Le 13 juillet dernier, un homme a été retrouvé mort tué à coups de sabre dans le quartier de Neuville le Poitou. Son fils, placé dans une famille d’accueil, est le principal accusé. A 17 ans, cela faisait dix ans qu’il n’avait pas revu son père. Il l’aurait tué lors d’une rencontre avec celui-ci.
N’y aurait-il pas un certain laxisme dans le traitement des affaires familiales en France, par hasard ? Cet adolescent, placé dans une famille d’accueil à cause d’un passé assez lourd avec ses parents n’aurait pas vu son père depuis dix ans. Le procureur précise : "Le père s’était manifesté, il voulait revoir son fils et ce dernier aussi a émis ce souhait. Mais l’histoire familiale est difficile, très lourde, c’est un milieu très défavorisé. L’adolescent a été suivi jusqu’en 2008 par un juge des enfants ". Et là commence la première incohérence, car un enfant placé doit être suivi chaque année par un juge pour enfant et un juge des affaires familiales ! Et ce jusqu’à sa majorité qu’il n’a pas encore atteinte ! Ensuite, un des proches affirme : "Une première rencontre avait eu lieu le matin même, à Poitiers, en compagnie d’éducateurs. Les retrouvailles entre le père et le fils s’étaient bien passées ". De là part la deuxième incohérence. Cette première rencontre était encadrée par un éducateur. Or, lorsqu’une personne de la famille réapparaît comme ça, soudainement, plusieurs visites encadrées doivent se faire, surtout lorsqu’il s’agit de l’un des parents. Ce qui n’a manifestement pas été fait.
Cet adolescent ne possède pas de casier judiciaire. La famille d’accueil est très choquée et ne souhaite pas s’exprimer ce qui est compréhensible. Maintenant, plusieurs questions se posent. Ce garçon a été séparé de ses parents très jeune. Lorsqu’un enfant est placé, chaque visite, chaque rencontre est encadré jusqu’à ce que les éducateurs soient certains que l’enfant et le parent peuvent s’entendre l’espace de quelques heures. On procède par échange de courriers, des rencontres avec les éducateurs pour évoquer les raisons des rencontres. Les procédures peuvent durer des mois. Alors, pourquoi cela s’est-il accéléré ? Il doit être procédé à des enquêtes sociales auprès des membres de l’entourage de l’enfant placé. Ensuite, deuxième point important, il sortait d’où ce sabre japonais ? On ne se balade pas avec dans la rue sans passer inaperçu. Etait-il dans la maison où le père a été tué ? On l’ignore encore à l’heure actuelle.
Le jeune garçon a été arrêté par la police après avoir pris en otage une automobiliste. L’affaire est en cours pour savoir s’il s’agit d’un meurtre avec préméditation ou non. Mais, il faut bien se dire une chose, si la justice française faisait sont travail convenablement dès le départ et n’attendait pas le dernier moment pour s’alarmer, il y aurait sûrement moins d’affaires de ce genre …
La justice et les affaires de familles, dans l’interet des enfants ont détruit la famille entière !
Ce n’est pas nouveau! Les juges aux affaires familiales sont inhumains! Ils suivent juste la loi sans état d’âme !
J’en ai fait les frais, et je ne suis pas la seule ici sur C4N !!!
@ sybille L : J’en suis consciencte et c’est aussi pour cela que cet article me tient à coeur, j’en ai fait les frais aussi et c’est pas fini … Quant à l’intérêt des enfants, ils ne le font pas souvent dans leur intérêt car certaines manières d’enlever les enfants ou de les placer comme des animaux dans une niche sont très dures à vivre.
quand on regarde les verdicts de la justice française concernant les agressions gratuites à personne, les tortures et actes de barbarie,les « home-jackings », les assassinats pour une cigarette, un refus de constat d’accident, etc…on a envie parfois de se révolter!
le pire est la justice pour mineurs, l’ordonnance de 1945 n’ayant jamais été révisée, leur donnant un sentiment de toute puissance et d’impunité…