Nouveau phénomène fraichement débarqué dans notre société, les kikoolol nous envahissent quitte à nous priver de notre précieuse liberté de compréhension et de pensée.
Paranoiaque ? Non, plutôt réaliste . Mais qu’est-ce que les kikoolol au juste ?
Il s’agit d’une nouvelle façon d’écrire, codée de la même manière que les textos sur les téléphones portables. La différence, c’est que chaque caractère est essentiel dans un sms et que le message est payant. Mais, depuis quelque temps, la génération actuelle privilégie ce nouveau système d’écriture qu’on pourrait qualifier de hiéroglyphes parfois.
Aussi, ponctuant leur discours de "lol", "mdr" et "ptdr" ( termes que nous comprenons tous à l’heure actuelle ) même quand il n’y a pas lieu d’être, ils commettent aussi de monstrueuses fautes d’orthographe, créant par la même occasion de nouvelles expressions. Nous pouvons assister par exemple à la création du verbe " croiver ", dérivation du verbe " croire " qu’une majorité d’adolescents conjuguent de la manière suivante : " Ils croivent bien tout et n’importe quoi ". De plus en plus ecoeurant, n’est-ce pas ?
Le pire, c’est que donner des coups de Bescherelle et de dictionnaires à ces personnes ne sert à rien et que ce nouveau langage pullule de manière si rapide que cette bactérie hors-norme détruit la langue française. La bétise de ces gens peut faire sourire mais une pointe d’effroi apparait peu à peu.
D’ici une trentaine d’années, certains d’entre eux auront des postes importants au gouvernement, peut-être même que l’un d’entre eux sera Président de la République ! Déjà que notre pays fonce droit dans le mur, mais là, nous pouvons déjà préparer nos bouées de sauvetage d’office … De plus, l’orthographe et la compréhension sont essentielles pour trouver un emploi, ne serait-ce que pour écrire une lettre de motivation et pour rédiger son CV.
Mais comment lutter contre ce fléau qui nous envahit peu à peu ? Continuez à lire, à vous documenter, à entretenir votre pensée en discutant autour de vous. Ne vous enfermez pas dans les sujets édulcorés du genre "Tu sais qui est sorti à Secret Story hier soir ?" Car, s’il est bon de se détendre parfois, il est tout aussi conseillé de faire fonctionner son cerveau et de ne pas avaler sans cesse les informations divulguées sans les traiter.
Bonjour
Je suis un jeune de 15ans et je ne suis point décris dans votre article.
ce qui m’énerve c’est que j’essaye de bien écrire alors que mes copains parle en se langage qui devient plus courant.
il est vrai qu’on peut reconnaitre quelqu’un de sérieux et un ado qui écrit grâce au language actuelle…
Je suis totalement d’accord et je vote super a cet article Merci =)
Bonne soirée, Skave.
Bonjour Skave,
Merci pour le compliment, c’est très gentil. Sache que je n’ai que 20 ans, ce qui me classe dans les petites jeunes aussi. Mais, le langage sms, c’est du vécu, je suis une rescapée… Jusqu’à ce qu’on me dise que j’écrivais en hiéroglyphes et qu’il fallait me relire trois fois ! Douche froide assurée ! En tout cas, je suis contente que mon article te plaise.
Bonne journée à toi aussi.
Padma
@Skave
c’est du second degré ?
« décris ? »
« se langage ? »
« langage actuelle ? »
[b][/b]T Bonne article!Il faut un temps pour tout!!
A un certain âge,le style SMS devrait se terminer sinon plus personne ne saura écrire et lire!!
Il n’y a pas de HONTE à écrire bien!!!Attention à la DECADENCE de la langue française!!
On pourrait PERDRE TOUTES SES RACINES!!
[b][/b]Oblomof,vous ne cherchez pas la petite bête? Un jeune qui s’exprime doit être plutôt valorisé! Non?
[b][/b]erreur:oblomov
Le sujet est l’orthographe, le moindre des politesses serait de mettre les ignares sur le bon chemin. Sinon ils vont apprendre quand ?
[i]re[/i] « croiver : » j’ai entendu mieux. « Ils voivent, » du verbe voir.
@ oblomov: « voivent » J’ai les poils des bras qui s’hérissent rien qu’en entendant ce mot. Bonjour le manque de vocabulaire … Merci pour la correction des fautes.
En tout cas, merci à chacun pour les commentaires, chaque critique positive ou négative est constructive.
Padma
[img][http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif/img] Bonjour à Tous,
C’est exact beaucoup d’ados emploient ce style d’écriture. Qui d’ailleurs n’aide pas à la compréhension d’un texte. Le problème c’est que les jeunes ados sont plus SMS et Ordi, que lecteurs de bons romans.
Mais il faut être tolérant. Car beaucoup de personnes ne sont pas françaises et il est donc normal que celles-ci fassent des fautes d’orthographes, des fautes de français. Et qu’elles aient malgré tout, le droit de s’exprimer.
Internet ce n’est pas que la France, c’est le monde entier.
Quand à « lol », cela ne me choque pas. Je l’emploie autant que « riiiiiiires ».
Ce que d’ailleurs votre article à réussi à faire.
mé c pa grav, j réuci à lir ton artikle. J voive ke tu a fé c styl d’ékri kan tu été + jeun. Fo pensé kan mm à ceu qui sont pa françé.
Sur ce, 1 vote super
Amclmt
ANDREA
MDRRRR Super c’tarticle Si² ! Yooo vive the kikoolol, vive us ! TMTC mon fwere. ;D
Ce que j’appelle un kikoulol c’est pas une personne qui dit « mdr », « lol » ou « xpdr » mais bien les personnes qui écrivent comme la phrase si dessus. Si vous voulez j’ai plein d’exemple d’amies qui se mettent malheureusement à écrire comme ça sur msn voir sur facebook. Alors on répond gentiment « Et en français ? ». J’emploie le « mdr » et le « lol » quand il s’agit de discutions via msn, pour donner le ton, parfois les personnes ne pensent pas comme nous et on peut vite atterrir sur un malentendu.
A part ça je suis d’accord avec cet article, le langage SMS tue ! (enfin non mais bon il faut parfois exagérer les choses pour les faire comprendre)
Bonne journée à tous 🙂
Mandy
Je suis consciente que les personnes étrangères ne sachent pas bien employer le français qui n’est pas une langue simple. Mais le langage sms est épouvantable à lire, il faut des lentilles de rechange. Si vous en voulez un échantillon, passez sur le site suivant : http://www.stupidbook.fr , vous allez être servi, croyez moi.
Quant aux « lol », « mdr » et « ptdr », je l’emploie aussi, mais pas comme beaucoup des kikoolol. Certains font une conversation du genre » kk sa va lol ? / wi é twa ? mdr / sa va tkl XD / tmtc ^^ . » fin de la conversation. Ce genre d’emploi abusif est affreux …
Merci pour vos commentaires
Padma
« savent » , pardon 🙁
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Padma,
J’ai bien compris,
Je comprends ce que vous voulez dire. Car sur mon site j’ai eu un message qu’il m’a été impossible de déchiffrer en entier, car il était totalement écrit en langage SMS. Je dois reconnaître que c’est vraiment l’horreur.
A moins que je me décide à apprendre ce langage aujourd’hui, je ne vois pas comment je ferais sinon pour déchiffrer ces hiéroglyphes.
Des lentilles de rechanges ? Ou alors des H4 et encore je devrai renouveler les ampoules très souvent, car elles risquent de griller à tout bout de champ, à force de trop éclairer des mots qui ne ressemblent à rien (riiiiiiiiiiiiiiiiiiires).
Amicalement
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]
Au fait Padma, merci pour le lien. J’irai voir cela demain.
ANDREA
Bonjour j’ai 14 ans, je suis la seule que je connaisse a ne pas parler ce fameux langage SMS
limite on me fuit comme la peste c’est pas ma faute si le langage SMS me brûle les yeux
je me suis même disputé avec ma meilleure amie a cause du langage SMS.
Il faut éradiquer se fléau a tout prix !!!!