CarApatte… connait pas ! Le pédibus… peut être que…

Il s’agit en fait d’une sorte de ramassage scolaire écologique. Au lieu d’utiliser la voiture ou le bus, les enfants sont attendus à des arrêts proches de leur domicile et se rendent à l’école à pieds.

En résumé, CarApatte c’est :

– Ecologique : cela signifie moins de voitures aux abords des écoles, moins d’anarchie au niveau des stationnements, mais aussi moins de pollution et moins de bruits.

– Ludique et pédagogique :  cela permet aux enfants de faire un peu d’exercice, de les sensibiliser à l’écologie et à la prévention routière. Cela leur permettra aussi d’être plus autonomes et responsables vis-à-vis des dangers de la route.

– Gratuit : les accompagnateurs sont majoritairement composés de parents d’élèves bénévoles.

– Sécurisé : les encadrants sont vêtus de gilets fluorescent avec un logo « CarApatte ». La sécurité routière délivre des plaquettes d’information à l’attention des initiateurs, qui seront par la suite utilisés par les accompagnateurs pour prévenir des risques liés à ce type de transport. Les écoliers, quant à eux, se voient attribuer des brassards ou des gilets également fluorescents afin d’assurer une protection maximale et une meilleure visibilité. Une charte d’engagement est remise aux parents et aux accompagnateurs à l’inscription et doit être signée. Cela permet une meilleure sensibilisation de tout un chacun aux consignes de sécurité que tout le monde doit respecter.

– Etudié : les itinéraires sont fixées en fonction des élèves inscrits. Ils ne peuvent dépasser plus d’un kilomètre, soit environ 15 à 20 minutes de marche. Les arrêts sont alors établis à partir des inscriptions enregistrées et sont étudiés de façon à ce qu’ils soient le plus proche possible du domicile des petits marcheurs.

– Pour les petits : destiné aux enfants, scolarisés de la maternelle jusqu’à la fin du primaire.

Cette initiative écolo commence à se répandre dans de nombreuses villes et aujourd’hui le CarApatte dénombre plus de 350 communes proposant ce service (initiative souvent soutenue par des associations de parents d’élèves). Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez vous renseigner directement auprès des écoles, associations de parents d’élèves ou encore auprès des mairies.

Une autre initiative du même genre existe… mais le mode de transport est cette fois-ci le vélo. Le trajet emprunté par les jeunes cyclistes ne dépassera pas trois kilomètres. Et celle-ci se nomme, tout à fait logiquement, CarAcycle.

Alors, tous à vos chaussures, ou à vos vélos… c’est au choix!