Le Paris Saint Germain veut s’installer durablement dans la première moitié du classement. Recrutement français et mesures sécuritaires sont les bonnes résolutions du club de la capitale.

 

 

 

 

Le PSG c’est un tout. Un club certes, mais des supporters réputés incontrôlables aussi. Il ne faut bien entendu pas faire de banalités car seule une minorité d’individus perturbe le bon déroulement des matches du PSG, que ce soit avant ou après. Les émeutes qui en découlèrent, souvent à base raciale, causèrent deux drames majeurs que le président du club a voulu bannir. Pour cela, il a notamment décidé que les places dans les kops serait attribuée aléatoirement. Autrement dit, les supporters ne sauront pas le numéro de leur place à l’avance, histoire d’éviter des regroupements. Des dissolutions de groupes "ultra" ont également été décidées, mais une telle décision n’aura vraisemblablement aucun effet car les personnes concernées seront toujours présentes, même si elles ne sont plus dans un groupe à proprement parler. Des mesures excessives pour certains, justes pour d’autres, là n’est pas le débat. C’est en tout cas une décision forte qu’aucun président n’avait voulu prendre auparavant. On ne pourra pas lui reprocher d’avoir été passif dans cette histoire.

 

Nul doute que les perturbations dans les tribunes ont nui à l’image du club mais aussi aux prestations des joueurs sur le terrain. Privés de leurs supporters à de nombreuses reprises, surtout à l’extérieur, les joueurs ont du se sentir les premières victimes d’un scénario auquel ils ne sont absolument pas responsables. Ce n’est pas la seule raison biensûr. Il y a aussi Antoine Kombouaré qui vivait l’an dernier sa première saison dans le club de son coeur, une pression toute autre que lorsqu’il exerçait dans le délicieux calme Valenciennois. Les prestations des joueurs ont parfois été proches du pathétique et la relève des jeunes n’a pas toujours été assurée. 

 

Pour palier à tout cela, les dirigeants du PSG ont décidé d’apporter du sang frais à une équipe expérimentée (Makélélé, Giuly…) mais vieillissante. Ces joueurs ont apporté un plus pendant une période mais ils seront petit à petit remerciés par la petite porte. L’an dernier, le recrutement de Erding a été une véritable réussite car le turque a été l’un des seuls à montrer son vrai niveau. Dommage que son association avec Hoarau a été tardive en raison des blessures récurrentes dont souffrent les deux joueurs car leur entente pourrait faire des merveilles. Nêne, le milieu de terrain brésilien, grand spécialiste des coup franc et dans l’art de la provocation et de la simulation, a été recruté pour amener un peu de technique à un milieu qui en manque beaucoup. La polyvalence de l’ancien Lyonnais Bodmer devrait également apporter et on espère côté parisien que ses blessures sont derrière lui. 

 

Kombouaré rechercherait un défenseur supplémentaire. Un temps évoqué, le nom de William Gallas semble avoir été abandonné. Quoi qu’il en soit, les supporters Parisiens espèrent tous retrouver leur équipe au plus haut niveau. En championnat, mais aussi en coupe d’Europe.