<< Tu verras, tout va bien se passer >>
C’est comme ça que cette histoire commence, les adultes ne savent pas si bien dire, à croire qu’ils ont oublié eux même ce que c’était d’être jeune, et pourtant ce sont toujours les premiers à dire "A ton âge, je me souviens que …".
A peine la lecture commencée, je me retrouve emportée dans la vie d’un gamin dont on ignore le prénom et ce tout au long de l’histoire, un personnage dont la naïveté me touche profondément car elle reflète immanquablement la beauté de l’enfance. Ce garçon arrive -avec je ne sais quel pouvoir- à nous fait vivre les moments les plus mystérieux mais aussi les plus merveilleux de sa vie, de l’enfance à l’âge adulte, la sincérité du discours reste la même.
Quel drôle de don tout de même ! Imaginez-vous, pouvoir capturer l’ombre des personnes que vous croisez, connaître leurs peines les plus profondes, et avoir comme but de guérir tous leurs maux.
Mais par où commencer ? Maman qui vient tout juste de voir papa nous quitter avec une autre femme, Luc mon meilleur copain, père de boulanger mais qui rêve de devenir médecin, ou Yves le concierge de l’école, un homme bien seul mais tellement chaleureux.
Un garçon, un homme, bloqué entre l’enfance et l’âge adulte, un homme qui balance d’un coté et parfois de l’autre.
C’est quand même effrayant comme aventure ! Tellement effrayant que parfois on ferait tout pour échapper à ce pouvoir si mystérieux, échapper au soleil pour ne pas croiser une ombre.
" Les grandes personnes vous disent toujours que c’est merveilleux d’être un enfant, mais je vous jure qu’il y a des jours, comme samedi dernier par exemple, où l’enfance, ça pue vraiment"
Ça fait vraiment du bien de retrouver la sincérité que l’on peut avoir lorsque nous sommes jeunes, ça fait du bien de voir également un homme fidèle à lui même, amusant, courageux et généreux, si bien qu’un tel homme peut se voir déchirer. Déchirer pour une femme ? Non trois. Élisabeth la plus belle fille de sa classe, Cléa son amour d’été, et Sophie la fille qu’il a rencontré pendant ses études, Et pourtant il est le voleur d’ombres d’une seule femme. Il est sans compter de sa mère, car une mère est certes la femme qui nous a donné la vie, mais aussi la première femme de notre vie.
Je m’efforce de croire que si ce gamin n’a pas nom, c’est seulement pour que nous puissions nous mettre à sa place, lui dire tout bas ce que l’on pense, comme si l’on soufflait un secret à une ombre, un secret plus confidentiel et plus précieux que jamais et qui serait assez pour influencer le reste d’une vie, voir plusieurs.
Une histoire d’ombre, cela peut rappeler Peter Pan, et pour cause, ce protagoniste a beaucoup d’imagination, et sa maman ne cessera de lui répéter tout au long de sa vie. Une histoire qui montre que notre ombre est ce qu’il y a de plus profond en nous, on peut la dissimuler, mais il y aura toujours quelqu’un qui arrivera à percer notre secret, à voir notre tristesse la plus profonde, ou a décrypter nos peurs et nos angoisses les plus intenses. Tout ce sait, les ombres ne nous trahissent jamais, ou du moins c’est ce que l’on croit jusqu’à la lecture de ce bijou.
" Il est des petites choses que l’on laisse derrière soi, des moments de vie ancrés dans la poussière du temps. On peut tenter de les ignorer, mais ces petits riens mis à bout forment une chaîne qui vous raccroche au passé."
Voici une histoire "drôle et tendre", mais surtout très belle et parfois triste.
Une histoire qui vous attendrira si vous êtes sensible ou simplement si vous avez un cœur.
Vous pouvez critiquer Marc Levy autant que vous pouvez, dire que c’est de la mauvaise littérature, jamais je n’ai lu d’histoire aussi belle, aussi touchante et émouvante, jamais je n’avais vu la personne qui m’est le plus cher, rire et pleurer au fil de la lecture d’un autre livre.
Il y a une phrase écrite en quatrième de couverture qui résume bien le tout et qui me paraît si juste:
"Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…"
[b]Bonjour Mandy,
Vous avez de réels talents de « conteuse ».
Votre texte, et le résumé du livre de Marc Lévy est magnifique.
Le style, qui vous est « propre » me ravit.
Après lecture, on a vraiment envie d’aller acheter le livre, et de le dévorer.
Quitte à me répéter, je sais que vous aurez l’occasion d’exercer vos talents de rédactrice dans votre vie active.
C’est un plus pour un CV, et un entretien d’embauche, quand vous aurez terminé vos études.
BRAVO Mandy, je me déplace peu sous les autres articles de C4N, mais je savais en venant vous lire que je n’aurai pas été déçue du « déplacement ».
Amicalement
Sophy [/b]
Bonjour Sophy,
Un grand merci, votre commentaire me fait plaisir et me donne le sourire pour une bonne partie de la journée au moins.
Si ce texte est si magnifique que ce que vous dîtes c’est simplement parce qu’il reflète l’œuvre dont je parle.
[b]Ce livre est un pure bijou, un lire sans modération.[/b]
[i]Et puis pour se le procurer il y a toujours les médiathèques ou bibliothèques municipales, c’est là où je me rends pour mes lectures, les moyens ne sont pas trop là et puis plusieurs livres par mois ca reviens chers. [/i]
Je vous remercie encore pour ce commentaire qui me touche vraiment ! Et je suis très heureuse que le déplacement sous cet article ne vous a pas déçu.
Très bonne journée à vous.
Bisous
Mandy
à lire* …. la honte >:(
Bonjour,
Cet article transpire le bonheur qu’une lecture peut inspirer!
Merci de.nous le faire partager. Je cours chez le libraire car j’étais en panne de livre…!
Vous écrivez fort joliment!
Ange
Bonjour Ange78,
Merci pour tout ces compliments, ça me touche !
Courrez aussi vite que vous le pouvez, ça en vaut le coup.
Et malgré ce que l’on peut dire, que c’est de la lecture pour les femmes, j’ai réussi à le faire lire à mon petit ami qui en était tout retourné et qui s’est identifié dans de nombreux passages. Je crois que je ne lirai plus mes livres seules maintenant.
Très bonne journée à vous petit ange
Mandy
Magnifique critique !
Mandy, tu excelles dans ce genre 😉
Et tu fais de très bon choix de livres, je vois 🙂 Jamais lu de Marc Lévy, mais ça donne envie.
Bravo pour cet article très complet !
Bisous
Gosseyn
Merci beaucoup Gosseyn !!!!!!!!!!!!!!! ;D
Que dire de plus ?
On dit que Marc Levy et Guillaume Musso se ressemble dans leurs écrits, je ne trouve pas. Je ne saurai expliquer pourquoi, rien ne me viens à l’instant précis, mais je ne prends pas le même plaisir en les lisant et pourtant je prends mon pied. C’est différent.
Merci encore 🙂
Bisous
Mandy
Pour les petits curieux: sur le site officiel du livre vous pouvez lire un extrait, ou encore l’écouter.
[url]http://www.levoleurdombres.com/lvo.html[/url]
Bonne lecture à tous
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour V14,
C’est un très joli texte qui nous permet d’entrevoir tout le plaisir que vous avez éprouvé à sa lecture.
Merci pour le lien.
Un vote Super.
Amicalement
ANDREA
Bonjour Andréa,
Si cet article montre bien le plaisir que j’ai pris pendant la lecture de ce livre alors je suis très contente de moi (pour une fois).
Merci beaucoup petite abeille 🙂
Très bonne soirée
Mandy
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Mandy,
Non, seulement il montre à tous les lecteur le plaisir que vous avez eu à lire cet ouvrage. Mais en plus, votre article nous donne une sacrée envie de lire ce livre.
Avec tous les livres que j’ai en tête et que j’espère lire très bientôt. Je ne vais bientôt plus, avoir une seule minute pour faire autre chose (lol).
Il va falloir que la petite abeille butine sérieusement pour enfin réussir à lire tous les ouvrages qui l’intéresse.
Très bonnne soirée à vous aussi.
Amicalement
ANDREA
Andréa,
C’est vrai qu’on a pas toujours le temps qu’il faut pour lire, surtout quand on est actif dans la vie de tout les jours. Le temps c’est difficile à trouver et surtout c’est précieux.
Je profite de mes vacances, déjà un mois d’écoulé, pour lire un peu, car à mon avis cette année ne va pas être aussi facile que les 3 années de lycée.
Profitez bien de votre temps libre. Et encore merci pour vos commentaires, vos compliments, vos visites.
Amicalement.
Mandy
Bonjour Mandy,
Tu es dotée d’un réel talent pour rédiger les fiches de lecture, chapeau bas ! J’espère qu’un jour j’aurai le plaisir de lire ta note de lecture sur mon dernier bouquin, hé hé.
Bonne fin de journée, et gros bisous,
Amicalement,
Frédéric.
Bonjour Frédéric,
Oui pourquoi pas, il faut juste que j’arrive à mettre la main dessus, et que je trouve du temps pour le lire 🙂
Merci en tout cas !
Bonne fin de journée également,
Bises
Mandy
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Mandy,
Oui, nous sommes tous pareil. Pas toujours le temps qu’il faut pour lire les ouvrages que l’on apprécie. La vie active nous emporte, malgré notre désir de lecture.
Peu de temps en somme, mais je vois que nous arrivons quand même à trouver le temps nécessaire pour accomplir notre sport favori.
Déjà un mois. Notre précieux temps passe si vite et l’année qui vient s’annonce pour vous plus difficile, alors je vous souhaite beaucoup de courage.
Profitez bien vous aussi du temps qu’il vous reste pour profiter pleinement de vos vacances.
Bonne lecture.
Amicalement
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Coucou Mandy,
Me revoili, me revoilà.
J’avais oublié mon petit vote Super.
ANDREA
Coucou Andréa,
Pas toujours le temps, le plus dure c’est d’en trouver. Malgré les vacances on a souvent d’autres préoccupations en tête, et puis quand il fait beau on préfère sortir prendre l’air plutôt que d’être enfermé. Même si il est vrai que l’on peut concilier les deux, on peut très bien lire dans un petit coin de verdure. C’est vrai que le sport peut parfois prendre du temps, mais pendant les vacances c’est aussi les vacances pour le sport. Donc demain on se lève tôt et hop jogging.
L’année va être difficile, première année en BTS commerce international, mais aussi deux mois à l’étranger, c’est ça que j’appréhende le plus. Mais ca va aller, je suis plutôt confiante.
Merci en tout cas d’avoir accordé un peu de temps à cet article, merci aussi pour le vote ;D
Bonne nuit et bonne lecture à vous aussi 😉
Mandy
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Mandy,
De rien.
Tenez, je vous invite à un peu de lecture pour étudier sous mon gros chêne à l’abri du soleil et avec en plus le chant des petits oiseaux. Quel bonheur !
Oui, ce ne va pas être une année de tout repos pour vous. Mais vous êtes confiante alors cela devrait aller.
Bonne soirée à vous aussi
Amicalement
ANDREA
Petite abeille,
C’est super, je vous rejoins avec grand plaisir ! Il n’y a rien de plus reposant que la nature, et qu’est ce que c’est beau !
Espérons que tout aille comme sur des roulettes, c’est ce que je voulais, alors ça devrait aller.
Amicalement
Mandy
Ps : je me suis déguisé pour vous rejoindre sous votre chêne 🙂
[img]http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/683108hfiucob5sm,0e10137fa83ba678d12d895653b5342f.gif.html[/img]
[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=591367683108hfiucob5sm.gif[/img]
[url]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=591367683108hfiucob5sm.gif[/url]
Pff j’abandonne, je n’arrive pas à afficher ce petit gif … 🙁
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Mandy,
Si c’est un petit gif comme mon abeille que vous voulez afficher.
Cliquez sur la première icône en partant de la gauche, puis sur la septième toujours en partant de la gauche et au milieu de deux [img qui vont s’afficher, collez votre lien. Cela devrait faire l’affaire.
Avez-vous bien cliqué droit sur l’image, puis sur « Propriétés » ou sur « Information sur l’image », pour pouvoir copier/coller l’URL ?
Donc, Mandy je vous attends dès demain (lol).
Vous avez raison c’est très reposant, la nature est magnifique et toujours changeante, ce qui ne gâche rien.
Ne vous inquiétez surtout pas. Comme on dit « ça devrait rouler ».
PS: J’ai hâte de connaître votre déguisement pour venir me rejoindre sous mon chêne !
Amicalement
ANDREA
Andréa,
En fait, le site d’hébergement d’image que je prends d’habitude ne marchais pas, je n’ai pas l’habitude avec les autres. Mais là ça me semble être rentré dans l’ordre, j’ai retrouvé mon site 🙂
A demain alors 😀
Oui c’est bien pour ça que la nature est toujours pleine de bonne surprise !
Hop et voilà :
[img]http://img834.imageshack.us/img834/2130/683108hfiucob5sm.gif[/img]
J’espère que je suis à la hauteur d’une petite abeille !
Amicalement
Mandy
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Mandy,
Oh! Oui, vous êtes à la hauteur de la petite abeille. Mon Dieu qu’elle est mimi, je l’adore. Vous êtes magnifique Mandy sous ce gracieux déguisement.
Vite, vite, je vous attends et si nous avons cinq minutes nous irons butiner les nombreuses fleurs autour de chez moi.
Bonne soirée et à demain
Amicalement
ANDREA
Merci beaucoup Andréa,
Quand je viendrai sous vos articles ça sera dans ce beau déguisement désormais.
Chouette, j’adore les fleurs et leur parfum, je sens que ces deux abeilles vont s’amuser comme des petites folles.
Bonne nuit !
Mandy [img]http://img834.imageshack.us/img834/2130/683108hfiucob5sm.gif[/img]
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ok Mandy,
Oh! Oui, nous allons bien nous amuser. Nous batifolerons et butinerons comme deux petites gourmandes que nous sommes, le merveilleux nectar de C4N.
A demain et bonne nuit. Il est tard et la fatigue commence à se faire sentir. J’en ai les ailes qui m’en tombent.
A demain merveilleuse petite abeille,
Amicalement
ANDREA
Bonjour Mandy,
c’est vrai que, vu sa diffusion confidentielle, tu auras du mal à le trouver dans une librairie du côté de Sedan ! Mais si cela te dit, j’ai récupéré un petit stock d’exemplaires auprès de mon éditeur vendredi dernier.
Bonne journée,
Bises,
Frédéric.
Bonjour Frédéric,
Ça m’intéresserait en effet ! Parce que c’est vrai je ne sais pas si je le trouverais dans ma ville …
Bonne journée également
Bisous
Mandy
et bien si mon âme d’enfant rencontrait celle de moi adulet, elle dirait sûrment: « Alors ça y est, tu y es arrivée…tu es mère de famille nombreuse…! » mais était-ce réellement mon seul but ?
Vous êtes la seule a le savoir Sybille, en tout cas belle réussite, Bravo !!!
Un livre que j’ai eu la chance de lire grâce à toi et qui est tout simplement superbe !
J’étais plutôt sceptique à la base, les romans de Levy ne m’interessant que très peu, mais j’avoue que cette histoire m’a attirée et vu la vitesse à laquelle j’ai lu le livre je ne me suis pas trompé !
Il est tant de choses à la fois, l’humour, l’émotion, la grâce, la magie ect. Ca m’a rappellé nombre de souvenirs de mon enfance, et Dieu que ça fait du bien …
Votre article est à l’image de ce bouquin, une réussite, merci de nous faire partager vos belles lectures, longue vie à vos articles 😉
Un énorme super ♥
Je suis contente d’être arrivé à te le faire lire, et mon une fois ça n’a pas été long. 4 heures pour le lire, il faut dire que tu l’as dévoré.
Levy je ne suis pas fan non plus, j’en suis au quatrième romans de cet auteur, et pour l’instant seulement deux m’ont plu.
Je suis contente de t’avoir emmené dans ce monde imaginaire qui pourtant parait si réel !
Merci ♥
C’est un très bel article, très bien écrit et qui reflète parfaitement l’ambiance de ce livre.
Bravo.
Re-bonsoir Corail,
Merci pour ce commentaire ça me fait très plaisir 🙂
Je suppose que vous l’avez également aimé, il faudrait être difficile dans le cas contraire 🙂
Bonne soirée à vous.
Mandy