faisait le mari? Il a pourtant eu 2 enfants avec sa femme(à qui elle a laissé la vie sauve)!
Et il est vrai que dans la plupart des cas le mari s’en sort bien. Mais certains sont absents de par leur profession. En revanche ce que je ne comprends pas, ce sont ces maris qui arrivent à rester avec leurs femmes, qui les soutiennent et qui leur trouvent des excuses. Certes elles ont certainement un problème psychologique mais tout de même… ce sont des meurtrières!!!
Ange
Tintin01, j’ai les idées plus claires et me revoilà!
Personnellemnt je cherche à comprendre comment on peut ne pas se rendre compte de la petite vie qui grandit en nous, et je reste toujours autant perplexe.
Il est difficile de prouver scientifiquement qu’un déni peut réellement exister puisque cela touche au subconscient qui empêcherait une femme de se rendre compte de son état de mère.
Mais tous ces signes??? Le mal de dos, les coups de bébé, les les jambes lourdes, les problèmes digestifs, la grande fatigue, les contractions, l’hypersensibilité et j’en passe… Pour l’avoir vécu je ne concois pas que l’on puisse ignorer tous ces signes que le corps nous envoi. Certes, chaque grossesse est différente, mais tout de même. Comment refuser ce petit être que l’on a concu???
J’imagine le mal que cela doit vous faire lorsque vous entendez ce genre d’informations… et j’espère de tout coeur que vous réussissez chaque jour à profiter de ce que la vie vous donne. Mais j’imagine aussi que l’on n’oublie pas et qu’il doit être très dur de se reconstruire après une telle épreuve.
Merci beaucoup de votre témoignage qui m’a beaucoup touchée!!!
Ange
PS à ceux qui liront cet article et ces commentaires: je vous invite vivement à aller lire (ou peut être relire) le témoignage bouleversant de la maman de Laetitia intitulé « Je m’appelle Laetitia », publié par Tintin01.
J’ai en partie répondu dans le commentaire que j’ai fait sous mon article « Je m’appelle Laetitia ».
C’est vrai qu’on n’oublie jamais. C’est vrai que mon bout-d’chou a tenu une place énorme dans ma vie.
Mais c’est vrai aussi que le temps adoucit la peine.
Et surtout, je me suis efforcée de ne pas en faire qu’un souvenir triste.
LAETITIA
Elle me dit
Que les oiseaux sont ses amis,
Qu’elle adore son petit chat gris,
Que Nicolas n’est pas gentil.
Elle me dit
Qu’avec sa Mamy adorée,
Elles sont allées se promener
Et qu’elles ont cueilli des bleuets.
Puis elle court, elle danse,
Elle chante, elle rit…
Elle vit.
Elle me dit
Qu’elle veut emmener sa poupée
Tout à l’heure après déjeuner,
Pour la montrer à son « Pépé ».
Elle me dit
L’air malicieux, la bouche en cœur,
Petit lutin, sourire charmeur,
« Maman, je t’aime tellement si fort »
Puis elle court, elle danse,
Elle chante, elle rit…
Elle vit.
……
Tout doucement s’est endormie…
Petite fleur posée sur mon cœur.
Son cœur battait si fort… trop fort…
Un beau matin s’est échappé…
Et de là-haut sur son nuage,
Elle me dit
« Pleure pas, Maman…
Papy et Mamy sont gentils »
Puis elle court, elle danse,
Elle chante, elle rit…
Elle vit
Oui elle court, elle danse,
Elle chante, elle rit,
Elle vit…
Petite fleur posée sur mon cœur…
Yolae
Je l’ai souvent imaginée… dans les premiers pas d’un bébé… dans les jeux d’une petite fille de trois ou quatre ans… je l’ai vue « grandir » dans mes neveux et nièces…
Tout cela n’était pas triste pour moi… ou parfois juste un soupçon…
Jusqu’au jour où, enfin, elle s’est envolée. Mais elle est toujours là, Petite Fleur posée sur mon coeur… à peine un peu plus « légère »…
Alors oui, quand je lis que des femmes, qui ont porté la vie en elles pendant neuf mois, qui ont senti vibrer en elles ce petit être de chair, n’ont aucun respect pour le fruit de leurs amours, aucun respect pour la valeur de la vie, ce n’est pas la tristesse qui m’envahit. C’est la révolte ! C’est comme si j’étais moi-même un de ces petits anges, et que j’ai envie de pousser le premier cri qu’ils n’ont peut-être pas eu le temps de pousser ! Voilà ce que je ressens !
Tintin01, je ne sais que rajouter car votre cri est puissant de par votre témoignage!
Merci pour vos très beaux vers pour votre fille, vous êtes pleine de courage et malgré le malheur que représente la perte d’un enfant vous avez su continuer à avancer!
Je comprends votre profonde colère. Et si en parler peut faire du bien, parfois l’écrire peut aussi être libérateur.
Merci encore!!!!!
Ange
« HELAS-beaucoups de femmes vivent le denie de grosses,ces un fait a ne pas occulter…les femmes ont aussi des sentiments enfoui…???
Bonjour Boniface (je me permets de raccourcir votre pseudo!).
Je ne renie aucunement le déni de grossesse et c’est pour cette raison que j’ai cité cette étude américaine. Dans mes sources je cite également l’AFRDG (Association Francaise pour la Reconnaissance du Déni de Grossesse). Je me suis documentée sur leur site pour essayer de comprendre comment le corps d’une femme peut lui cacher l’existence de la vie qui grandit en elle.
Malgré cela, en tant que maman qui a porté ses enfants, je ne comprends toujours pas. Mais en tant que femme je peux l’entendre.
J’aimerai beaucoup avoir le témoignage d’une femme qui a vécu cela ou de quelqu’un qui a eu cette « expérience » dans son entourage, car j’aimerai vraiment tenter de comprendre.
Peut être êtes vous en mesure de m’apporter un éclairage?
Merci de votre passage et de votre commentaire
Ange
Bon, je ne vais pas lire tous les commentaires (désolée, ils sont surement intéressants)
mais quand j’entends « déni de grossesse » « contre » la femme
j’aimerais avoir des infos sur le « déni de l’homme à procréer » ??? bin oui! puisqu’il sait que sa femme n’a pas de contraception ? s’en est -il inquiété d’ailleurs ?
Je rappelle à ceux qui l’ignorent que le cycle est de 28 jours avec des périodes « tranquilles »!
Il existe aussi des préservatifs!!!!! VOUS N’AVEZ PAS ENCORE VU LES PUBLICITES ENTRE LA POIRE ET LE FROMAGE à la TELE ???
P.S.: je dis ça en général et non pour ce cas précis (je me doute bien qu’il y a souffrance dans cette affaire et je leur souhaite du courage)
Bonjour Titepom!
Bien vu!!! Justement nous en avons parlé dans les commentaires de cette place de l’homme, qui peut aussi être affublé du syndrome de déni de grossesse.
Si personne dans l’entourage ne s’en rend compte (et en premier lieu l’homme qui vit et dors aux côtés de sa femme), cela peut également « aider » la femme à ne se rendre compte de rien!?
Mais certains femmes (atteintes de ce syndrome ou pas) continuent à avoir des pertes mensuelles.
Et pour ce qui est de cette affaire, la femme déclare qu’elle ne voulait pas prendre de moyens de contraception. C’est une aide soignante et elle était d’autant plus consciente de ce qu’elle faisait!
Dans cette histoire, ce qui me fait le plus de peine (hormis tous ces enfants tués de façon ignoble) c’est de penser à ces deux enfants qui eux ont eu la vie sauve! Comment imaginer que sa propre mère, celle qui vous élevé et aimé, est une meurtrière et qui plus est la meurtrière de vos frères et soeurs… Essayer de vivre avec ça doit être un gros fardeau!
Merci Titepom pour votre commentaire (j’ai bien ri pour la pub)
Ange