CarApatte… connait pas ! Le pédibus… peut être que…
Il s’agit en fait d’une sorte de ramassage scolaire écologique. Au lieu d’utiliser la voiture ou le bus, les enfants sont attendus à des arrêts proches de leur domicile et se rendent à l’école à pieds.
En résumé, CarApatte c’est :
– Ecologique : cela signifie moins de voitures aux abords des écoles, moins d’anarchie au niveau des stationnements, mais aussi moins de pollution et moins de bruits.
– Ludique et pédagogique : cela permet aux enfants de faire un peu d’exercice, de les sensibiliser à l’écologie et à la prévention routière. Cela leur permettra aussi d’être plus autonomes et responsables vis-à-vis des dangers de la route.
– Gratuit : les accompagnateurs sont majoritairement composés de parents d’élèves bénévoles.
– Sécurisé : les encadrants sont vêtus de gilets fluorescent avec un logo « CarApatte ». La sécurité routière délivre des plaquettes d’information à l’attention des initiateurs, qui seront par la suite utilisés par les accompagnateurs pour prévenir des risques liés à ce type de transport. Les écoliers, quant à eux, se voient attribuer des brassards ou des gilets également fluorescents afin d’assurer une protection maximale et une meilleure visibilité. Une charte d’engagement est remise aux parents et aux accompagnateurs à l’inscription et doit être signée. Cela permet une meilleure sensibilisation de tout un chacun aux consignes de sécurité que tout le monde doit respecter.
– Etudié : les itinéraires sont fixées en fonction des élèves inscrits. Ils ne peuvent dépasser plus d’un kilomètre, soit environ 15 à 20 minutes de marche. Les arrêts sont alors établis à partir des inscriptions enregistrées et sont étudiés de façon à ce qu’ils soient le plus proche possible du domicile des petits marcheurs.
– Pour les petits : destiné aux enfants, scolarisés de la maternelle jusqu’à la fin du primaire.
Cette initiative écolo commence à se répandre dans de nombreuses villes et aujourd’hui le CarApatte dénombre plus de 350 communes proposant ce service (initiative souvent soutenue par des associations de parents d’élèves). Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez vous renseigner directement auprès des écoles, associations de parents d’élèves ou encore auprès des mairies.
Une autre initiative du même genre existe… mais le mode de transport est cette fois-ci le vélo. Le trajet emprunté par les jeunes cyclistes ne dépassera pas trois kilomètres. Et celle-ci se nomme, tout à fait logiquement, CarAcycle.
Alors, tous à vos chaussures, ou à vos vélos… c’est au choix!
Ange
En Israel,c’est deja du tout cuit, car les enfants vont tous à l’ecole en »ASAHA » c’est un mini bus qui prend les enfants pres de chez eux et c’est tres pratique!!
fox
cela reduit le nombre de voiture sur les routes !!FOX
C’est un mini bus écologique? Genre des minis bus électriques?
Car il y aussi des ramassages scolaires en France, mais il n’y a que très peu de villes équipées de moyens de transport en commun écologiques.
Ange
non je me suis mal exprimé !
pardon
je voulais dire que tous les enfants vont à l’ecole avec ces mini bus et il y a moins de voiture donc moins de polution,car en france beaucoup de parents amenent leurs enfants surtout les petits mais ici meme ceux de la maternelle vont en mini bus avec la surveillance d’adultes a l’interieur!
FOX
OK. J’ai compris la nuance. C’est vrai que nous avons tendance à amener nos enfants en voiture et surtout les tout petits. En ce qui me concerne, amener mon fils en voiture est assez pénible car tout le monde se gare de façon anarchique, c’est dangeureux pour les enfants (car beaucoup roulent très vite) et c’est pas très sympa pour les voisins qui subissent, aux heures d’arrivé et de sortie des écoliers, beaucoup de nuisance sonores. Aucun transport scolaire n’est proposé aux enfants de maternelle dans ma commune. Je privilégie la marche à pieds mais par moins 15° en hiver, c’est pas toujours très pratique…!
Ange
… je précise : par des températures très basses et avec un bébé en poussette en plus de mon grand à l’école… c’est pas super pratique!
J’ai moi il il a les bus scolaires, mais il y a encore les gosses de riches qui se font amené en voiture, parce que c’est trop la honte ‘aller à l’école avec les autres …
Les bus diminuent le nombre de voitures sur les routes ? Je ne suis pas vraiment d’accord, car en général ceux qui amènent leurs fils sont ceux qui partent au boulot en même temps donc dans tout les cas ils sont sur les routes !
Sinon si j’habiterai plus près de mon établissement scolaire c’est clair que j’irai à pied mais quand il y a environ 10 km pour arriver à 8h j’ai intérêt à me lever tôt !
Par contre quand j’en vois qui habite dans la même ville que leur établissement scolaire, et qui se font quand même accompagné en voiture ça me fait rire jaune … Dur de marché de nos jours on dirait.
Et même si je prends le bus pour me rendre au Lycée, je marche beaucoup après mes cours. Il en faut !
Vous avez raison de marcher V14, ça fait circuler le sang, ça ne pollue pas et en plus c’est gratuit!
Pour les bus et le nombre de voitures sur les routes, je suis d’accord avec vous mais il faut aussi savoir que certains parents qui amènent leurs enfants a l’école ne travaillent pas forcément et d’autres parents qui prennent les transport en commun pour aller travailler. Il y a aussi ceux qui ont opte pour la solution du covoiturage.
Merci de nous avoir fait partager votre expérience, continuez abmarcher car c’est bien de faire de l’exercice ;D