L’an dernier, Lyon avait été très actif sur le marché des transferts. Cette fois-ci, Jean-Michel Aulas a semble-t-il misé sur la stabilité.
Lyon a vécu des hauts et des bas lors de la saison 2009-2010. Le club rhodanien était au fond du trou à la trêve de Noël avec en point d’orgue cette défaite à domicile contre Montpellier lors de la 19ème journée. On disait alors qu’il aurait du mal à se relever. Mais petit à peu, les Lyonnais ont trouvé les ressources mentales nécessaires pour remonter doucement la pente. Auteurs d’un parcours exceptionnel en Ligue des Champions en éliminant le Real et Bordeaux, en ne cédant qu’en demi-finales contre le Bayern Munich, les joueurs de Claude Puel ont aussi redressé la barre en championnat en réalisant de bonnes performances. Suffisant pour arracher la deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des Champions, lors de la dernière journée au scénario incroyable.
Sidney Govou, après plusieurs années de vrai-faux départ, a finalement décidé de partir de son club formateur pour trouver un autre challenge en Grèce, pour y rejoindre Djibril Cissé au Panathinaïkos. Pour le remplacer, Jean-Michel Aulas n’a pas tardé en recrutant le rennais Jimmy Briand qui voulait franchir un pallier. Les Lyonnais ont-ils les moyens de renforcer encore un peu plus leur effectif ? Ils ont en tout cas réactivé la piste brésilienne et lorgneraient sur plusieurs pépites, eux qui ont si bien réussi à lancer Juninho et Cris. Les dirigeants auraient aussi un oeil sur le meneur de jeu bordelais Yoann Gourcuff et essaient de déstabiliser leurs homologues girondins en affirmant que la volonté du joueur est claire : venir à Lyon. Des certitudes qui ne semblent pas refléter la réalité. Les Lyonnais ne peuvent pas pour le moment payer le montant de la clause libératoire du Breton qui s’élève à 26,5 millions d’euros. Ils souhaiteraient alors dégraisser afin d’alléger la masse salariale et renflouer les caisses. Boumsong, Källström ou encore Makoun sont particulièrement visés. Mais tous ces joueurs ne créent pas la foule et peu de clubs semblent disposer à casser la tirelire. Du coup, tout est au point mort et le président Aulas a bien du mal à finaliser les dossiers.
Mais même avec cet effectif, Lyon peut rêver de retrouver son titre perdu en 2009. Lisandro Lopez est une arme fatale en attaque et son acclimatation est désormais terminée. Miralem Pjanic pourrait enfin se réléver et Jimmy Briand est un atout précieux sur le côté droit. En défense, Lyon possède des latéraux de très haut niveau. Seul hic, la défense centrale, expérimentée certes, mais vieillisante et plutôt lente avec Cris et Boumsong même si Toulalan devrait occuper ce poste la saison prochaine. Le jeune Lovren a encore besoin de temps pour montrer son vrai niveau. Pour le gardien, pas de soucis à se faire, Lloris est l’un des meilleurs gardiens du monde.
Il reste un peu plus d’un mois à Lyon pour trouver son ou ses joueurs capables de lui faire franchir un cap supplémentaire. Autrement dit, retrouver sa suprématie nationale, et renouer avec le dernier carré du gratin européen. La mission s’annonce toutefois périlleuse…